Avis No 22-7621

publié le 14/01/2022

Dépt. : 45 Comite regional du tourisme

Conception Et Animation De Formations Continues En Faveur Du Reseau Des Organismes De Tourisme De La Region Centre-Val De Loire Dans Le Cadre Du Dispositif Formations Tourisme O'Ce

Avis de marché Procédure Ouverte

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

COMITE REGIONAL DU TOURISME

Adresse :

45000 Orleans

Téléphone : (+33) 2-38-79-95-00

Point(s) de contact :

Roiron

Courriel :

b.egret centre-valdeloire.org

Objet du marché :

La présente consultation a pour objet la conception et l'animation collective en français de modules de formation continue destinés au réseau des organismes de tourisme de la région Centre-Val de Loire dans la cadre du dispositif régional Formations Tourisme O'Centre.Ces actions de formation sont proposées au titre des actions collectives régionales 2022 de la branche des organismes de tourisme. Il s'agit d'une offre de formation identifiée et adaptée aux besoins du territoire régional via le dispositif Formation Tourisme O'Centre et l'Afdas.L'ambition de ce programme est de donner aux salariés des organismes de tourisme les clés pour s'adapter et se renouveler dans un contexte économique difficile sur fond de crise sanitaire autour de quatre thématiques de formations :- Construire le tourisme de demain- Garantir la satisfaction client- Manager et gérer- Piloter la performance et l'offre

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

3/5 boulevard de Verdun 45000 - Orleans

Renseignements relatifs aux lots :

1 : Savoir présenter son offre en moins de 2 minutes et 120 mots. -Identifier l'image de son offre touristique-Définir la marque personnelle, la valeur ajoutée, la 'pépite' de son offre touristique-Développer son style de communication et son accroche avec impact et dynamisme-Pratiquer et s'approprier son elevator pitch

2 : Optimiser sa boutique pour en tirer le meilleur parti. -Connaître les publics et leurs attentes en matière d'achat en boutique-Maîtriser les principales règles d'achalandage et de gestion des produits-Comprendre la notion de parcours client-Acquérir les savoir-faire du marchandisage pour son espace d'accueil-vente

3 : Créer des visites guidées insolites et décalées. -Connaître les tendances actuelles-Etre capable de concevoir une visite insolite ou décalée adaptée à ses ressources (humaines, financières et matérielles) et à son public-Connaître et savoir utiliser les outils de médiation adaptés

4 : Conseiller en séjour : maîtrisez un parcours d'Excellence client avant, pendant et après le séjour. -Analyser toutes les dimensions et les enjeux du parcours client avant, pendant et après séjour en tant que conseiller en séjour-Devenir un facilitateur de rencontres entre voyageurs et entre prestataires locaux-Travailler avec ses prestataires dans un esprit de cocréation d'actions engageantes-Participer à la mise en oeuvre de la stratégie d'accueil à l'échelle du territoire

5 : Parcours Cpet-Bloc 2 : Participer à la stratégie de contenus-Concevoir et produire des contenus de promotion du territoire. -Respecter la charte éditoriale, détermination des cibles, définition de l'angle de traitement des sujets, usage des techniques rédactionnelles et de communication online-Cerner son périmètre de compétence sur le contenu rédactionnel-Faire usage des techniques marketing dédiées-Maîtriser les principes de base de la vidéo, le montage et la mise en ligne-Maîtriser les principes de bases de la photographie et du traitement de la donnée préalable à la mise en ligne-Connaître et pratiquer le storytelling-être capable d'animer et d'arbitrer en équipe-Faire usage du cadre légal (droit d'auteur, droit à l'image?)-être capable de repérer les bons interlocuteurs

6 : Valoriser sa destination avec Tiktok. -Connaître les motivations et le profil des utilisateurs de Tiktok-Connaître les principales fonctionnalités de Tiktok, ouvrir et administrer un compte-Cibler ses publications-Solliciter et animer une communauté sur Tiktok

7 : Tourinsoft : les bases pour bien débuter. -Utiliser le système d'information touristique régional Tourinsoft à l'échelle de son territoire-Participer à la saisie et à la gestion de l'information touristique en réseau-Collecter l'information touristique pour alimenter les dispositifs Internet-Enrichir, qualifier et exploiter la donnée touristique-Traiter les demandes d'informations pour l'accueil des clientèles touristiques

8 : Tourinsoft Perfectionnement. -Optimiser l'exploitation des datas touristiques-Gérer les relations avec ses socio-professionnels et ses clients-Utiliser les modules mailing, e-brochure et e-marketing-Approfondir l'utilisation du module accueil et ses nouveautés

9 : Accompagner ses prestataires et porteurs de projet. -Mieux se connaître pour mieux comprendre les besoins des profils et compétences variés des prestataires-être à l'aise dans sa mission d'accompagnement et de conseil-Accompagner en mode coaching ses prestataires et porteurs de projet

10 : Elaborer un plan d'action pour accompagner le changement. -Comprendre l'expression des résistances au changement-Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement-Anticiper les risques et les conflits liés au changement-Identifier les actions à mener : informer, communiquer, former et faire participer-Préparer le plan d'action et piloter la démarche de changement

11 : Maîtriser son temps de travail et gérer les priorités. -Gérer les priorités de son activité tout en équilibrant vie professionnelle et vie personnelle-Organiser et planifier ses tâches en utilisant des outils de gestion du temps-Mettre en oeuvre un plan d'action d'amélioration de son organisation personnelle-Avoir les clés pour mieux gérer son temps et ses priorités-Comprendre son mode de fonctionnement personnel et son style de travail pour s'organiser en conséquence-Utiliser avec pertinence les outils de communication et d'organisation-Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps

12 : Gérer son stress : apprendre à se ressourcer et se remobiliser. -Identifier les mécanismes du stress-Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress-Mieux gérer son stress et ses émotions pour gagner en confort-Faire appel à ses ressources individuelles-Récupérer rapidement

Informations pratiques

Critères d'attribution :

Valeur technique de l'offre : 30%Méthodes, outils et supports pédagogiques : 30%Ressources Humaines (qualifications et expériences auprès des opérateurs touristiques cible et du domaine de formation du lot) : 20%Prix : 20%

Conditions de participations :

Valeur technique de l'offre : 30%Méthodes, outils et supports pédagogiques : 30%Ressources Humaines (qualifications et expériences auprès des opérateurs touristiques cible et du domaine de formation du lot) : 20%Prix : 20%

Situation propre :

- Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail- Si l'attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus- Si le candidat est établi en France, une déclaration sur l'honneur du candidat justifiant que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail (dans le cas où le candidat emploie des salariés, conformément à l'article D. 8222-5-3° du code du travail)

Capacité économique et financière - références requises :

- Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels.- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

- Certificats de qualifications professionnelles.La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat- Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé

Références complètes :

Avis n°22-7621

Annonce

Département(s) de publication : 45
Annonce No 22-7621
I.II.III.IV.V.VI.

FNS SIMPLE AVIS DE MARCHÉ

Section I : Identification de l'acheteur

Nom complet de l'acheteur :
Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire : Roiron
Type de Numéro national d'indentification :
SIRET
N° National d'identification :
33495702400030
Ville :
Orleans
Code Postal :
45000
Groupement de commandes :
Non

Section 2 : Communication

Lien direct aux documents de la consultation :
https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematent.login&type=Dce&Idm=1050151
Identifiant interne de la consultation :
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur :
Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles :
Non
Nom du contact :
Roiron
Adresse mail du contact :
b.egret centre-valdeloire.org
Numéro de téléphone du contact :
+33 238799500

Section 3 : Procedure

Type de procédure :
Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation :
aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de preuve :
- Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail- Si l'attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus- Si le candidat est établi en France, une déclaration sur l'honneur du candidat justifiant que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail (dans le cas où le candidat emploie des salariés, conformément à l'article D. 8222-5-3° du code du travail)
capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve :
- Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels.- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles
capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de preuve :
- Certificats de qualifications professionnelles.La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat- Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé
Technique d'achat :
Sans objet
Date et heure limite de réception des plis :
3 février 2022 - 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique :
Autorisée
Réduction du nombre de candidats :
Non
Possibilité d'attribution sans négociation :
Non
L'acheteur exige la présentations de variantes :
Non
Identification des catégories d'acheteurs intervenant (si accord-cadre) :
Critères d'attribution :
Valeur technique de l'offre : 30%Méthodes, outils et supports pédagogiques : 30%Ressources Humaines (qualifications et expériences auprès des opérateurs touristiques cible et du domaine de formation du lot) : 20%Prix : 20%

Section 4 : Identification du marché

Intitulé du marché :
Conception Et Animation De Formations Continues En Faveur Du Reseau Des Organismes De Tourisme De La Region Centre-Val De Loire Dans Le Cadre Du Dispositif Formations Tourisme O'Centre 2022
Code CPV principal
Descripteur principal : 80500000
Type de marché :
Services
Description succincte du marché :
La présente consultation a pour objet la conception et l'animation collective en français de modules de formation continue destinés au réseau des organismes de tourisme de la région Centre-Val de Loire dans la cadre du dispositif régional Formations Tourisme O'Centre.Ces actions de formation sont proposées au titre des actions collectives régionales 2022 de la branche des organismes de tourisme. Il s'agit d'une offre de formation identifiée et adaptée aux besoins du territoire régional via le dispositif Formation Tourisme O'Centre et l'Afdas.L'ambition de ce programme est de donner aux salariés des organismes de tourisme les clés pour s'adapter et se renouveler dans un contexte économique difficile sur fond de crise sanitaire autour de quatre thématiques de formations :- Construire le tourisme de demain- Garantir la satisfaction client- Manager et gérer- Piloter la performance et l'offre
Lieu principal d'exécution du marché :
3/5 boulevard de Verdun 45000 - Orleans
Durée du marché (en mois) :
3
Valeur estimée (H.T.) :
offre la moins chère :
offre la plus chère :
La consultation comporte des tranches :
Non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché :
Non
Marché alloti :
Oui
Mots descripteurs : Formation

Section 5 : Lots

OBJET : Conception Et Animation De Formations Continues En Faveur Du Reseau Des Organismes De Tourisme De La Region Centre-Val De Loire Dans Le Cadre Du Dispositif Formations Tourisme O'Centre 2022
Description du lot : 1 : Savoir présenter son offre en moins de 2 minutes et 120 mots. -Identifier l'image de son offre touristique-Définir la marque personnelle, la valeur ajoutée, la "pépite" de son offre touristique-Développer son style de communication et son accroche avec impact et dynamisme-Pratiquer et s'approprier son elevator pitch
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 2 800 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Description du lot : 2 : Optimiser sa boutique pour en tirer le meilleur parti. -Connaître les publics et leurs attentes en matière d'achat en boutique-Maîtriser les principales règles d'achalandage et de gestion des produits-Comprendre la notion de parcours client-Acquérir les savoir-faire du marchandisage pour son espace d'accueil-vente
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 2 800 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Description du lot : 3 : Créer des visites guidées insolites et décalées. -Connaître les tendances actuelles-Etre capable de concevoir une visite insolite ou décalée adaptée à ses ressources (humaines, financières et matérielles) et à son public-Connaître et savoir utiliser les outils de médiation adaptés
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 4 200 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Description du lot : 4 : Conseiller en séjour : maîtrisez un parcours d'Excellence client avant, pendant et après le séjour. -Analyser toutes les dimensions et les enjeux du parcours client avant, pendant et après séjour en tant que conseiller en séjour-Devenir un facilitateur de rencontres entre voyageurs et entre prestataires locaux-Travailler avec ses prestataires dans un esprit de cocréation d'actions engageantes-Participer à la mise en œuvre de la stratégie d'accueil à l'échelle du territoire
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 2 800 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Description du lot : 5 : Parcours Cpet-Bloc 2 : Participer à la stratégie de contenus-Concevoir et produire des contenus de promotion du territoire. -Respecter la charte éditoriale, détermination des cibles, définition de l'angle de traitement des sujets, usage des techniques rédactionnelles et de communication online-Cerner son périmètre de compétence sur le contenu rédactionnel-Faire usage des techniques marketing dédiées-Maîtriser les principes de base de la vidéo, le montage et la mise en ligne-Maîtriser les principes de bases de la photographie et du traitement de la donnée préalable à la mise en ligne-Connaître et pratiquer le storytelling-être capable d'animer et d'arbitrer en équipe-Faire usage du cadre légal (droit d'auteur, droit à l'image?)-être capable de repérer les bons interlocuteurs
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 10 400 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Description du lot : 6 : Valoriser sa destination avec Tiktok. -Connaître les motivations et le profil des utilisateurs de Tiktok-Connaître les principales fonctionnalités de Tiktok, ouvrir et administrer un compte-Cibler ses publications-Solliciter et animer une communauté sur Tiktok
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 2 800 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Description du lot : 7 : Tourinsoft : les bases pour bien débuter. -Utiliser le système d'information touristique régional Tourinsoft à l'échelle de son territoire-Participer à la saisie et à la gestion de l'information touristique en réseau-Collecter l'information touristique pour alimenter les dispositifs Internet-Enrichir, qualifier et exploiter la donnée touristique-Traiter les demandes d'informations pour l'accueil des clientèles touristiques
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 2 700 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Description du lot : 8 : Tourinsoft Perfectionnement. -Optimiser l'exploitation des datas touristiques-Gérer les relations avec ses socio-professionnels et ses clients-Utiliser les modules mailing, e-brochure et e-marketing-Approfondir l'utilisation du module accueil et ses nouveautés
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 1 800 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Description du lot : 9 : Accompagner ses prestataires et porteurs de projet. -Mieux se connaître pour mieux comprendre les besoins des profils et compétences variés des prestataires-être à l'aise dans sa mission d'accompagnement et de conseil-Accompagner en mode coaching ses prestataires et porteurs de projet
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 2 800 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Description du lot : 10 : Elaborer un plan d'action pour accompagner le changement. -Comprendre l'expression des résistances au changement-Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement-Anticiper les risques et les conflits liés au changement-Identifier les actions à mener : informer, communiquer, former et faire participer-Préparer le plan d'action et piloter la démarche de changement
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 2 800 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Description du lot : 11 : Maîtriser son temps de travail et gérer les priorités. -Gérer les priorités de son activité tout en équilibrant vie professionnelle et vie personnelle-Organiser et planifier ses tâches en utilisant des outils de gestion du temps-Mettre en œuvre un plan d'action d'amélioration de son organisation personnelle-Avoir les clés pour mieux gérer son temps et ses priorités-Comprendre son mode de fonctionnement personnel et son style de travail pour s'organiser en conséquence-Utiliser avec pertinence les outils de communication et d'organisation-Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 2 800 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Description du lot : 12 : Gérer son stress : apprendre à se ressourcer et se remobiliser. -Identifier les mécanismes du stress-Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress-Mieux gérer son stress et ses émotions pour gagner en confort-Faire appel à ses ressources individuelles-Récupérer rapidement
Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 80500000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 2 800 euros
Lieu d'exécution du lot : Centre-Val de Loire

Section 6 : Informations Complementaires

Visite obligatoire :
Non
Autres informations complémentaires :