Avis No 22-7621
publié le 14/01/2022
Dépt. : 45 Comite regional du tourisme
Conception Et Animation De Formations Continues En Faveur Du Reseau Des Organismes De Tourisme De La Region Centre-Val De Loire Dans Le Cadre Du Dispositif Formations Tourisme O'Ce
Avis de marché Procédure Ouverte
L’essentiel du marché
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
COMITE REGIONAL DU TOURISME
Adresse :
45000 OrleansTéléphone : (+33) 2-38-79-95-00
Point(s) de contact :
Roiron
Courriel :
Objet du marché :
La présente consultation a pour objet la conception et l'animation collective en français de modules de formation continue destinés au réseau des organismes de tourisme de la région Centre-Val de Loire dans la cadre du dispositif régional Formations Tourisme O'Centre.Ces actions de formation sont proposées au titre des actions collectives régionales 2022 de la branche des organismes de tourisme. Il s'agit d'une offre de formation identifiée et adaptée aux besoins du territoire régional via le dispositif Formation Tourisme O'Centre et l'Afdas.L'ambition de ce programme est de donner aux salariés des organismes de tourisme les clés pour s'adapter et se renouveler dans un contexte économique difficile sur fond de crise sanitaire autour de quatre thématiques de formations :- Construire le tourisme de demain- Garantir la satisfaction client- Manager et gérer- Piloter la performance et l'offre
Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :
3/5 boulevard de Verdun 45000 - Orleans
Renseignements relatifs aux lots :
1 : Savoir présenter son offre en moins de 2 minutes et 120 mots. -Identifier l'image de son offre touristique-Définir la marque personnelle, la valeur ajoutée, la 'pépite' de son offre touristique-Développer son style de communication et son accroche avec impact et dynamisme-Pratiquer et s'approprier son elevator pitch
2 : Optimiser sa boutique pour en tirer le meilleur parti. -Connaître les publics et leurs attentes en matière d'achat en boutique-Maîtriser les principales règles d'achalandage et de gestion des produits-Comprendre la notion de parcours client-Acquérir les savoir-faire du marchandisage pour son espace d'accueil-vente
3 : Créer des visites guidées insolites et décalées. -Connaître les tendances actuelles-Etre capable de concevoir une visite insolite ou décalée adaptée à ses ressources (humaines, financières et matérielles) et à son public-Connaître et savoir utiliser les outils de médiation adaptés
4 : Conseiller en séjour : maîtrisez un parcours d'Excellence client avant, pendant et après le séjour. -Analyser toutes les dimensions et les enjeux du parcours client avant, pendant et après séjour en tant que conseiller en séjour-Devenir un facilitateur de rencontres entre voyageurs et entre prestataires locaux-Travailler avec ses prestataires dans un esprit de cocréation d'actions engageantes-Participer à la mise en oeuvre de la stratégie d'accueil à l'échelle du territoire
5 : Parcours Cpet-Bloc 2 : Participer à la stratégie de contenus-Concevoir et produire des contenus de promotion du territoire. -Respecter la charte éditoriale, détermination des cibles, définition de l'angle de traitement des sujets, usage des techniques rédactionnelles et de communication online-Cerner son périmètre de compétence sur le contenu rédactionnel-Faire usage des techniques marketing dédiées-Maîtriser les principes de base de la vidéo, le montage et la mise en ligne-Maîtriser les principes de bases de la photographie et du traitement de la donnée préalable à la mise en ligne-Connaître et pratiquer le storytelling-être capable d'animer et d'arbitrer en équipe-Faire usage du cadre légal (droit d'auteur, droit à l'image?)-être capable de repérer les bons interlocuteurs
6 : Valoriser sa destination avec Tiktok. -Connaître les motivations et le profil des utilisateurs de Tiktok-Connaître les principales fonctionnalités de Tiktok, ouvrir et administrer un compte-Cibler ses publications-Solliciter et animer une communauté sur Tiktok
7 : Tourinsoft : les bases pour bien débuter. -Utiliser le système d'information touristique régional Tourinsoft à l'échelle de son territoire-Participer à la saisie et à la gestion de l'information touristique en réseau-Collecter l'information touristique pour alimenter les dispositifs Internet-Enrichir, qualifier et exploiter la donnée touristique-Traiter les demandes d'informations pour l'accueil des clientèles touristiques
8 : Tourinsoft Perfectionnement. -Optimiser l'exploitation des datas touristiques-Gérer les relations avec ses socio-professionnels et ses clients-Utiliser les modules mailing, e-brochure et e-marketing-Approfondir l'utilisation du module accueil et ses nouveautés
9 : Accompagner ses prestataires et porteurs de projet. -Mieux se connaître pour mieux comprendre les besoins des profils et compétences variés des prestataires-être à l'aise dans sa mission d'accompagnement et de conseil-Accompagner en mode coaching ses prestataires et porteurs de projet
10 : Elaborer un plan d'action pour accompagner le changement. -Comprendre l'expression des résistances au changement-Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement-Anticiper les risques et les conflits liés au changement-Identifier les actions à mener : informer, communiquer, former et faire participer-Préparer le plan d'action et piloter la démarche de changement
11 : Maîtriser son temps de travail et gérer les priorités. -Gérer les priorités de son activité tout en équilibrant vie professionnelle et vie personnelle-Organiser et planifier ses tâches en utilisant des outils de gestion du temps-Mettre en oeuvre un plan d'action d'amélioration de son organisation personnelle-Avoir les clés pour mieux gérer son temps et ses priorités-Comprendre son mode de fonctionnement personnel et son style de travail pour s'organiser en conséquence-Utiliser avec pertinence les outils de communication et d'organisation-Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps
12 : Gérer son stress : apprendre à se ressourcer et se remobiliser. -Identifier les mécanismes du stress-Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress-Mieux gérer son stress et ses émotions pour gagner en confort-Faire appel à ses ressources individuelles-Récupérer rapidement
Informations pratiques
Critères d'attribution :
Valeur technique de l'offre : 30%Méthodes, outils et supports pédagogiques : 30%Ressources Humaines (qualifications et expériences auprès des opérateurs touristiques cible et du domaine de formation du lot) : 20%Prix : 20%
Conditions de participations :
Valeur technique de l'offre : 30%Méthodes, outils et supports pédagogiques : 30%Ressources Humaines (qualifications et expériences auprès des opérateurs touristiques cible et du domaine de formation du lot) : 20%Prix : 20%
Situation propre :
- Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail- Si l'attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus- Si le candidat est établi en France, une déclaration sur l'honneur du candidat justifiant que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail (dans le cas où le candidat emploie des salariés, conformément à l'article D. 8222-5-3° du code du travail)
Capacité économique et financière - références requises :
- Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels.- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles
Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :
- Certificats de qualifications professionnelles.La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat- Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé
Références complètes :
Avis n°22-7621
Département(s) de publication : 45 Annonce No 22-7621 I.II.III.IV.V.VI. FNS SIMPLE AVIS DE MARCHÉ Section I : Identification de l'acheteur
Section 2 : Communication
Section 3 : Procedure
Section 4 : Identification du marché
Section 5 : Lots OBJET : Conception Et Animation De Formations Continues En Faveur Du Reseau Des Organismes De Tourisme De La Region Centre-Val De Loire Dans Le Cadre Du Dispositif Formations Tourisme O'Centre 2022
Section 6 : Informations Complementaires
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