Avis No 21-58913

publié le 17/05/2021

Date limite de réponse : 09/06/2021

Dépt. : 44 Commune de nantes

Critères sociaux

Travaux de réhabilitation du bâtiment saint-léonard- hôtel de ville de nantes -

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

COMMUNE DE NANTES

A l'attention de :

Madame le Maire

Adresse :

2 rue de l'hôtel de ville 44094 Nantes Cedex 1

Courriel :

laurence.jouneau nantesmetropole.fr

Adresse internet du pouvoir adjudicateur :

http://www.metropole.nantes.fr

Adresse internet du profil d'acheteur :

http://www.marchespublics.nantesmetropole.fr

Objet du marché :

Travaux de réhabilitation du bâtiment Saint-Léonard- Hôtel de Ville de Nantes -

Possibilité de présenter une offre pour :

un ou plusieurs lots

Renseignements relatifs aux lots :

Lot n°1 :

Maçonnerie - Pierre de taille - Gros oeuvre

Lot n°2 :

Métallerie - Verrière

Lot n°3 :

Charpente bois

Lot n°4 :

Couverture - Zinguerie

Lot n°5 :

Menuiseries extérieures et intérieures

Lot n°6 :

Peinture extérieure et intérieure

Lot n°7 :

Ascenseur

Lot n°8 :

Plâtrerie Isolation

Lot n°9 :

Carrelage - Faïence

Lot n°10 :

Revêtements de sols souples

Lot n°11 :

Électricité CFA CFO

Lot n°12 :

Chauffage Ventilation et Plomberie

Caractéristiques principales :

La présente consultation porte sur les travaux de réhabilitation du bâtiment Saint-Léonard, situé au sein de l'Hôtel de Ville de Nantes.Le contrat comprendra une condition d'exécution relative à l'insertion professionnelle de publics en difficulté.Il s'agit d'un marché ordinaire, alloti.

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

09/06/2021 à 12h00

Délai minimum de validité des offres :

5 mois

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Conditions de participations :

aptitude à exercer l'activité professionnelle, capacité économique et financière, capacités techniques et professionnelles

Situation propre :

Formulaire DC1* (Lettre de candidature), que la candidature soit présentée à titre individuel ou en groupement En cas de redressement judiciaire : par mesure de simplification, il est conseillé aux candidats de transmettre la copie du ou des jugements prononcés à cet effet dès la remise de l'offre.

Capacité économique et financière - références requises :

Chiffre d'affaires global et chiffre d'affaires concernant les prestations objet du contrat, réalisées au cours des 3 derniers exercices disponiblesPreuve d'une assurance pour les risques professionnels

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

Effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières annéesRéférences du candidat effectuées au cours des 3 dernières années : montant, date, nature des prestations/travaux réalisés et identité du client (privé ou public), et pouvant être assorties d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants de même nature que ceux de la présente consultation. Ces attestations indiquent le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin (en annexe au DC2 si utilisation de ce document et tout document complémentaire)

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : Certificat de qualifications, ou équivalence - Lot 1 : qualification 2183 - Restauration pierre de taille et maçonnerie du patrimoine - Lot 2 : qualification 2413 - Construction et structures métalliques (technicité supérieure) - Lot 3 : qualification 2392 - Restauration de charpente du patrimoine - Lot 4 : qualification 3193 - Couverture du patrimoine - Lot 5 : qualification 3552 - Fabrication et pose de menuiseries extérieures en bois (technicité confirmée) ET qualification 4323 - Fabrication et pose de menuiseries intérieures en bois (technicité supérieure) - Lot 6 : qualification 6112 - Peinture et ravalement (technicité confirmée) - Lot 7 : qualification APE 4329 B certifié ISO 9001 - Lot 8 : qualification 4133 - Plaques de plâtre (technicité supérieure) - Lot 9 : qualification 6313 - Carrelages, revêtements mosaïques, marbrerie (technicité supérieure) - Lot 10 : qualification 6223 - Revêtements résilients (PVC, caoutchouc, linolium et assimilés) (technicité supérieure) - Lot 11 : qualification Qualifelec  moyen tertiaire et industrie et CF2 - Lot 12 : qualifications Qualibat 5111, 5311, 5431 Les candidats peuvent produire la qualification demandée ou apporter par tout moyen la preuve d'une capacité équivalente. Chacun des certificats précités pourra faire l'objet d'équivalence, le pouvoir adjudicateur acceptant tout moyen de preuve équivalent tels que les certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres États membres OU par le biais des références présentées par le candidat à l'appui de sa candidature. Ces références devront porter sur des travaux de même nature que ceux de la présente consultation, et pourront être assorties d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants, lesquelles devront indiquer le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et préciser s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.

tribunal administratif de Nantes 6 allée Ile Gloriette - B.P. 24111 44041 Nantes Cedex 1, tél. : 02-55-10-10-02, courriel : greffe.ta-nantes@juradm.fr. ;

tribunal administratif de Nantes 6 allée Ile Gloriette - B.P. 24111 44041 Nantes Cedex 1, tél. : 02-55-10-10-02, courriel : greffe.ta-nantes@juradm.fr. ;

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :

Les réponses des opérateurs économiques doivent être obligatoirement transmises par voie dématérialisée, c'est à dire déposées sur le profil acheteur à l'adresse suivante :https://marchespublics.nantesmetropole.fr/. ;

Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats devront transmettre impérativement leur demande écrite 6 jours au plus tard avant la date limite des offres par l'intermédiaire du profil d'acheteur : https://marchespublics.nantesmetropole.fr Une réponse sera alors adressée depuis le profil acheteur au plus tard 4 jours avant la date limite de remise des offres.  ;

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus :

En cas d'interrogations concernant les modalités de dépôtMme Caroline LEFRANCOISTéléphone : 0240415120 ou 0764617001 Courriel : caroline.lefrancois@nantesmetropole.fr ;

Références complètes :

Avis n°21-58913

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 44
Annonce No 21-58913
Travaux
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : COMMUNE DE NANTES.
Correspondant : Mme le maire, 2 rue de l'hôtel de ville 44094 Nantes Cedex 1, courriel : laurence.jouneau nantesmetropole.fr adresse internet : http://www.metropole.nantes.fr .
Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.marchespublics.nantesmetropole.fr .
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : travaux de réhabilitation du bâtiment Saint-Léonard - hôtel de Ville de Nantes -.
Type de marché de travaux : exécution.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

la présente consultation porte sur les travaux de réhabilitation du bâtiment Saint-Léonard, situé au sein de l'hôtel de Ville de Nantes.

Le contrat comprendra une condition d'exécution relative à l'insertion professionnelle de publics en difficulté.

Il s'agit d'un marché ordinaire, alloti
Refus des variantes.
Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.

Durée du marché ou délai d'exécution : 19 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : 27 septembre 2021.

Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : aptitude à exercer l'activité professionnelle, capacité économique et financière, capacités techniques et professionnelles.
Situation juridique - références requises : formulaire Dc1* (Lettre de candidature), que la candidature soit présentée à titre individuel ou en groupement

En cas de redressement judiciaire : par mesure de simplification, il est conseillé aux candidats de transmettre la copie du ou des jugements prononcés à cet effet dès la remise de l'offre.
Capacité économique et financière - références requises : chiffre d'affaires global et chiffre d'affaires concernant les prestations objet du contrat, réalisées au cours des 3 derniers exercices disponibles
Preuve d'une assurance pour les risques professionnels
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières années
Références du candidat effectuées au cours des 3 dernières années : montant, date, nature des prestations/travaux réalisés et identité du client (privé ou public), et pouvant être assorties d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants de même nature que ceux de la présente consultation. Ces attestations indiquent le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin (en annexe au Dc2 si utilisation de ce document et tout document complémentaire).
Référence professionnelle et capacité technique - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : certificat de qualifications, ou équivalence
- lot 1 : qualification 2183 - restauration pierre de taille et maçonnerie du patrimoine
- lot 2 : qualification 2413 - construction et structures métalliques (technicité supérieure)
- lot 3 : qualification 2392 - restauration de charpente du patrimoine
- lot 4 : qualification 3193 - couverture du patrimoine
- lot 5 : qualification 3552 - fabrication et pose de menuiseries extérieures en bois (technicité confirmée) ET qualification 4323 - fabrication et pose de menuiseries intérieures en bois (technicité supérieure)
- lot 6 : qualification 6112 - peinture et ravalement (technicité confirmée)
- lot 7 : qualification APE 4329 B certifié ISO 9001
- lot 8 : qualification 4133 - plaques de plâtre (technicité supérieure)
- lot 9 : qualification 6313 - carrelages, revêtements mosaïques, marbrerie (technicité supérieure)
- lot 10 : qualification 6223 - revêtements résilients (PVC, caoutchouc, linolium et assimilés) (technicité supérieure)
- lot 11 : qualification Qualifelec  Moyen tertiaire et industrie et Cf2
- lot 12 : qualifications Qualibat 5111, 5311, 5431

Les candidats peuvent produire la qualification demandée ou apporter par tout moyen la preuve d'une capacité équivalente.

Chacun des certificats précités pourra faire l'objet d'équivalence, le pouvoir adjudicateur acceptant tout moyen de preuve équivalent tels que les certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres États membres OU par le biais des références présentées par le candidat à l'appui de sa candidature. Ces références devront porter sur des travaux de même nature que ceux de la présente consultation, et pourront être assorties d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants, lesquelles devront indiquer le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et préciser s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 9 juin 2021, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 5 mois à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 2021-2016.

Renseignements complémentaires : visite fortement recommandée

Dans le cadre de cette consultation, et bien que cela ne soit en rien une obligation, les candidats peuvent procéder à une visite des lieux d'exécution des prestations/travaux. Cette visite est facultative mais néanmoins fortement recommandée.

Des visites sont prévues les jours suivants :
- mardi 25/05/2021 à 9 heures
- jeudi 27/05/2021 à 10h30
- mardi 01/06/2021 à 9 heures

Au préalable, les candidats confirmeront leur présence aux personnes suivantes :
Mme Florence PRIVET joignable au 0240419020
florence.privet nantesmetropole.fr
Ou
Mme Anne-Laure GODBERT, joignable au 0240419849
anne.laure.godbert nantesmetropole.fr


Clause d'insertion professionnelle (lots 1-5-6-8)
Le Donneur d'ordre est engagé dans une démarche volontaire de promotion de l'emploi et lutte contre l'exclusion. Le cahier des charges du présent marché intègre une condition d'exécution liée à l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi en application des articles L2111-1 et L2112-2 du code de la commande publique.
L'Entreprise attributaire devra réaliser une action d'insertion qui permette l'accès ou le retour à l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion particulières selon le nombre d'heures minimal d'insertion défini au CCAP du présent marché.

L'Article du CCAP relatif aux conditions particulières d'exécution de la clause sociale précise à cet égard les différentes modalités envisageables de mise en œuvre de cette action d'insertion.

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de contacter le Service Insertion :

Service Insertion Nantes Métropole
Direction Emploi et Innovation sociale
Tél. : 02 40 99 32 91 - clausesociale nantesmetropole.fr
2 cours du Champ de Mars - 44923 NANTES Cedex 9.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 17 mai 2021.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Les réponses des opérateurs économiques doivent être obligatoirement transmises par voie dématérialisée, c'est à dire déposées sur le profil acheteur à l'adresse suivante :https://marchespublics.nantesmetropole.fr/.
Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : Pour tout renseignement complémentaire, les candidats devront transmettre impérativement leur demande écrite 6 jours au plus tard avant la date limite des offres par l'intermédiaire du profil d'acheteur : https://marchespublics.nantesmetropole.fr
Une réponse sera alors adressée depuis le profil acheteur au plus tard 4 jours avant la date limite de remise des offres. .
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : En cas d'interrogations concernant les modalités de dépôt
Mme Caroline LEFRANCOIS
Téléphone : 0240415120 ou 0764617001
Courriel : caroline.lefrancois nantesmetropole.fr.

Instance chargée des procédures de recours : tribunal administratif de Nantes 6 allée Ile Gloriette - B.P. 24111 44041 Nantes Cedex 1, tél. : 02-55-10-10-02, courriel : greffe.ta-nantes juradm.fr.

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : tribunal administratif de Nantes 6 allée Ile Gloriette - B.P. 24111 44041 Nantes Cedex 1, tél. : 02-55-10-10-02, courriel : greffe.ta-nantes juradm.fr.

Renseignements relatifs aux lots :


Lot(s) 1. -
Maçonnerie - pierre de taille - gros œuvre
Mots descripteurs : Maçonnerie

Lot(s) 2. -
Métallerie - verrière
Mots descripteurs : Métallerie

Lot(s) 3. -
Charpente bois
Mots descripteurs : Charpente

Lot(s) 4. -
Couverture - zinguerie
Mots descripteurs : Couverture

Lot(s) 5. -
Menuiseries extérieures et intérieures
Mots descripteurs : Menuiserie

Lot(s) 6. -
Peinture extérieure et intérieure
Mots descripteurs : Peinture (travaux)

Lot(s) 7. -
Ascenseur
Mots descripteurs : Ascenseur

Lot(s) 8. -
Plâtrerie Isolation
Mots descripteurs : Plâtrerie

Lot(s) 9. -
Carrelage - faïence
Mots descripteurs : Carrelage

Lot(s) 10. -
Revêtements de sols souples
Mots descripteurs : Revêtements de sols

Lot(s) 11. -
Électricité cfa cfo
Mots descripteurs : Electricité (travaux)

Lot(s) 12. -
Chauffage Ventilation et Plomberie
Mots descripteurs : Chauffage (travaux)