Avis No 21-33542

publié le 12/03/2021

Date limite de réponse : 19/04/2021

Dépt. : 44 Nantes metropole

Travaux de restructuration de la cité internationale des congrès de nantes.

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

Nantes Métropole

A l'attention de :

Mme la Présidente

Adresse :

2 Cours du Champ de Mars 44929 Nantes Cedex 9

Adresse internet du pouvoir adjudicateur :

http://www.nantesmetropole.fr

Adresse internet du profil d'acheteur :

http://https:/marchepublics.nantesmetropole.fr

Objet du marché :

Travaux de restructuration de la Cité internationale des congrès de Nantes.

Possibilité de présenter une offre pour :

un ou plusieurs lots

Renseignements relatifs aux lots :

Lot n°1 :

Aménagements extérieurs

Lot n°2 :

Déconstruction - Gros oeuvre

Lot n°3 :

Charpente bois

Lot n°4 :

Charpente métallique

Lot n°5 :

Bardage

Lot n°6 :

Etanchéité

Lot n°7 :

Couverture et bardage zinc

Lot n°8 :

Menuiserie extérieure et intérieure aluminium - Serrurerie

Lot n°9 :

Menuiserie intérieure bois

Lot n°10 :

Cloisons modulaires

Lot n°11 :

Cloisons sèches

Lot n°12 :

Faux plafonds

Lot n°13 :

Revêtements de sols scellés

Lot n°14 :

Revêtements de sols collés

Lot n°15 :

Parquet

Lot n°16 :

Peinture

Lot n°17 :

Monte PMR

Lot n°18 :

Plomberie - Chauffage - Rafraîchissement - Traitement d'air - Ventilation - Désenfumage

Lot n°19 :

Electricité

Caractéristiques principales :

La présente consultation porte sur des travaux de restructuration de la Cité internationale des congrès de Nantes. Le marché prendra la forme d'un marché ordinaire alloti, et comporte, en tant que clause d'exécution, une prestation d'insertion professionnelle de publics en difficulté. Ces travaux exécutés dans un équipement en activité nécessitera des déménagements de service et fera l'objet de phasage détaillé dans le planning prévisionnelle joint au dossier.Chaque candidat au lot no11 devra impérativement faire une proposition pour la Prestation technique alternative (P.T.A.) - variante obligatoire suivante : P.T.A. no1 : Remplacement des isolants laine minérale par des isolants bio-sourcés (Lot no11 - Cloisons sèches). Chaque candidat devra impérativement faire une proposition pour chacune des prestations supplémentaires éventuelles (P.S.E.) suivantes : PSE no1 : réduction de la surface de bardage (Lot no 5 - Bardage); PSE no2 : ajout d'aménagements intérieurs dans l'espace co-working du bâtiment D (Lot no 9 - Menuiserie intérieure bois); PSE no3 : ajout d'un plafond suspendu en dalles de laine de bois dans l'espace co-working du bâtiment D (Lot no 12 - Faux plafonds); PSE no4 : mise en place de luminaires dans l'espace co-working (Lot no 19 - Électricité). Les concurrents doivent impérativement présenter une offre entièrement régulière au regard du dossier de consultation (solution de base). Mais ils peuvent également proposer, conformément à l'article R2151-8 et suivants du Code de la commande publique, et pour les lots no2 à 9, deux offres variante maximum qui n'impacteront pas sur d'autres lots et qui respecteront, en tant qu'exigences minimales, les caractéristiques dimensionnelles et les performances du projet. Ainsi, pour les lots no 2 à 9, le candidat présentera au total 1 offre de base ou 1 offre de base et 1 ou 2 variantes.

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

19/04/2021 à 12h00

Délai minimum de validité des offres :

5 mois

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Conditions de participations :

Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont : aptitude à exercer l'activité professionnelle, capacité économique et financière, capacités techniques et professionnelles.

Situation propre :

Formulaire Dc1 : Lettre de candidature, que la candidature soit présentée à titre individuel ou en groupement.

Capacité économique et financière - références requises :

Chiffre d'affaires global et chiffre d'affaires concernant les prestations objet du contrat, réalisées au cours des 3 derniers exercices disponibles.Preuve d'une assurance pour les risques professionnels

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

Effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières années. Références du candidat effectuées au cours des 3 dernières années : montant, date, nature des prestations/travaux réalisés et identité du client (privé ou public).Certificat de qualifications (facultatif si le candidat peut justifier de références de moins de 3 ans) :- Lot 2 : 1112 - Démolition - Déconstruction (technicité confirmée); 2112 - Maçonnerie et ouvrages en béton armé (technicité confirmée)- Lot 3 : 2301 - Fourniture et pose de charpente traditionnelle en bois lamellé collé et structure en bois (technicité courante)- Lot 4 : 2411 - Constructions et structures métalliques (technicité courante)- Lot 5 : 3813 - Parois en bardages complexes (technicité supérieure)- Lot 6 : 3212 - Étanchéité en matériaux bitumineux en feuilles (technicité confirmée); 3222 - Étanchéité en matériaux de synthèse en feuilles (technicité courante)- Lot 7 : 3252 - Couverture en métaux sauf plomb (technicité confirmée)- Lot 8 : 3522 - Fabrication et pose de menuiseries aluminium (technicité confirmée); 4411 - Métallerie (technicité courante)- Lot 9 : 4322 - Fabrication et pose de menuiserie en bois (technicité confirmée)- Lot 11 : 4131 - Plaques de plâtre (technicité courante)- Lot 12 : 6612 - Fourniture et pose de plafonds suspendus modulaires (technicité confirmée)- Lot 13 : 6311 - Carrelage - revêtements - mosaïques (technicité courante)- Lot 14 : 6223 - Revêtements résilients (PVC, caoutchouc, linoléum et assimilés) (technicité supérieure)- Lot 16 : 6111 - Peinture et ravalement (technicité courante)- Lot 18 : 5111 - Installation de plomberie sanitaire en habitat individuel, collectif et tertiaire inférieur à 1000 mètres carrés; 5311 - Installation de VMC en habitat individuel, collectif et tertiaire inférieur à 1000 mètres carrés; 5322 - Installation de désenfumage mécanique; 5511 - Installation de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) Chauffage - Sur références équivalentes- Lot 19 : QUALIFELEC indice E2Les candidats peuvent produire la qualification demandée ou apporter par tout moyen la preuve d'une capacité équivalente. Chacun des certificats précités pourra faire l'objet d'équivalence, le pouvoir adjudicateur acceptant tout moyen de preuve équivalent ainsi que les certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres États membres.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :

les réponses des opérateurs économiques doivent être obligatoirement transmises par voie dématérialisée, c'est à dire déposées sur le profil acheteur à l'adresse suivante : https://marchespublics.nantesmetropole.fr/ Toute candidature ou offre déposée sous format papier, sera considérée irrégulière ;

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus :

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats devront transmettre impérativement leur demande écrite 6 jours au plus tard avant la date limite de remise des offres par l'intermédiaire du profil acheteur : https://marchespublics.nantesmetropole.fr Une réponse sera alors adressée, via ce même profil acheteur, au plus tard 4 jours avant la date limite de remise des offres ;

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus :

En cas d'interrogations concernant les modalités de dépôt Mme Laurence Jouneau - Téléphone : 0240415117 - Courriel :leurence.jouneau@nantesmetropole.fr. ;

Tribunal administratif de Nantes, 6 allée Ile Gloriette B.P. 24111, F-44000 Nantes Cedex 01. E-Mail : greffe.ta-nantes@juradm.fr. Tél. 02 40 99 46 00 - Télécopieur 02 40 99 46 58. ;

Tribunal administratif de Nantes, 6 allée Ile Gloriette B.P. 24111, F-44000 Nantes Cedex 01. E-Mail : greffe.ta-nantes@juradm.fr. Tél. 02 40 99 46 00 - Télécopieur 02 40 99 46 58. ;

Références complètes :

Avis n°21-33542

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 44
Annonce No 21-33542
Travaux
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Nantes Métropole.
Correspondant : Mme la Présidente, 2 Cours du Champ de Mars 44929 Nantes Cedex 9 adresse internet : http://www.nantesmetropole.fr .
Adresse internet du profil d'acheteur : http://https:/marchepublics.nantesmetropole.fr .
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : travaux de restructuration de la Cité internationale des congrès de Nantes.
Type de marché de travaux : exécution.
CPV - Objet principal : 45454000.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

la présente consultation porte sur des travaux de restructuration de la Cité internationale des congrès de Nantes. Le marché prendra la forme d'un marché ordinaire alloti, et comporte, en tant que clause d'exécution, une prestation d'insertion professionnelle de publics en difficulté. Ces travaux exécutés dans un équipement en activité nécessitera des déménagements de service et fera l'objet de phasage détaillé dans le planning prévisionnelle joint au dossier.chaque candidat au lot no11 devra impérativement faire une proposition pour la Prestation technique alternative (P.T.A.) - variante obligatoire suivante : P.T.A. no1 : Remplacement des isolants laine minérale par des isolants bio-sourcés (Lot no11 - cloisons sèches). Chaque candidat devra impérativement faire une proposition pour chacune des prestations supplémentaires éventuelles (P.S.E.) suivantes : PSE no1 : réduction de la surface de bardage (Lot no 5 - bardage); PSE no2 : ajout d'aménagements intérieurs dans l'espace co-working du bâtiment D (Lot no 9 - menuiserie intérieure bois); PSE no3 : ajout d'un plafond suspendu en dalles de laine de bois dans l'espace co-working du bâtiment D (Lot no 12 - faux plafonds); PSE no4 : mise en place de luminaires dans l'espace co-working (Lot no 19 - électricité). Les concurrents doivent impérativement présenter une offre entièrement régulière au regard du dossier de consultation (solution de base). Mais ils peuvent également proposer, conformément à l'article R2151-8 et suivants du Code de la commande publique, et pour les lots no2 à 9, deux offres variante maximum qui n'impacteront pas sur d'autres lots et qui respecteront, en tant qu'exigences minimales, les caractéristiques dimensionnelles et les performances du projet. Ainsi, pour les lots no 2 à 9, le candidat présentera au total 1 offre de base ou 1 offre de base et 1 ou 2 variantes
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.
Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.

Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont : aptitude à exercer l'activité professionnelle, capacité économique et financière, capacités techniques et professionnelles.
Situation juridique - références requises : formulaire Dc1 : Lettre de candidature, que la candidature soit présentée à titre individuel ou en groupement.
Capacité économique et financière - références requises : chiffre d'affaires global et chiffre d'affaires concernant les prestations objet du contrat, réalisées au cours des 3 derniers exercices disponibles.
Preuve d'une assurance pour les risques professionnels
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières années. Références du candidat effectuées au cours des 3 dernières années : montant, date, nature des prestations/travaux réalisés et identité du client (privé ou public).
Certificat de qualifications (facultatif si le candidat peut justifier de références de moins de 3 ans) :
- lot 2 : 1112 - démolition - déconstruction (technicité confirmée); 2112 - maçonnerie et ouvrages en béton armé (technicité confirmée)
- lot 3 : 2301 - fourniture et pose de charpente traditionnelle en bois lamellé collé et structure en bois (technicité courante)
- lot 4 : 2411 - constructions et structures métalliques (technicité courante)
- lot 5 : 3813 - parois en bardages complexes (technicité supérieure)
- lot 6 : 3212 - étanchéité en matériaux bitumineux en feuilles (technicité confirmée); 3222 - étanchéité en matériaux de synthèse en feuilles (technicité courante)
- lot 7 : 3252 - couverture en métaux sauf plomb (technicité confirmée)
- lot 8 : 3522 - fabrication et pose de menuiseries aluminium (technicité confirmée); 4411 - métallerie (technicité courante)
- lot 9 : 4322 - fabrication et pose de menuiserie en bois (technicité confirmée)
- lot 11 : 4131 - plaques de plâtre (technicité courante)
- lot 12 : 6612 - fourniture et pose de plafonds suspendus modulaires (technicité confirmée)
- lot 13 : 6311 - carrelage - revêtements - mosaïques (technicité courante)
- lot 14 : 6223 - revêtements résilients (PVC, caoutchouc, linoléum et assimilés) (technicité supérieure)
- lot 16 : 6111 - peinture et ravalement (technicité courante)
- lot 18 : 5111 - installation de plomberie sanitaire en habitat individuel, collectif et tertiaire inférieur à 1000 mètres carrés; 5311 - installation de VMC en habitat individuel, collectif et tertiaire inférieur à 1000 mètres carrés; 5322 - installation de désenfumage mécanique; 5511 - installation de systèmes de gestion technique du bâtiment (Gtb) Chauffage - sur références équivalentes
- lot 19 : QUALIFELEC indice E2
Les candidats peuvent produire la qualification demandée ou apporter par tout moyen la preuve d'une capacité équivalente. Chacun des certificats précités pourra faire l'objet d'équivalence, le pouvoir adjudicateur acceptant tout moyen de preuve équivalent ainsi que les certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres États membres.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 19 avril 2021, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 5 mois à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 2021-1915.

Renseignements complémentaires : dans le cadre de cette consultation, et bien que cela ne soit en rien une obligation, les candidats peuvent procéder à une visite des lieux d'exécution des prestations/travaux. Deux dates de visites seront proposées aux entreprises : mardi 23 mars 2021 à 14 heures - vendredi 26 mars à 9 heures. Les entreprises souhaitant s'inscrire à ces visites, prendront contact avec : M. Christophe SAUDRAIS, joignable par mail : christophe.saudrais nantesmetropole.fr.
Le délai d'exécution du marché, pour l'ensemble des lots, est fixé à 13 mois (1 mois de préparation et 12 mois de travaux).

Le début d'exécution de la période de préparation du marché partira de la date de réception de notification du marché. Le délai d'exécution des travaux court à compter de la date de notification de réception du marché.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 12 mars 2021.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : les réponses des opérateurs économiques doivent être obligatoirement transmises par voie dématérialisée, c'est à dire déposées sur le profil acheteur à l'adresse suivante : https://marchespublics.nantesmetropole.fr/ Toute candidature ou offre déposée sous format papier, sera considérée irrégulière.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : Pour tout renseignement complémentaire, les candidats devront transmettre impérativement leur demande écrite 6 jours au plus tard avant la date limite de remise des offres par l'intermédiaire du profil acheteur : https://marchespublics.nantesmetropole.fr Une réponse sera alors adressée, via ce même profil acheteur, au plus tard 4 jours avant la date limite de remise des offres.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : En cas d'interrogations concernant les modalités de dépôt Mme Laurence Jouneau - Téléphone : 0240415117 - Courriel :
leurence.jouneau nantesmetropole.fr.

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Nantes, 6 allée Ile Gloriette B.P. 24111, F-44000 Nantes Cedex 01. E-Mail : greffe.ta-nantes juradm.fr. Tél. 02 40 99 46 00 - Télécopieur 02 40 99 46 58.

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal administratif de Nantes, 6 allée Ile Gloriette B.P. 24111, F-44000 Nantes Cedex 01. E-Mail : greffe.ta-nantes juradm.fr. Tél. 02 40 99 46 00 - Télécopieur 02 40 99 46 58.

Renseignements relatifs aux lots :


Lot(s) 1. -
Aménagements extérieurs
C.P.V. - Objet principal : 45112700.
Mots descripteurs : Espaces verts

Lot(s) 2. -
Déconstruction - gros œuvre
C.P.V. - Objet principal : 45223220.
Mots descripteurs : Gros œuvre

Lot(s) 3. -
Charpente bois
C.P.V. - Objet principal : 45261100.
Mots descripteurs : Charpente

Lot(s) 4. -
Charpente métallique
C.P.V. - Objet principal : 45261000.
Mots descripteurs : Charpente

Lot(s) 5. -
Bardage
C.P.V. - Objet principal : 45262650.
Mots descripteurs : Bardage

Lot(s) 6. -
Etanchéité
C.P.V. - Objet principal : 45261420.
Mots descripteurs : Etanchéité

Lot(s) 7. -
Couverture et bardage zinc
C.P.V. - Objet principal : 45261210.
Mots descripteurs : Couverture

Lot(s) 8. -
Menuiserie extérieure et intérieure aluminium - serrurerie
Informations complémentaires : l'entreprise attributaire devra réaliser une action d'insertion qui permette l'accès ou le retour à l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion particulières (volume d'heures minimum : 150).
C.P.V. - Objet principal : 45421000.
Mots descripteurs : Menuiserie

Lot(s) 9. -
Menuiserie intérieure bois
Informations complémentaires : l'entreprise attributaire devra réaliser une action d'insertion qui permette l'accès ou le retour à l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion particulières (volume d'heures minimum : 150).
C.P.V. - Objet principal : 45421000.
Mots descripteurs : Menuiserie

Lot(s) 10. -
Cloisons modulaires
C.P.V. - Objet principal : 45421152.
Mots descripteurs : Cloison, faux plafond

Lot(s) 11. -
Cloisons sèches
Informations complémentaires : l'entreprise attributaire devra réaliser une action d'insertion qui permette l'accès ou le retour à l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion particulières (volume d'heures minimum : 150).
C.P.V. - Objet principal : 45421152.
Mots descripteurs : Cloison, faux plafond

Lot(s) 12. -
Faux plafonds
C.P.V. - Objet principal : 45421146.
Mots descripteurs : Cloison, faux plafond

Lot(s) 13. -
Revêtements de sols scellés
C.P.V. - Objet principal : 45432100.
Mots descripteurs : Revêtements de sols

Lot(s) 14. -
Revêtements de sols collés
C.P.V. - Objet principal : 45432100.
Mots descripteurs : Revêtements de sols

Lot(s) 15. -
Parquet
C.P.V. - Objet principal : 45432100.
Mots descripteurs : Revêtements de sols

Lot(s) 16. -
Peinture
C.P.V. - Objet principal : 45442100.
Mots descripteurs : Peinture (travaux)

Lot(s) 17. -
Monte PMR
C.P.V. - Objet principal : 45313100.
Mots descripteurs : Ascenseur

Lot(s) 18. -
Plomberie - chauffage - rafraîchissement - traitement d'air - ventilation - désenfumage
Informations complémentaires : l'entreprise attributaire devra réaliser une action d'insertion qui permette l'accès ou le retour à l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion particulières (volume d'heures minimum : 200).
C.P.V. - Objet principal : 45331000.
Mots descripteurs : Plomberie (travaux)

Lot(s) 19. -
Electricité
Informations complémentaires : l'entreprise attributaire devra réaliser une action d'insertion qui permette l'accès ou le retour à l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion particulières (volume d'heures minimum : 180).
C.P.V. - Objet principal : 09310000.
Mots descripteurs : Electricité (travaux)