Avis No 21-22576

publié le 19/02/2021

Dépt. : 59, 62 Ville de lille

Mission de Maîtrise d'Oeuvre portant sur la réhabilitation du Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Avis de marché - Concours Procédure Restreinte

Références complètes :

Avis n°21-22576

Référence de TED :

2021/S 036-090783 - annonce diffusée le 22 février 2021

Annonce

Département(s) de publication : 59, 62
Annonce No 21-22576
I.II.III.IV.VI.

AVIS DE CONCOURS

Directive 2014/24/UE

Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES
Ville de Lille, Madame Le Maire, 59033, Lille Cedex, F, Téléphone : (+33) 3 20 49 59 95, Courriel : marchespublics mairie-lille.fr , Fax : (+33) 3 20 49 54 49, Code NUTS : FRE11
Adresse(s) internet :
Adresse principale : http://www.lille.fr
Adresse du profil acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_tgehqyENoo
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à l'adresse : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_tgehqyENoo
La communication électronique requiert l'utilisation d'outils et de dispositifs qui ne sont pas généralement disponibles. Un accès direct non restreint et complet à ces outils et dispositifs est possible gratuitement à l'adresse : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_tgehqyENoo
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Autorité régionale ou locale
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Services généraux des administrations publiques

Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1)Intitulé : Mission de Maîtrise d'Oeuvre portant sur la réhabilitation du Musée d'Histoire Naturelle de Lille
Numéro de référence : 21S0023
II.1.2)Code CPV principal :
Descripteur principal : 71240000
Descripteur supplémentaire :
II.2) DESCRIPTION
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 71200000
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 71230000
Descripteur supplémentaire :
II.2.4)Description des prestations : La présente consultation est un Concours de maîtrise d'œuvre passé en application des articles L 2125-1 alinéa 2, R 2162-15 à 26 et R2122-6 du code de la Commande Publique.Il s'agit d'un concours de maîtrise d'œuvre sur Avant-projet Sommaire (APS) avec réalisation de trois panneaux d'exposition de format A0. La procédure est restreinte, avec respect de l'anonymat en application de l'article R2162-16 et R2162-18 du code de la commande publique. Elle se décompose en deux phases: l'appel public à la candidature, qui a pour objet d'arrêter la liste des 5 candidats admis à présenter une offre et la 2e phase qui a pour objet de retenir une offre. La présente publicité concerne la première phase. L'enveloppe financière relative au présent ouvrage s'élève à 12,5 M d'euros HT euro(s)HT coût Travaux, ce qui constitue l'enveloppe financière prévisionnelle déterminée par le Maître d'Ouvrage avant le lancement de l'avis d'appel public à la candidature. Cette enveloppe ne représente pas le coût prévisionnel de la construction qui est défini par le maître d'œuvre.Il comprend les postes suivants : - 11 M d'euros HT pour les travaux sur le bâtiment existant, les extensions neuves, les aménagements extérieurs et les équipements et mobiliers prévus dans le marché y compris prise en compte du décret tertiaire - 1,5 M d'euros HT pour les aménagements muséographiques prévus dans le parcours existant et dans les nouvelles surfaces d'exposition. La surface utile totale du programme est estimée à 5 680 mètres carrés SU. La durée prévisionnelle du marché de maitrise d'œuvre est estimée à 12 mois d'études - 20 mois de travaux et l'année de parfait achèvement - 2 saisons de chauffe complète après réception.L'objectif de la rénovation du Musée d'histoire naturelle en Musée de la Nature, de l'Homme et des Civilisations est de revoir les espaces de présentations des collections pour mieux accompagner les visiteurs, à la fois en présentant plus de collections et de manière plus contemporaine, mais aussi en rendant accessible le bâtiment. Lieu d'exécution des prestations: Musée d'Histoire Naturelle - 19 Rue de Bruxelles, 59000 Lille
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :

Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.10)Critères de sélection des participants :
Adéquation des références présentées dans les fichiers et dans le power point : Adéquation par la nature : appréciation au regard des références présentant des équipements publics de même ampleur s'intégrant en tout ou partie dans un bâtiment existant Adéquation par la complexité : appréciation au regard des caractéristiques de l'opération - cf. Article 1 du RAPC (Evolution des espaces publics avec intervention minimale sur la structure, sécurité incendie et protection des collections, qualité de l'air ambiant et amélioration des performances énergétiques) Qualité architecturale et muséographique des références présentées. Garanties professionnelles et financières en adéquation avec l'opération : Garantie professionnelle (moyens humains / compétences des personnes chargées du suivi de l'exécution des prestations) du groupement, Garantie financière (chiffre d'affaire).
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1)Informations relatives à la profession :
La participation est réservée à une profession particulière : oui
Indiquer profession : Concernant l'architecte, en application de l'article 3 de la loi no 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture, la participation est réservée aux candidats qui présentent, soit à titre individuel, soit à travers un cotraitant du groupement, un architecte ou une société d'architecture répondant aux conditions définies par l'article 2 ou à l'article 10-1 de la loi du 3 janvier 1977 précitée.

Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION
IV.1.2)Type de concours
Restreint
Nombre de participants envisagé : 5
ou Nombre minimal :
/ Nombre maximal :
IV.1.7)Noms des participants déjà sélectionnés :
IV.1.9)Critères d'évaluation des projets :
1.Qualité d'usage et d'organisation des espaces comprenant la compréhension du projet et le respect du programme fonctionnel et technique. 2.Qualité architecturale et patrimoniale avec la qualité architecturale intérieure , la qualité patrimoniale et rapport à l'existant, l'Organisation des espaces, le choix des matériaux, la qualité d'aménagement des jardins, et le traitement des façades. 3. Optimisation du prix. 4.Calendrier prévisionnel des travaux. 5.Qualité environnementale et énergétique comprenant les performances énergétiques et pertinences de choix techniques, le soin apporté à l'enveloppe .
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.2)Date limite de réception des projets ou des demandes de participation
6 avril 2021 - 12:00
IV.2.3)Date d'envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés :
Date :
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation :
français
IV.3) RÉCOMPENSES ET JURY
IV.3.1)Information sur les primes
Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s)
Une prime sera attribuée : oui
Nombre et montant des primes à attribuer : L'indemnité maximale susceptible d'être attribuée est 70 000 euro(s)HT à chacun des 5 candidats admis à remettre une offre. Pour le lauréat, cette indemnité constituera une avance sur le marché de Maîtrise d'œuvre.
IV.3.2)Détail des paiements à verser à tous les participants :
Le jury propose la réduction ou la suppression des indemnités à verser aux participants dont les prestations ne répondent pas strictement au règlement du concours. Dans le cas où une offre serait incomplète ou ne répondrait pas au programme, une réduction de 5% sera appliquée par élément manquant ou considéré comme insuffisant dans une limite maximale de 30% du montant total de l'indemnité. Pour un rendu considéré comme largement insuffisant, le jury pourra annuler le versement de l'indemnité.
IV.3.3)Contrats faisant suite au concours
Le(s) lauréat(s) du concours sera/seront attributaire(s) des marchés de services faisant suite au concours : oui
IV.3.4)Décision du jury
La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : non
IV.3.5)Noms des membres du jury sélectionnés :

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Seuls peuvent participer à la consultation les groupements ayant les compétences suivantes : Architecture avec références en opérations de nature ou complexité équivalente et d'importance comparable à l'objet de la présente consultation (Evolution des espaces publics avec intervention minimale sur la structure, sécurité incendie et protection des collections, qualité de l'air ambiant et amélioration des performances énergétiques) Muséographie Bureau d'études techniques avec références en opérations de nature ou complexité équivalente et d'importance comparable à l'objet de la présente consultation (Evolution des espaces publics avec intervention minimale sur la structure, sécurité incendie et protection des collections, qualité de l'air ambiant et amélioration des performances énergétiques) Paysage Ordonnancement pilotage et coordination avec références en opérations de nature ou complexité équivalente et d'importance comparable à l'objet de la présente consultation (Evolution des espaces publics avec intervention minimale sur la structure, sécurité incendie et protection des collections, qualité de l'air ambiant et amélioration des performances énergétiques) Economie de la construction avec références en opérations de nature ou complexité équivalente et d'importance comparable à l'objet de la présente consultation (Evolution des espaces publics avec intervention minimale sur la structure, sécurité incendie et protection des collections, qualité de l'air ambiant et amélioration des performances énergétiques) Avec au minimum en personne physique justifiant des références précisées au paragraphe ci-avant : - un Architecte -un muséographe -Un Ingénieur (Structure, fluides, thermique, environnemental) ; -Un Paysagiste -Un OPC -Un Economiste de la construction. Aucune forme de groupement n'est imposée par le pouvoir adjudicateur. En cas de groupement, le rôle de mandataire sera assuré par l'architecte. Dossier administratif de la partie candidature: Dc1, Dc2 ou dume, Dossier technique de la partie candidature: Moyens en personnel pour l'année en cours avec indication des titres d'études et professionnels des cadres chargés de la prestation de même nature que celle de la consultation. - outillage, du matériel et de l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de la prestation. Fichiers " Présentation des membres de l'équipe (fichier synthèse no1) Fichier référence, par type de compétence demandée (fichier de 2 à 7) Fichier présentation en jury des références de l'architecte mandataire et du muséographe.Le candidat se référera au règlement d'appel à candidature.Les ouvrages à réaliser appartiennent à la catégorie " Opérations de réhabilitation de bâtiment " de l'article R2431-3 alinéa 2 du code de la commande publique.La mission qui sera confiée à l'équipe lauréate du présent concours est une " missionde base " en application de l'article R2431-1 du code de la commande publique (esq, aps, apd,pro,visa,act,det, aor) avec les éléments complémentaires suivants :dia, ssi, syn, opc, Msnrj.Des heures d'insertion (210 heures) obligatoires sont prévues au CCAP. Date prévisionnelle de démarrage des études: Début 2022. Financement sur fonds propres ville de Lille, autres financements possibles. Délai global de 30 jours à compter de la date de réception des factures ou des demandes de paiement équivalentes. Il est porté a l'attention des candidats que l'adresse mail qu'ils communiquent dans les pièces du marché et lors de leur identification sur le portail acheteur sert d'adresse de référence pou tous les échanges qui interviendront entre le pouvoir adjudicateur et l'ensemble des candidats durant toute la procédure
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal Administratif de Lille, 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire CS 62039, 59014, Lille Cedex, F, Téléphone : (+33) 3 59 54 23 42, Courriel : greffe.ta-lille juradm.fr , Fax : (+33) 3 59 54 24 45, Adresse internet : http://www.telerecours.fr
VI.4.2)Organe chargé des procédures de médiation :
VI.4.3)Introduction de recours :
VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
Greffe du Tribunal Administratif de Lille, 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire CS 62039, 59014, Lille Cedex, F, Téléphone : (+33) 3 59 54 23 42, Courriel : greffe.ta-lille juradm.fr , Fax : (+33) 3 59 54 24 45, Adresse internet : http://www.telerecours.fr
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS
17 février 2021