Avis No 21-148029

publié le 07/11/2021

Dépt. : 92 Paris la defense

Critères environnementaux

ZAC des Groues - Ouvrage du balcon - travaux d'aménagement paysager : réalisation d'un espace planté de gestion des eaux de pluie, d'un parement gabions et de ses accessoires

Avis de marché Procédure Ouverte

Références complètes :

Avis n°21-148029

Référence de TED :

2021/S 218-572875 - annonce diffusée le 10 novembre 2021

Annonce

Département(s) de publication : 92
Annonce No 21-148029
I.II.III.IV.VI.

AVIS DE MARCHÉ

Directive 2014/24/UE

Le présent avis constitue un appel à la concurrence

Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES
PARIS LA DEFENSE, Immeuble Cœur Défense - Tour B 110 esplanade du Général de Gaulle, Point(s) de contact : Mme Harassi Khalida, juriste marchés publics en charge du suivi du dossier, 92931, Paris la défense Cedex, F, Courriel : marchespublics parisladefense.com , Code NUTS : FR105
Adresse(s) internet :
Adresse principale : https://parisladefense.com/fr/
Adresse du profil acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse : http://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_h7YLuL_RgK
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à l'adresse : http://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_h7YLuL_RgK
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Autre type : Aménagement, gestion, promotion et animation du territoire
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Autre activité : Aménagement, gestion, promotion et animation du territoire

Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1)Intitulé : ZAC des Groues - Ouvrage du balcon - travaux d'aménagement paysager : réalisation d'un espace planté de gestion des eaux de pluie, d'un parement gabions et de ses accessoires
Numéro de référence : 20210161
II.1.2)Code CPV principal :
Descripteur principal : 45222000
Descripteur supplémentaire :
II.1.3)Type de marché
Travaux
II.1.4)Description succincte : Le projet des Groues est un projet de renouvellement, qui a pour objectif de développer un quartier de vie attractif s'organisant autour de la future gare Nanterre-La folie, le faisceau d'Eole, et raccordé aux autres quartier de Nanterre ainsi qu'aux communes de La Garenne - Colombes et Courbevoie.
II.1.5)Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA : euros
II.1.6)Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1)Intitulé :
Lot nº :
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 45110000
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 45261420
Descripteur supplémentaire :
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS : FR105
Lieu principal d'exécution : L'exécution du présent marché se fera dans le périmètre de compétence de Paris La Défense.
II.2.4)Description des prestations : Le projet des Groues est un projet de renouvellement, qui a pour objectif de développer un quartier de vie attractif s'organisant autour de la future gare Nanterre-La folie, le faisceau d'Eole, et raccordé aux autres quartier de Nanterre ainsi qu'aux communes de La Garenne - Colombes et Courbevoie.Le projet a été conçu autour d'espaces paysagers généreux et une gestion des eaux de pluie à ciel ouvert. Le présent marché correspond aux travaux nécessaires à la réalisation du premier ouvrage de gestion des eaux de pluie du projet d'aménagement. La noue crée s'étend sur environ 500mètre linéaire entre le pont Arago et la centrale Enertherm. Ce dispositif a également pour vocation à être un corridor écologique grâce notamment au parement en gabion qui accompagnera l'ouvrage. L'attention des candidats est attirée sur le fait que : - la Maitresse d'ouvrage et la Maitrise d'œuvre ont travaillés dans le cadre du présent dossier une démarche de fertilisation des sols en place décrites au pièces du DCE ;- dans le cadre défini aux pièces marché, le présent marché est ouvert aux variantes, concernant la réalisation du parement gabion ;- un soin particulier devra être apporté à tous les sujets de coordination travaux que ce soit avec les tiers ou avec le lot 1 de l'ouvrage du balcon réalisant la partie génie civil.
II.2.5)Critères d'attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA : 1 955 000 euros
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois : 32
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération :oui
II.2.11)Information sur les options
Options : oui
Description des options : Le marché est constitué de 2 tranches : - Une tranche ferme correspondant aux travaux liés aux murs M1, M3, M6, M7- Une tranche optionnelle correspondant aux travaux liés aux murs M8 et M9.
II.2.12)Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14)Informations complémentaires : Les prestations objet du présent marché seront réglées sur la base des prix unitaires tels qu'indiqués au Bordereau des Prix Unitaires (Bpu), et qui sont appliqués aux quantités réellement exécutées. Le montant estimé indiqué au présent avis n'est donné qu'à titre purement indicatif, et ne constitue en aucun cas un engagement financier de Paris La Défense.

Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1)Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
III.1.2)Capacité économique et financière
Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation
Liste et description succincte des critères de sélection :
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.5)Informations sur les marchés réservés :
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1)Information relative à la profession
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
III.2.2) Conditions particulières d'exécution :
III.2.3)Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché
III.2.4)Marché éligible au MPS
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION
IV.1.1)Type de procédure
Procédure ouverte
IV.1.3)Informations sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Dans le cas d'accords-cadres - justification d'une durée dépassant quatre ans :
IV.1.4)Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
IV.1.5)Information sur la négociation
IV.1.6)Enchère électronique :
IV.1.8)Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics : oui
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1)Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S : 2021/S 092-237304
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
6 décembre 2021 - 12:00
IV.2.3)Date d'envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date :
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français
IV.2.6)Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
L'offre doit être valable jusqu'au :
ou
Durée en mois : 6 (A compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7)Modalité d'ouverture des offres
Date : 6 décembre 2021 - 12:15 Lieu : Dans les locaux de Paris La Défense
Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture : L'ouverture des plis n'est pas publique. Elle est réservée aux personnes ayant reçu délégation par la Direction Générale du fait de leur mission au sein de Paris La Défense et en conformité avec les règles internes.

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) RENOUVELLEMENT
Il ne s'agit pas d'un marché renouvelable
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
La commande en ligne sera utilisée
La facturation en ligne sera acceptée
Le paiement en ligne sera utilisé
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
l'attention des soumissionnaires est portée sur le fait que ce marché a déjà fait l'objet d'une publicité et d'une mise en concurrence. L'avis d'appel public à la concurrence avait été publié au BOAMP le 09/05/2021 (no 21-62293) et publié le 12/05/2021 au JOUE (no 2021/s 092-237304). Le marché était alloti comme suivant :- lot 1 : Génie civil ;- lot 2 : Aménagement de la noue.Le lot 1 a été attribué et le lot 2 a fait l'objet d'une déclaration sans suite.La présente consultation concerne la relance du lot 2.Tout en respectant les objectifs de rendus esthétiques et de qualité écologique du projet travaillés par le concepteur des espaces publics, le présent marché est ouvert aux variantes. La possibilité de variante porte sur les gabions mis en place dans des cages métalliques sur le mur de soutènement (mur réalisé par le lot 1 du présent marché). La caractéristique d'une variante possible est décrite au paragraphe " 2.2.1 Parement gabions du CCTP de la consultation " et repris dans le prix 2.014 des pièces financières. Le candidat à la possibilité de répondre à son choix avec variante(s) ou sans variante. Le candidat a en outre, la possibilité de proposer d'autres variantes portant sur le périmètre : - des modalités de pose du gabion et/ou - de ses caractéristiques en terme d'appareillage tout en respectant la granulométrie conseillée par la maitrise d'œuvre entre 70 et 15mm. Le nombre de variante maximale proposée par le candidat sera de 3 en comptant la variante décrite au marché. Dans le cas de réponse avec variante(s), il est attendu de la part du candidat dans le mémoire technique une description rigoureuse, fine, précise et avec images de référence des variantes proposées.L'acheteur se réserve le droit d'apporter des modifications de détail au dossier de consultation. Ces modifications devront être reçues par le soumissionnaire au plus tard 6 jours avant la date limite de réception des offres. Le soumissionnaire devra alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.Si, pendant l'étude du dossier par le soumissionnaire, la date limite de réception des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.Le soumissionnaire devra transmettre obligatoirement son offre par voie électronique à l'adresse suivante : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_h7YLuL_RgKAucune transmission sous forme papier, par courriel ou télécopie ne sera admise, excepté la copie de sauvegarde.Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de la consultation, les soumissionnaires devront faire parvenir au plus tard 8 jours calendaires avant la date limite de réception des offres, une demande écrite à :https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_h7YLuL_RgKUne réponse sera alors adressée, sur le profil acheteur de la plateforme " achatpublic.com ", à tous les soumissionnaires ayant reçu le dossier, 6 jours calendaires au plus tard avant la date limite de réception des offres
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 2-4, boulevard de l'Hautil - B.P.30322, 95027, Cergy-pontoise Cedex, F, Téléphone : (+33) 1 30 17 34 00, Courriel : greffe.ta-cergy-pontoise juradm.fr , Fax : (+33) 1 30 17 34 59, Adresse internet : http://Cergypontoise.tribunal-administratif.fr/
VI.4.2)Organe chargé des procédures de médiation :
VI.4.3)Introduction de recours :
VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 2-4, boulevard de l'Hautil - B.P.30322, 95027, Cergy-pontoise Cedex, F, Téléphone : (+33) 1 30 17 34 00, Courriel : greffe.ta-cergy-pontoise juradm.fr , Fax : (+33) 1 30 17 34 59, Adresse internet : http://Cergypontoise.tribunal-administratif.fr/
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS
5 novembre 2021