Avis No 20-66772

publié le 20/05/2020

Date limite de réponse : 19/06/2020

Dépt. : 13 Conseil departemental 13

Critères environnementaux

Travaux de mise en sécurité et mise en valeur du MONTPAON

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL 13

A l'attention de :

Mme PAULIN Agathe, CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE

Adresse :

52, avenue de st JUST 13256 Marseille cedex 20

Adresse internet du profil d'acheteur :

https://marches.departement13.fr

Objet du marché :

Travaux de mise en sécurité et mise en valeur du MONTPAON

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

Castrum de Montpaon 13990 Fontvieille

Possibilité de présenter une offre pour :

un ou plusieurs lots

Renseignements relatifs aux lots :

Lot n°1 : Maçonnerie de stabilisation de vestiges

Maçonnerie de stabilisation de vestiges

Lot n°2 : Métallerie sur site, barierrage, supports signalétique

Métallerie sur site, barierrage, supports signalétique

Lot n°3 : Travaux en falaises

Travaux en falaises

Lot n°4 : Travaux de protection foudre

Travaux de protection foudre

Lot n°5 : Aménagement d'une aire de stationnement en espace naturel

Aménagement d'une aire de stationnement en espace naturel

Caractéristiques principales :

Marché de travaux à prix forfaitaires, décomposé en 5 lots. Situation géographique : Le castrum de Montpaon, en commune de Fontvieille, constitue le coeur du domaine départemental du même nom. Ce sont les ruines d'un ancien village médiéval, regroupant château, église et quartiers d'habitat, haut et bas, à l'intérieur de remparts successifs, occupé entre le XIIe et le XIVe siècle, puis abandonné avec malgré tout une occupation sporadique aux cours des siècles suivants.Propriété du Département des Bouches-du-Rhône, c'est un domaine départemental dont les vocations sont la préservation des richesses naturelles et patrimoniales et le partage des lieux avec le public.

Quantité ou étendue :

Le projet de conservation et d'aménagement du site a un but simple :- permettre de traverser le site et accéder à l'ensemble château/église, après avoir franchi les enceintes et traverser les différents quartiers, bas et haut... puis revenir.- sauvegarder les vestiges dans leur ensemble, tant ceux visibles depuis toujours, soit ceux découverts par les fouilles archéologiques.- Permettre au visiteur de circuler dans des conditions améliorées de sécurité et de découverte des vestiges.

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

19/06/2020 à 12h00

Délai minimum de validité des offres :

180 jours

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Capacité économique et financière - références requises :

Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation.

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation.

Tribunal Administratif de Marseille ; 22-24 Rue Breteuil 13006 Marseille ; Courriel : greffe.ta-marseille juradm.fr

Comité Consultatif Interrégional de Règlement Amiable des différents relatif aux marchés publics de Marseille (CCIRA) ; Préfecture de la Région PACA - SGAR Place Felix Baret 13282 Marseille cedex 06 ; Tél. : 04-84-35-45-54 ;

Tribunal Administratif de Marseille ; 22-24 Rue Breteuil 13006 Marseille ; Tél. : 04-91-13-48-13 ; Fax : 04-91-81-13-89 ; Courriel : greffe.ta-marseille juradm.fr

Références complètes :

Avis n°20-66772

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 13
Annonce No 20-66772
Travaux
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : CONSEIL DEPARTEMENTAL 13.
Correspondant : Mme PAULIN Agathe, conseil departemental des bouches-du-rhone, 52, avenue de st JUST 13256 Marseille Cedex 20.
Adresse internet du profil d'acheteur : https://marches.departement13.fr .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : travaux de mise en sécurité et mise en valeur du MONTPAON.
Type de marché de travaux : exécution.
CPV - Objet principal : 45262510.
Lieu d'exécution : castrum de Montpaon, 13990 Fontvieille.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

marché de travaux à prix forfaitaires, décomposé en 5 lots.
Situation géographique : Le castrum de Montpaon, en commune de Fontvieille, constitue le cœur du domaine départemental du même nom. Ce sont les ruines d'un ancien village médiéval, regroupant château, église et quartiers d'habitat, haut et bas, à l'intérieur de remparts successifs, occupé entre le Xiie et le Xive siècle, puis abandonné avec malgré tout une occupation sporadique aux cours des siècles suivants.
propriété du Département des Bouches-Du-Rhône, c'est un domaine départemental dont les vocations sont la préservation des richesses naturelles et patrimoniales et le partage des lieux avec le public
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : le projet de conservation et d'aménagement du site a un but simple :
- permettre de traverser le site et accéder à l'ensemble château/église, après avoir franchi les enceintes et traverser les différents quartiers, bas et haut... Puis revenir.
- sauvegarder les vestiges dans leur ensemble, tant ceux visibles depuis toujours, soit ceux découverts par les fouilles archéologiques.
- permettre au visiteur de circuler dans des conditions améliorées de sécurité et de découverte des vestiges.
Refus des variantes.
Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : 31 août 2020.
Cautionnement et garanties exigés : une retenue de garantie de 5,0 % du montant initial du marché (augmenté le cas échéant du montant des avenants) sera constituée uniquement pour les lots 1 et 2.
une avance est accordée au titulaire, sauf indication contraire dans l'acte d'engagement, pour les lots 1 et 2. Le montant de l'avance est fixé à 5,0 % du montant initial, toutes taxes comprises, du marché , si sa durée est inférieure ou égale à douze mois. Ce taux est fixé à 10 % lorsque le titulaire du marché public est une petite et moyenne entreprise.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : chaque marché sera dévolu soit à un candidat unique, soit à un groupement.
le cas échéant, le pouvoir adjudicateur ne souhaite imposer aucune forme de groupement à l'attributaire du marché.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.

Conditions de participation :
Capacité économique et financière - références requises : critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 19 juin 2020, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 2020-0153.

Renseignements complémentaires : délai global d'exécution des prestations : Le délai global (durée du contrat) prévu pour l'exécution de l'ensemble des prestations est de 21 semaines dont 6 semaines de préparation.
le délai d'exécution des travaux de chacun des lots est de 15 semaines.
pour chacun des lots, deux ordres de service seront transmis à l'entreprise :
- un premier pour la préparation des travaux du lot considéré (date fixée par cet ordre de service sera le point de départ de l'exécution du marché).
- un second pour le démarrage des travaux du lot considéré (la date fixée par cet ordre de service sera le point de départ de l'exécution des travaux).
visites sur site : Une visite sur site est obligatoire. L'offre d'un candidat qui n'a pas effectué cette visite sera déclarée irrégulière.
Préconisation : avant d'effectuer la visite de terrain, il est préconisé aux candidats de prendre connaissance du DCE afin d'appréhender l'étendue des travaux à réaliser.
les conditions de visites sont les suivantes : Les visites seront effectuées la semaine no23 avec le moe, m. Xavier BOUTIN et la technicienne Mme Stéphanie BERTRAND. Au préalable, merci de prendre contact avec M. Xavier Boutin (x.archi.boutin wanadoo.fr).

Date d'envoi du présent avis à la publication : 20 mai 2020.

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Marseille 22-24 Rue Breteuil 13006 Marseille, courriel : Greffe.ta-marseille juradm.fr.

Organe chargé des procédures de médiation : Comité Consultatif Interrégional de Règlement Amiable des différents relatif aux marchés publics de Marseille (CCIRA) préfecture de la Région PACA - sGAR Place Felix Baret 13282 Marseille Cedex 06, tél. : 04-84-35-45-54.

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal Administratif de Marseille 22-24 Rue Breteuil 13006 Marseille, tél. : 04-91-13-48-13, courriel : Greffe.ta-marseille juradm.fr, télécopieur : 04-91-81-13-89.

Renseignements relatifs aux lots :


Lot(s) 1. - maçonnerie de stabilisation de vestiges.
Maçonnerie de stabilisation de vestiges
Informations complémentaires : le Département des Bouches-Du-Rhône, dans un souci de promotion de l'emploi et de lutte contre l'exclusion, a décidé de faire application des dispositions de l'article L.2112-2 du Code de la Commande Publique en incluant dans le cahier des charges du lot no 1 de ce marché public une clause obligatoire d'insertion par l'activité économique.
C.P.V. - Objet principal : 45262510
Objets supplémentaires : 45262522
45112450.
Mots descripteurs : Maçonnerie

Lot(s) 2. - métallerie sur site, barierrage, supports signalétique.
Métallerie sur site, barierrage, supports signalétique
C.P.V. - Objet principal : 45262400
Objets supplémentaires : 45112710.
Mots descripteurs : Maçonnerie

Lot(s) 3. - travaux en falaises.
Travaux en falaises
C.P.V. - Objet principal : 45255500
Objets supplémentaires : 45243110.
Mots descripteurs : Maçonnerie

Lot(s) 4. - travaux de protection foudre.
Travaux de protection foudre
C.P.V. - Objet principal : 31216100
Objets supplémentaires : 31216000
31216200.
Mots descripteurs : Maçonnerie

Lot(s) 5. - aménagement d'une aire de stationnement en espace naturel.
Aménagement d'une aire de stationnement en espace naturel
C.P.V. - Objet principal : 45112710
Objets supplémentaires : 45112500
45223300.
Mots descripteurs : Maçonnerie