Avis No 20-129702

publié le 23/10/2020

Dépt. : 34 Chu de montpellier

Regroupement des laboratoires de biologie sur un site unique du CHU de Montpellier - Lots 3, 5 et 10

Avis de marché Procédure Ouverte

Références complètes :

Avis n°20-129702

Référence de TED :

2020/S 208-506697 - annonce diffusée le 26 octobre 2020

Annonce

Département(s) de publication : 34
Annonce No 20-129702
I.II.III.IV.VI.

AVIS DE MARCHÉ

Directive 2014/24/UE

Le présent avis constitue un appel à la concurrence

Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES
CHU DE MONTPELLIER, Numéro national d'identification : 26340016000382, Chu de Montpellier Centre administratif André bénech Direction des achats et des approvisionnements - Secteur Achats Travaux 191 avenue du doyen Gaston Giraud, Point(s) de contact : Laetitia BEAUFORT, 34295, Montpellier, F, Téléphone : (+33) 04 67 33 67 35, Courriel : l-beaufort chu-montpellier.fr , Code NUTS : FRJ13
Adresse(s) internet :
Adresse principale : https://www.marches-publics.gouv.fr
Adresse du profil acheteur : https://www.marches-publics.gouv.fr
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse : https://nextcloud.chu-montpellier.fr/index.php/s/PbGrddJYoA9i363
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à l'adresse : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=651084&orgAcronyme=x7c
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Organisme de droit public
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Santé

Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1)Intitulé : Regroupement des laboratoires de biologie sur un site unique du CHU de Montpellier - Lots 3, 5 et 10
Numéro de référence : 20A0267
II.1.2)Code CPV principal :
Descripteur principal : 45214610
Descripteur supplémentaire :
II.1.3)Type de marché
Travaux
II.1.4)Description succincte : Lot 3 - Plomberie Chauffage Ventilation Climatisation Désenfumage Lot 5 - Electricité Courants forts Lot 10 - Electricité Courants faibles Le marché est composé d'une tranche ferme et d'une tranche optionnelle Tranche ferme: construction du bâtiment Tranche optionnelle: Aménagement du plateau recherche. La décision d'affermissement de la tranche optionnelle sera prononcée au plus tard 18 mois après l'ordre de service de démarrage des travaux du lot 1.
II.1.5)Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA : euros
II.1.6)Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : oui
Il est possible de soumettre des offres pour tous les lots
II.2) DESCRIPTION
II.2.1)Intitulé : Plomberie - Chauffage Ventilation Climatisation - Désenfumage
Lot nº : 3
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 45214610
Descripteur supplémentaire :
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS : FRJ13
Lieu principal d'exécution :
II.2.4)Description des prestations : Plomberie - Chauffage Ventilation Climatisation - DésenfumageCritère 1 - Prix global des prestations (sur 45) Critère 2 - Valeur technique de l'offre (sur 55)Sous-critère 1: Organisation de l'entreprise en phase étude et phase opérationnelle 15%Sous-critère 2: Phasage et organisation du chantier 20%Sous-critère 3: Gestion et limitation des nuisances 10%Sous-critère 4: Démarche qualité environnementale et développement durable 5%Sous-critère 5: Performance et techniques / Matériaux et matériels proposés par l'entreprise 25%Sous-critère 6: BIM 15%Sous-critère 7: Délais 10%La variante obligatoire " solution alternative " concerne la production frigorifique avec des critères performanciels décrits dans le CCTP Lot 3.
II.2.5)Critères d'attribution
critères énoncés ci-dessous
Critère de qualité
1. Valeur technique / Pondération : 55
Prix :
1. PRIX / Pondération : 45
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA : euros
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois : 38
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération :oui
II.2.11)Information sur les options
Options : oui
Description des options : Conformément à l'article R. 2122-7 du code de la commande publique un marché pourra être passé pour la réalisation de prestations similaires à celles du présent marché ou accord-cadre à bons de commande. Et conformément à l'article R2113- 6 du code de la commande publique, l'acheteur pourra affermir des tranches optionnelles.
II.2.12)Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14)Informations complémentaires : Le candidat pourra présenter des variantes libres dans la limite de 5 maximums.
II.2) DESCRIPTION
II.2.1)Intitulé : Courants Forts
Lot nº : 5
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 45214610
Descripteur supplémentaire :
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS : FRJ13
Lieu principal d'exécution :
II.2.4)Description des prestations : Courants FortsCritère 1 - Prix global des prestations (sur 45) Critère 2 - Valeur technique de l'offre (sur 55)Sous-critère 1: Organisation de l'entreprise en phase étude et phase opérationnelle 15%Sous-critère 2: Phasage et organisation du chantier 20%Sous-critère 3: Gestion et limitation des nuisances 10%Sous-critère 4: Démarche qualité environnementale et développement durable 5%Sous-critère 5: Performance et techniques / Matériaux et matériels proposés par l'entreprise 25%Sous-critère 6: BIM 15%Sous-critère 7: Délais 10%La variante obligatoire no1 solution alternative no1 concerne l'incidence de la variante obligatoire de production frigorifique sur les installations de courants forts: départs électriques des TGBT 12A-12B et liaisons électriques alimentant les groupes froids. La variante obligatoire no2 solution alternative no2 concerne la mise en œuvre de luminaires d'éclairage normal de dimension 600 x 600 dans les circulations (type 4). Sur la base de ses propres études d'éclairement l'entreprise présentera le nouveau calepinage résultant sur une circulation type. La variante obligatoire no3 " solution alternative no3 " concerne les transformateurs : La solution technique sera identique à l'offre de base en termes de performance et résultats avec proposition de constructeurs alternatifs pour les transformateurs.
II.2.5)Critères d'attribution
critères énoncés ci-dessous
Critère de qualité
1. Valeur technique / Pondération : 55
Prix :
1. PRIX / Pondération : 45
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA : euros
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois : 38
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération :oui
II.2.11)Information sur les options
Options : oui
Description des options : Conformément à l'article R. 2122-7 du code de la commande publique un marché pourra être passé pour la réalisation de prestations similaires à celles du présent marché ou accord-cadre à bons de commande. Ou conformément à l'article R2113- 6 du code de la commande publique, l'acheteur pourra affermir des tranches optionnelles.
II.2.12)Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14)Informations complémentaires : Le candidat pourra présenter des variantes libres dans la limite de 5 maximums.
II.2) DESCRIPTION
II.2.1)Intitulé : Courants faibles
Lot nº : 10
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 45214610
Descripteur supplémentaire :
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS : FRJ13
Lieu principal d'exécution :
II.2.4)Description des prestations : Courants faiblesCritère 1 - Prix global des prestations (sur 45) Critère 2 - Valeur technique de l'offre (sur 55)Sous-critère 1: Organisation de l'entreprise en phase étude et phase opérationnelle 15%Sous-critère 2: Phasage et organisation du chantier 20%Sous-critère 3: Gestion et limitation des nuisances 10%Sous-critère 4: Démarche qualité environnementale et développement durable 5%Sous-critère 5: Performance et techniques / Matériaux et matériels proposés par l'entreprise 25%Sous-critère 6: BIM 15%Sous-critère 7: Délais 10%Variante obligatoire à l'initiative du pouvoir adjudicateur (ex-PSE): CFA - Pose et raccordement des équipements VDI, rocades FO, rocades cuivre téléphonique provenant d'un 2e répartiteur à créer.Variante obligatoire no1 : Les tiroirs optiques à connecteurs ST OM3 sont remplacés par des tiroirs optiques à connecteurs LC OM3.Variante obligatoire no2 : Les fibres OM3 sont remplacées par des fibres OM4 et les tiroirs optiques à connecteurs ST OM3 sont remplacés par des tiroirs optiques à connecteurs LC OM4.
II.2.5)Critères d'attribution
critères énoncés ci-dessous
Critère de qualité
1. Valeur technique / Pondération : 55
Prix :
1. PRIX / Pondération : 45
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA : euros
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois : 38
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération :oui
II.2.11)Information sur les options
Options : oui
Description des options : Conformément à l'article R. 2122-7 du code de la commande publique un marché pourra être passé pour la réalisation de prestations similaires à celles du présent marché ou accord-cadre à bons de commande. Et conformément à l'article R2113- 6 du code de la commande publique, l'acheteur pourra affermir des tranches optionnelles.
II.2.12)Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14)Informations complémentaires : Le candidat pourra présenter des variantes libres dans la limite de 5 maximums.

Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1)Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
III.1.2)Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection : Une déclaration sur les chiffres d'affaire globaux et liés à l'objet du marché sur les trois derniers exercices, si la situation juridique de l'entreprise le permet (les sociétés récentes n'ont pas à renseigner tous les exercices (DC2 ou équivalent). Si, pour une raison justifiée, l'opérateur économique n'est pas en mesure de produire les renseignements demandés, il est autorisé à prouver sa capacité économique et financière, par tout autre moyen.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) : Chiffres d'affaires minimums: Lot 3 - Plomberie - Chauffage - Ventilation - Climatisation - Désenfumage : 20 millions d'eurosLot 5 - Electricité Courants Forts: 6 Millions d'eurosLot 10 - Electricité Courants Faibles : 4 millions d'euros
III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis : Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat, Un / des certificats de qualification professionnel établis par un organisme indépendant indiqué dans le règlement de la consultation.Pour les lots 5 et 10: Une liste des principaux travaux effectués (3 au minimum) au cours des cinq dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Ces références devront être équivalentes au projet en termes de nature, technicité et complexité, et d'importance de marché au moins égale à 30% du montant des travaux estimés. Le MOA pourra vérifier la qualité des références présentées.Pour le lot 3 : Une liste des principaux travaux effectués (3 au minimum) au cours des cinq dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Ces références devront être équivalentes au projet en termes de nature, technicité et complexité, et d'importance de marché au moins égale à 50% du montant des travaux estimés. Le MOA pourra vérifier la qualité des références présentées.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) : L'effectif moyen annuel minimum du candidat doit correspondre à la tranche :Lot 3 - Plomberie - Chauffage - Ventilation - Climatisation - Désenfumage : EFF 4Lot 5 - Electricité Courants Forts: C4Lot 10 - Electricité Courants Faibles : C4Qualifications ou références équivalentes:Lot 3: Qualibat 5113, 5251, 5312, 5232, 5313, 5511 et Certificat d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes ou références équivalentesLot 5: Installations électriques MGTI et Qualification IRVE (bornes de recharge) ou références équivalentesLot 10:Installations courants faibles MGTI, Qualification APSAD I7/F7 en installation de Système de Détection, Indice CF3 avec mention FO, Qualification APSAD R13, installation de système à extinction gaz et Qualibat 5511 ou références équivalentes.
III.1.5)Informations sur les marchés réservés :
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1)Information relative à la profession
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
III.2.2) Conditions particulières d'exécution :
En application des dispositions de l'article L2111-3 du code de la commande publique, l'exécution du marché comporte une clause obligatoire d'insertion et de promotion de l'emploi. Les modalités relatives à cette disposition sont précisées au sein de l'annexe A2-5 du CCAP.
III.2.3)Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché
III.2.4)Marché éligible au MPS
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION
IV.1.1)Type de procédure
Procédure ouverte
IV.1.3)Informations sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Dans le cas d'accords-cadres - justification d'une durée dépassant quatre ans :
IV.1.4)Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
IV.1.5)Information sur la négociation
IV.1.6)Enchère électronique :
IV.1.8)Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics : oui
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1)Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S : 2020/S 050-117641
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
17 décembre 2020 - 12:00
IV.2.3)Date d'envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date :
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français
IV.2.6)Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
L'offre doit être valable jusqu'au :
ou
Durée en mois : 12 (A compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7)Modalité d'ouverture des offres
Date : 17 décembre 2020 - 12:00
Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture :

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) RENOUVELLEMENT
Il ne s'agit pas d'un marché renouvelable
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
La facturation en ligne sera acceptée
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le DCE est téléchargeable à l'adresse suivante: https://nextcloud.chu-montpellier.fr/index.php/s/PbGrddJYoA9i363le candidat devra joindre à son dossier :DUME ou Lettre de candidature et désignation du mandataire par ses co-traitants : formulaire joint ou formulaire de type Dc1 en vigueur ou équivalentdéclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (formulaire joint ou formulaire de type Dc2 en vigueur ou équivalent).Le CHU organise une visite du site, des locaux existants et des installations concernées par la consultation, avant la remise des offres. La date et l'heure de la visite sont: le 09 novembre 2020 à 14 heures.Format électronique: les candidats doivent remettre candidature et offre de façon dématérialisée exclusivement sur le site Internet : https://www.marchespublics.gouv.fr/page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=651084&orgAcronyme=x7c avant la date et l'heure mentionnées ci-dessus (référence horaire : Gmt+1). Les modalités détaillées de l'envoi des plis dématérialisés sont précisées dans le règlement de la consultation. Il est précisé que le CHU de Montpellier se réserve la possibilité de rematérialiser la procédure.La signature électronique de l'acte d'engagement est requise au dépôt de l'offre. En cas de détachement de salariés étrangers, et, en application du décret no2016-27 du 19 janvier 2016, Les candidats devront indiquer, dans le cadre de l'offre, s'ils ont l'intention d'employer des salariés détachés et fournir la déclaration préalable au détachement. Le candidat auquel il est envisagé d'attribuer le marché public devra également transmettre avant la notification dudit marché l'annexe au ccap " obligations réglementaires en matière de détachement de salariés étrangers " dûment datée et signée, de préférence électroniquement.Chaque acompte fera l'objet d'une retenue de garantie au taux de 5% dans les conditions prévues aux articles R2191-32 à 42 du code de la Commande Publique. Le maître d'ouvrage ne donnera pas son accord pour la constitution d'une caution personnelle et solidaire.A l'attribution du marché public, la personne publique imposera pour chacun des lots un groupement solidaire
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal Administratif de Montpellier, 6 rue Pitot, 34063, Montpellier, F, Téléphone : (+33) 4 67 54 81 00, Courriel : greffe.ta-montpellier juradm.fr , Fax : (+33) 4 67 54 74 10, Adresse internet : http://montpellier.tribunal-administratif.fr/
VI.4.2)Organe chargé des procédures de médiation :
VI.4.3)Introduction de recours :
Précisions concernant les délais d'introduction de recours : Un référé précontractuel peut intervenir pendant toute la phase de passation, de la publication de l'avis d'appel public à la concurrence jusqu'à la signature du marché public (article L 551-1 du code de justice administrative).Un référé contractuel peut être formé à partir de la signature du marché public, dans un délai au plus égal à six mois (article L 551-13 du code de justice administrative).Un recours de pleine juridiction en contestation de la validité du contrat peut être formé par les candidats évincés dans un délai de 2 mois à compter de la date de publication de la décision de signer le marché public.
VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS
21 octobre 2020