Avis No 18-65732

publié le 15/05/2018

Date limite de réponse : 12/06/2018

Dépt. : 13 Metropole d aix marseille provence

Construction de nouveaux bâtiments au centre de transfert de Salon de Provence

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

METROPOLE D AIX MARSEILLE PROVENCE

A l'attention de :

Mme Clairembeaud Bénédicte

Adresse :

Territoire du Pays Salonais 281 boulevard Maréchal Foch - BP274 13666 Salon de provence

Courriel :

marches.payssalonais ampmetropole.fr

Adresse internet du profil d'acheteur :

https://marchespublics.ampmetropole.fr

Objet du marché :

Construction de nouveaux bâtiments au centre de transfert de Salon de Provence

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

Territoire du Pays Salonais

Possibilité de présenter une offre pour :

tous les lots

Renseignements relatifs aux lots :

Lot n°1 : Terrassements Gros-OEuvre Couverture Etanchéité VRD

Les terrassements seront exécutés mécaniquement par des engins adaptés aux conditions du chantier, volume de terrassements, distance de transport et possibilité d'évolution, nature des sols. Réfection totale et définitive des zones détériorées par la réalisation des tranchées.Les terrassements complémentaires pour les fondations seront exécutés par le lot GO. Les massifs, semelles isolées seront coulées en pleine fouilles ou coffrées reposant sur une assise en gros béton de propreté. Le principe constructif retenu pour la structure du bâtiment est le bloc de béton de type parpaing creux épaisseur 200 mm. Le principe constructif retenu pour la charpente du bâtiment est la structure mixte type nailweb ou équivalent. La couverture sera réalisée en bardage double peau, elle sera mise en place sur la charpente bois/métal précédemment décrite.

Lot n°2 : Menuiserie - Serrurerie

Les menuiseries extérieures seront en PVC de couleur anthracite, RAL au choix de l'architecte. Fenêtres bureaux, stores, fenêtres vestiaires, fenêtres espace cuisine, fenêtres sanitaire, porte d'entrée tiercée, porte vestiaire homme, porte vestiaire femme, coulissant extérieur.

Lot n°3 : Second oeuvre

Cloisons doublages (doublage murs périphériques, cloisons de distribution). Faux plafond 600*600 (locaux secs et humides). Peinture nettoyage. Carrelage, faïences et plinthes. Menuiseries intérieures (portes, coulissant).

Lot n°4 : CVC - Plomberie

Les travaux de plomberie comprendront : Distribution d'eau froide. Production et distribution d'eau chaude sanitaire. Evacuation des eaux usées et eaux vannes y compris sous dallage. Alimentation et évacuation des appareils sanitaires. Fourniture et pose des appareils sanitaires. Accessoires Protection contre l'incendieDans la conception thermique du bâtiment, nous avons tenu compte des critères liées à la réglementation RT 2012 afin d'optimiser les performances énergétique (Cep), d'améliorer le confort thermique des locaux.Le fonctionnement dissocié des unités de génie climatique et de contrôle de renouvèlement d'air en fonction des occupations des locaux permettra une économie d'énergie accrue. Aucun appareil ne sera visible de l'extérieur, ils seront regroupés en faux plafond et extérieur.

Lot n°5 : Electricité CFO-CFA

Les installations électriques auront pour origine le coffret ERDF sur lequel sera raccordée la ligne d'alimentation électrique vers le nouveau bâtiment.L'entreprise d'électricité devra l'ensemble des prestations à savoir : Création du TGBT dans le nouveau bâtiment Pose de la ligne électrique en enterré (tranchée et remblaiement à la charge du lot VRD, Fourreau et câble y compris tous raccordements à la charge de l'électricien). Raccordements Amont et Aval du câbleLes prestations pour les travaux de courants faibles sont les suivantes : L'ensemble des installations de sécurité incendie tableau d'alarme Type 4. L'ensemble des installations de précâblage VDI catégorie 6A. La liaison vers les 2 ponts-bascules qui assurent les pesées des camions en entrée en sortie du site

Lot n°6 : Démolition - Désamiantage

L'ensemble des travaux de démolition seront effectués de la manière suivante : - Désamiantage et démolition du bloc sanitaire.- Désamiantage et démolition de l'ancien bâtiment utilisé à titre de bureau.Cette démolition sera la dernière étape, elle aura lieu après réception des constructions et en site occupé. Une attention particulière devra être apportée lors de celle-ci pour ne pas détériorer les nouvelles installations.Quel que soit la phase, les travaux sont définis comme suit :- Désamiantage.- Curage.- Enlèvement et évacuation des déchets curés.- Traitements des bois contaminé par les termites.- Démolition des superstructures, bâtiment, cuves, murs, cloisons, couverture tuiles, etc...- Démolition des infrastructures.- Démolition des ouvrages extérieurs, y compris dalles extérieurs, murets, etc...- Démolition des murs de clôture arasés au niveau des dallages ou trottoirs.- Revalorisation des produits issus de la démolition.

Caractéristiques principales :

La présente consultation est relative au projet de démolition des anciens locaux et de création de nouveaux locaux administratifs et d'hygiène pour le centre de transfert des déchets à Salon de Provence situé sur la D113.Les travaux seront répartis en 6 lots :No1 Terrassements Gros-OEuvre Maçonnerie Etanchéité VRDNo2 Menuiserie SerrurerieNo3 Second OEuvreNo4 Chauffage Ventilation Climatisation et PlomberieNo5 Electricité CFO CFANo6 Désamiantage DémolitionChacun des lots fera l'objet d'un marché séparé. Les candidats pourront présenter une offre pour un ou plusieurs lots.

Quantité ou étendue :

Construction de nouveaux bâtiments au centre de transfert de Salon de Provence

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

12/06/2018 à 12h00

Délai minimum de validité des offres :

6 mois

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :

  • Prix : 70 % -
  • Valeur technique : 30 % -

Tribunal Administratif de Marseille ; 22/24 rue Breteuil 13281 Marseille ; Tél. : 04-91-43-48-43 ; Adresse internet : http://marseille.tribunal-administratif.fr ;

Tribunal Administratif de Marseille ; 22/24 rue Breteuil 13281 Marseille ; Tél. : 04-91-43-48-43 ; Adresse internet : http://marseille.tribunal-administratif.fr ;

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :

Adresse internet : https://marchespublics.ampmetropole.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=1691&orgAcronyme=t5y ;

Références complètes :

Avis n°18-65732

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 13
Annonce No 18-65732
Travaux
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : METROPOLE D AIX MARSEILLE PROVENCE.
Correspondant : Mme Clairembeaud Bénédicte, territoire du Pays Salonais 281 boulevard Maréchal Foch - bp274 13666 Salon-de-Provence, courriel : marches.payssalonais ampmetropole.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur : https://marchespublics.ampmetropole.fr .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : construction de nouveaux bâtiments au centre de transfert de Salon de Provence.
Type de marché de travaux : exécution.
CPV - Objet principal : 45000000
Objets supplémentaires : 45112500
45421000
45330000
45111100.
Lieu d'exécution : territoire du Pays Salonais.
Code NUTS : -FRL04.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

la présente consultation est relative au projet de démolition des anciens locaux et de création de nouveaux locaux administratifs et d'hygiène pour le centre de transfert des déchets à Salon de Provence situé sur la D113.
Les travaux seront répartis en 6 lots :
No1 Terrassements Gros-œuvre Maçonnerie Etanchéité Vrd
No2 Menuiserie Serrurerie
No3 Second œuvre
No4 Chauffage Ventilation Climatisation et Plomberie
No5 Electricité CFO Cfa
No6 Désamiantage Démolition
Chacun des lots fera l'objet d'un marché séparé. Les candidats pourront présenter une offre pour un ou plusieurs lots
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : construction de nouveaux bâtiments au centre de transfert de Salon de Provence.
Estimation de la valeur (H.T.) : 267 488 euros.
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.
Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour tous les lots.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : les sommes dues au(x) titulaire(s) du marché, seront payées dans un délai global de 30 jours à compter de la date de réception des factures ou des demandes de paiement équivalentes.
les prestations seront financées selon les modalités suivantes : Budget de la Métropole Aix-Marseille Provence - territoire du Pays Salonais.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation :

Marché réservé : non.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- prix : 70 %;
- valeur technique : 30 %.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 12 juin 2018, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 6 mois à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 3180089.

Renseignements complémentaires : durée :
Le marché court de sa notification jusqu'à l'issue de la période de garantie de parfait achèvement des travaux.
délai d'exécution :
Le délai d'exécution de l'ensemble des travaux est de 11 mois maximum (période de préparation incluse) à compter de la notification de l'ordre de service adressé au titulaire du lot 1 ordonnant le démarrage des travaux.
l'ordre de service adressé au titulaire du lot commençant le premier l'exécution des travaux est porté à la connaissance des entreprises chargées des autres lots.
le délai d'exécution de chaque lot s'insère dans ce délai d'ensemble, conformément au planning prévisionnel d'exécution qui est joint en annexe du Cahier des Clauses Technique et Professionnelles. (Cctp)
Le délai d'exécution propre à chacun des lots commence à la date d'effet de l'ordre de service prescrivant au titulaire concerné de commencer l'exécution des travaux lui incombant.
par dérogation à l'article 28.1 du CCAG Travaux, la période de préparation sera de 1 mois pour chacun des lots et débutera à la réception de l'ordre de service adressé au titulaire ordonnant le démarrage de travaux.
en vue de l'application éventuelle de l'article 19-2 du C.C.A.G. Le délai d'exécution des travaux sera prolongé d'un nombre de jours égal à celui pendant lequel un au moins des phénomènes naturels dépassera son intensité limite pour autant qu'il y ait eu entrave à l'exécution des travaux dûment constatée par le Maître d'œuvre.
en vue de l'application éventuelle du 2.2 de l'article 19 du C.C.A.G., le nombre de journées d'intempéries réputées prévisibles est fixé à 7 jours.
nature du Phénomène Intensité limite
gel -5°c au sol
pluie ininterrompue 50 mm/j
orage 30 mm/h
vent 120 km/h
station météo de référence : Salon de Provence
Pour permettre la constatation des journées d'intempéries pouvant donner lieu à prolongation dudélai d'exécution, l'entrepreneur doit signaler au Maître d'œuvre les journées qui n'ont pas été prévues. Par dérogation à l'article 18-3 du CCAG, l'entrepreneur ne peut être indemnisé pour le préjudice subi, en cas de pertes, avaries, ou dommages provoqués sur ses chantiers, par un phénomène naturel qui n'était pas normalement prévisible ou en cas de force majeure.
par ailleurs, si le chantier devait subir une interruption consécutive à une opération archéologique, le délai d'exécution du chantier serait prorogé de la durée de cette interruption.
décision de poursuivre :
L'Acheteur se réserve la faculté d'instaurer la décision de poursuivre afin d'assurer l'entière réalisation de la prestation.
variantes pour tous les lots :
Les variantes sont autorisées dans le respect de l'article 58 du décret no2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
l'entrepreneur pourra présenter une offre variante (unique) sous réserve que celle-ci soit accompagnée d'une offre de base.
les solutions variantes ne peuvent pas déroger aux dispositions énoncées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (Cctp) et dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières (Ccap).
Pour chaque variante présentée, le candidat établira un acte d'engagement particulier et une Dpgf.
Le candidat fournira également une note technique spécifique présentant la variante et indiquant les adaptations à apporter au cahier des charges, et/ou autres documents du dossier, en listant les articles qui sont modifiés.
prestation supplémentaire éventuelle (Pse) pour le lot 1 :
Conformément à l'article 58 du décret no2016-360, une variante de type "prestations supplémentaires éventuelles" est prévue.
la présente consultation intègre une prestation supplémentaire éventuelle obligatoire que le candidat doit renseigner dans la DPGF du lot 1( prix 3.5).
cette prestation supplémentaire vise : ENSEIGNE Peinture sur façade
mise en œuvre de peinture sur enduit. Elle sera composée de 7 lettres " milanis " mesurant environ 50 cm de haut. Couleur au choix de l'architecte
elles seront peintes sur l'angle de la façade NORD à la verticale, de bas en haut incliné de 90°. (Voir façade Nord)
Le dossier de consultation des entreprises est disponible gratuitement à l'adresse électronique suivante : https://marchespublics.ampmetropole.fr
En cas de difficulté ou d'impossibilité de télécharger les pièces de la consultation le candidat peut contacter le Service Marchés Publics à l'adresse mail suivante : marches.payssalonais ampmetropole.fr
nota :
L'Acheteur dispose d'une plate-forme de dématérialisation des marchés publics accessible sur Internet à l'adresse suivante : https://marchespublics.ampmetropole.fr. Lors du téléchargement du DCE, les candidats sont expressément invités à communiquer les coordonnées d'une personne physique et leur adresse électronique afin qu'ils soient informés, en cours de consultation, des éventuelles erreurs matérielles, rectifications ou compléments d'information apportés au DCE initial.
conformément à l'article 40 du Décret no2016-360, la remise des offres par voie dématérialisée est obligatoire. Les plis dématérialisés sont adressés par voie électronique à l'adresse suivante : https://marchespublics.ampmetropole.fr.
Tous les documents devront être téléchargés avant 12 heures le jour de la date limite de remise des offres.
valeur estimée (Ht) : 267488 euros (Euros) correspond au montant (H.T.) de tous les lots sur la durée du marché.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 15 mai 2018.

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
adresse internet : https://marchespublics.ampmetropole.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=1691&orgAcronyme=t5y .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Marseille 22/24 rue Breteuil 13281 Marseille, tél. : 04-91-43-48-43 adresse internet : http://marseille.tribunal-administratif.fr .

Organe chargé des procédures de médiation : Tribunal Administratif de Marseille 22/24 rue Breteuil 13281 Marseille, tél. : 04-91-43-48-43 adresse internet : http://marseille.tribunal-administratif.fr .

Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : précisions concernant les délais d'introduction de recours : Un recours en référé précontractuel peut être introduit depuis le début de la procédure de passation jusqu'à la signature de l'accord-cadre par la personne publique. A partir de la signature de l'accord-cadre ce recours n'est plus ouvert. (Application des articles L.551-1 et suivants et R.551-1 et suivants du Code de justice administrative). - Un recours en référé contractuel peut être introduit conformément aux dispositions de l'article L 551.13 du Code de justice administrative au plus tard le trente et unième jour suivant la publication d'un avis d'attribution du contrat suivant la notification de la conclusion du contrat. En l'absence de la publication d'avis ou de la notification mentionnées à l'alinéa qui précède, la juridiction peut être saisie jusqu'à l'expiration d'un délai de six mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat. - Un recours gracieux peut être formé dans un délai de 2 mois à compter de la publication ou de la notification de la décision contestée. Ce recours interrompt le cours du délai contentieux qui n'est susceptible que d'une seule prorogation. - Tout tiers à un contrat administratif susceptible d'être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par sa passation ou ses clauses est recevable à former devant le juge du contrat un recours de pleine juridiction contestant la validité du contrat ou de certaines de ses clauses non réglementaires qui en sont divisibles. Ce recours doit être exercé dans un délai de deux mois à compter de la publication de l'avis d'attribution mentionnant la conclusion du contrat et les modalités de sa consultation dans le respect des secrets protégés par la loi. A partir de la conclusion du contrat, ces tiers auxquels ce recours est ouvert ne sont plus recevables à demander l'annulation pour excès de pouvoir des actes préalables qui en sont détachables.

Renseignements relatifs aux lots :


Lot(s) 1. - terrassements Gros-œuvre Couverture Etanchéité VRD.
Les terrassements seront exécutés mécaniquement par des engins adaptés aux conditions du chantier, volume de terrassements, distance de transport et possibilité d'évolution, nature des sols. Réfection totale et définitive des zones détériorées par la réalisation des tranchées.
les terrassements complémentaires pour les fondations seront exécutés par le lot GO. Les massifs, semelles isolées seront coulées en pleine fouilles ou coffrées reposant sur une assise en gros béton de propreté. Le principe constructif retenu pour la structure du bâtiment est le bloc de béton de type parpaing creux épaisseur 200 mm. Le principe constructif retenu pour la charpente du bâtiment est la structure mixte type nailweb ou équivalent. La couverture sera réalisée en bardage double peau, elle sera mise en place sur la charpente bois/métal précédemment décrite
C.P.V. - Objet principal : 45112500
Objets supplémentaires : 45223220
45261000
45234116.
Mots descripteurs : Démolition, Electricité (travaux), Gros œuvre, Menuiserie, Terrassement

Lot(s) 2. - menuiserie - serrurerie.
Les menuiseries extérieures seront en PVC de couleur anthracite, RAL au choix de l'architecte.
Fenêtres bureaux, stores, fenêtres vestiaires, fenêtres espace cuisine, fenêtres sanitaire, porte d'entrée tiercée, porte vestiaire homme, porte vestiaire femme, coulissant extérieur
C.P.V. - Objet principal : 45421000
Objets supplémentaires : 44316500.
Mots descripteurs : Démolition, Electricité (travaux), Gros œuvre, Menuiserie, Terrassement

Lot(s) 3. - second œuvre.
Cloisons doublages (doublage murs périphériques, cloisons de distribution).
Faux plafond 600*600 (locaux secs et humides).
Peinture nettoyage.
Carrelage, faïences et plinthes.
Menuiseries intérieures (portes, coulissant)
C.P.V. - Objet principal : 44112300
Objets supplémentaires : 44111400.
Mots descripteurs : Démolition, Electricité (travaux), Gros œuvre, Menuiserie, Terrassement

Lot(s) 4. - cvc - plomberie.
Les travaux de plomberie comprendront :
Distribution d'eau froide.
Production et distribution d'eau chaude sanitaire.
Evacuation des eaux usées et eaux vannes y compris sous dallage.
Alimentation et évacuation des appareils sanitaires.
Fourniture et pose des appareils sanitaires.
Accessoires
Protection contre l'incendie
dans la conception thermique du bâtiment, nous avons tenu compte des critères liées à la réglementation RT 2012 afin d'optimiser les performances énergétique (Cep), d'améliorer le confort thermique des locaux.
le fonctionnement dissocié des unités de génie climatique et de contrôle de renouvèlement d'air en fonction des occupations des locaux permettra une économie d'énergie accrue. Aucun appareil ne sera visible de l'extérieur, ils seront regroupés en faux plafond et extérieur
C.P.V. - Objet principal : 45331000
Objets supplémentaires : 45330000.
Mots descripteurs : Démolition, Electricité (travaux), Gros œuvre, Menuiserie, Terrassement

Lot(s) 5. - electricité CFO-CFA.
Les installations électriques auront pour origine le coffret ERDF sur lequel sera raccordée la ligne d'alimentation électrique vers le nouveau bâtiment.
l'entreprise d'électricité devra l'ensemble des prestations à savoir :
Création du TGBT dans le nouveau bâtiment
Pose de la ligne électrique en enterré (tranchée et remblaiement à la charge du lot VRD, Fourreau et câble y compris tous raccordements à la charge de l'électricien).
Raccordements Amont et Aval du câble
les prestations pour les travaux de courants faibles sont les suivantes :
l'ensemble des installations de sécurité incendie tableau d'alarme Type 4.
l'ensemble des installations de précâblage VDI catégorie 6a.
La liaison vers les 2 ponts-bascules qui assurent les pesées des camions en entrée en sortie du site
C.P.V. - Objet principal : 45310000.
Mots descripteurs : Démolition, Electricité (travaux), Gros œuvre, Menuiserie, Terrassement

Lot(s) 6. - démolition - désamiantage.
l'ensemble des travaux de démolition seront effectués de la manière suivante :
- désamiantage et démolition du bloc sanitaire.
- désamiantage et démolition de l'ancien bâtiment utilisé à titre de bureau.
cette démolition sera la dernière étape, elle aura lieu après réception des constructions et en site occupé. Une attention particulière devra être apportée lors de celle-ci pour ne pas détériorer les nouvelles installations.
quel que soit la phase, les travaux sont définis comme suit :
- désamiantage.
- curage.
- enlèvement et évacuation des déchets curés.
- traitements des bois contaminé par les termites.
- démolition des superstructures, bâtiment, cuves, murs, cloisons, couverture tuiles, etc.
- démolition des infrastructures.
- démolition des ouvrages extérieurs, y compris dalles extérieurs, murets, etc.
- démolition des murs de clôture arasés au niveau des dallages ou trottoirs.
- revalorisation des produits issus de la démolition
C.P.V. - Objet principal : 45111100.
Mots descripteurs : Démolition, Electricité (travaux), Gros œuvre, Menuiserie, Terrassement