Avis No 18-3746

publié le 12/01/2018

Date limite de réponse : 09/02/2018

Dépt. : 38 Metropole grenoble alpes metropole met

Entretien et maintenance des dispositifs d'ouverture automatique dans les bâtiments de grenoble-alpes métropole

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

METROPOLE GRENOBLE ALPES METROPOLE MET

A l'attention de :

M. le Président

Adresse :

GRENOBLE-ALPES METROPOLELe ForumAccueil (DGASTM-DACP)3, rue Malakoff - CS 50053 38031 GRENOBLE Cedex 01

Téléphone : 04-76-59-59-59

Adresse internet du pouvoir adjudicateur :

http://lametro.fr

Adresse internet du profil d'acheteur :

http://htt://lametro.marcoweb.fr

Objet du marché :

Entretien et maintenance des dispositifs d'ouverture automatique dans les bâtiments de Grenoble-Alpes Métropole

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

périmètre géographique de l'agglomération grenobloise

Caractéristiques principales :

Il s'agit d'un accord-cadre à bons de commande avec un maximum et un opérateur économique, en application des articles 27 et 78 du Décret nº2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux accords-cadres

Quantité ou étendue :

Les prestations seront exécutées au fur et à mesure d'envoi des bons de commande par le pouvoir adjudicateur

L'avis implique l'établissement d'un accord-cadre

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

09/02/2018 à 15h00

Délai minimum de validité des offres :

120 jours

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :

  • Valeur technique : 65 % -
  • Prix : 35 % -

Conditions de participations :

Capacités professionnelles (qualifications - compétences professionnelles)Capacités techniques (moyens matériels et humains quantitatifs et qualitatifs)Capacités financières (moyens financiers)

Situation propre :

Une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l'ordonnance nº2015-899 du 23 juillet 2015 et notamment qu'il est en règle au regard des articles L.5212-1 à L.5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés (formulaire DC1 ou forme libre) Lettre de candidature et d'habilitation du mandataire par ses co-traitants en cas de groupement (formulaire DC1 ou forme libre)Les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat (DC2 ou forme libre) ;

Capacité économique et financière - références requises :

Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les travaux objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles (formulaire DC2 ou forme libre);

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;Liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ; Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de contrats de même nature ;Les certificats de qualifications professionnelles ; la preuve de la capacité de l'entreprise peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'entreprise à réaliser la prestation pour laquelle elle se porte candidate (DC2 ou forme libre)

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :

Le dossier de consultation des entreprises est disponible gratuitement par téléchargement sur le profil d'acheteur: http://lametro.marcoweb.fr. La transmission du dossier de consultation des entreprises sur support physique électronique n'est pas autorisée.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :

GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE, ; Correspondant : accueil (Dgastm-Dacp), ; le Forum - 3, rue Malakoff - cs 50053 38031 Grenoble Cedex 01 ; Adresse internet : http://lametro.marcoweb.fr ;

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus :

GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE, ; Correspondant : Laurentino DEOLIVEIRA ; le Forum - 3, rue Malakoff - cs 50053 38031 Grenoble Cedex 01 ; Tél. : 06-35-54-08-78 ; Adresse internet : http://lametro.marcoweb.fr ;

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus :

GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE, ; Correspondant : Claude NDAYISENGA ; le Forum - 3, rue Malakoff - cs 50053 38031 Grenoble Cedex 01 ; Tél. : 04-76-59-57-94 ; Adresse internet : http://lametro.marcoweb.fr ;

Tribunal administratif de Grenoble ; 2 place de Verdun - b.p. 1135 38022 Grenoble Cedex ; Tél. : 04-76-42-90-00 ; Fax : 04-76-42-22-69 ; Courriel : greffe.ta-grenoble juradm.fr

Références complètes :

Avis n°18-3746

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 38
Annonce No 18-3746
Services
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : METROPOLE GRENOBLE ALPES METROPOLE MET.
Correspondant : M. le président, grenoble-alpes metropole Le Forum Accueil (Dgastm-Dacp) 3, rue Malakoff - cS 50053 38031 Grenoble Cedex 01, tél. : 04-76-59-59-59 adresse internet : http://lametro.fr .
Adresse internet du profil d'acheteur : http://htt://lametro.marcoweb.fr .
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : entretien et maintenance des dispositifs d'ouverture automatique dans les bâtiments de Grenoble-Alpes Métropole.
Catégorie de services : 1.
CPV - Objet principal : 50000000.
Lieu d'exécution : périmètre géographique de l'agglomération grenobloise.
Code NUTS : FRK24.

L'avis implique l'établissement d'un accord-cadre.
Accord-cadre avec un seul opérateur.
Durée de l'accord-cadre : 4 an(s).
Valeur maximum estimée (H.T.) : 190 000 euros.

Caractéristiques principales :

il s'agit d'un accord-cadre à bons de commande avec un maximum et un opérateur économique, en application des articles 27 et 78 du Décret nº2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux accords-cadres
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : les prestations seront exécutées au fur et à mesure d'envoi des bons de commande par le pouvoir adjudicateur.
Options : descriptions concernant les achats complémentaires : les prestations pourront donner lieu à un nouveau contrat pour la réalisation de prestations similaires qui seront exécutées par l'attributaire du présent contrat dans les condition idéntiques du marché initial.
Nombre de reconductions éventuelles : 3.
Calendrier des marchés ultérieurs en cas de marchés reconductibles : reconduction possible à l'issue de la période initiale de 12 mois.
Refus des variantes.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : non.

Cautionnement et garanties exigés : aucune clause de garantie financière ne sera appliquée.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : inscription aux budget(principal ou annexes) de Grenoble Alpes-Métropole. Articles 109 à 132 du décret no2016-360 du 25 mars 2016. Délai global de paiement de 30 jours.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : un groupement conjoint avec mandataire solidaire.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : capacités professionnelles (qualifications - compétences professionnelles)
Capacités techniques (moyens matériels et humains quantitatifs et qualitatifs)
Capacités financières (moyens financiers).
Situation juridique - références requises : une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l'ordonnance nº2015-899 du 23 juillet 2015 et notamment qu'il est en règle au regard des articles L.5212-1 à L.5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés (formulaire Dc1 ou forme libre)
Lettre de candidature et d'habilitation du mandataire par ses co-traitants en cas de groupement (formulaire Dc1 ou forme libre)
Les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat (Dc2 ou forme libre).
Capacité économique et financière - références requises : déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les travaux objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles (formulaire Dc2 ou forme libre);
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;
Liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ;
Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de contrats de même nature ;
Les certificats de qualifications professionnelles ; la preuve de la capacité de l'entreprise peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'entreprise à réaliser la prestation pour laquelle elle se porte candidate (Dc2 ou forme libre).

La prestation n'est pas réservée à une profession particulière.

Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l'appui de sa candidature :
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.

Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
- S'il s'appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l'acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d'exécution du marché public ou de l'accord-cadre.

Documents à produire obligatoirement par l'attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l'accord-cadre (formulaire NOTI1) :
- Si l'attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus;
- Si l'attributaire est établi dans un Etat autre que la France, un certificat établi par les administrations et organismes du pays d'origine. Lorsqu'un tel certificat n'est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n'existe pas, par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant l'autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays;
- Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- valeur technique : 65 %;
- prix : 35 %.
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 9 février 2018, à 15 heures.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 17CP113S.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Le dossier de consultation des entreprises est disponible gratuitement par téléchargement sur le profil d'acheteur: http://lametro.marcoweb.fr. La transmission du dossier de consultation des entreprises sur support physique électronique n'est pas autorisée.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :
le pouvoir adjudicateur préconise la transmission des documents par voie papier mais accepte les plis adressés par voie électronique à l'adresse suivante : http://lametro.marcoweb.fr. Un certificat de signature est requis, selon les modalités fixées par le règlement de la consultation. Les documents transmis par voie électronique seront re-matérialisés après l'ouverture des plis et pourront faire l'objet d'une signature manuscrite. Les envois par courriel ne sont pas autorisés. Le dossier de consultation est également disponible à cette même adresse.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 12 janvier 2018.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE.
Correspondant : accueil (Dgastm-Dacp), le Forum - 3, rue Malakoff - cs 50053, 38031 Grenoble Cedex 01, adresse internet : http://lametro.marcoweb.fr .
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE.
Correspondant : laurentino DEOLIVEIRA, le Forum - 3, rue Malakoff - cs 50053, 38031 Grenoble Cedex 01, , tél. : 06-35-54-08-78, adresse internet : http://lametro.marcoweb.fr .
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE.
Correspondant : claude NDAYISENGA, le Forum - 3, rue Malakoff - cs 50053, 38031 Grenoble Cedex 01, , tél. : 04-76-59-57-94, adresse internet : http://lametro.marcoweb.fr .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Grenoble 2 place de Verdun - B.P. 1135 38022 Grenoble Cedex, tél. : 04-76-42-90-00, courriel : greffe.ta-grenoble juradm.fr, télécopieur : 04-76-42-22-69.

Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : recours possible devant le tribunal administratif en application des articles L 551-1 à L 551-12 (référé pré-contractuel) avant la signature, et L 551-13 (recours contractuel) du code de justice administrative dans les délais prévus à l'article R 551-7 du code de justice administrative. Dans un délai de deux mois à compter de la notification du marché, un recours gracieux peut être déposé par écrit devant le président de la collectivité, cette démarche suspendant le délai de recours contentieux. En outre, un recours de pleine juridiction est ouvert aux tiers intéressés, et peut être exercé dans les deux mois suivant la date à laquelle la conclusion du contrat est rendue publique. Enfin, un recours contre une décision administrative prévu aux articles R. 421-1 à R. 421-7 du CJA, peut être exercé dans les 2 mois suivant la notification ou publication de la décision de l'organisme.