Avis No 18-36042

publié le 15/03/2018

Date limite de réponse : 12/04/2018

Dépt. : 44 Commune de nantes

Critères sociaux MPS

Gymnase victor hugo à nantes - réfection du clos et couvert et travaux divers

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

COMMUNE DE NANTES

A l'attention de :

Madame le Maire

Adresse :

2 rue de l'hôtel de Ville 44094 Nantes cedex 1

Courriel :

laure.talguen nantesmetropole.fr

Adresse internet du profil d'acheteur :

https://marchespublics.nantesmetropole.fr

Objet du marché :

Gymnase Victor Hugo à Nantes - Réfection du clos et couvert et travaux divers

Possibilité de présenter une offre pour :

un ou plusieurs lots

Renseignements relatifs aux lots :

Lot n°2 : Démolition - Gros oeuvre

Démolition - Gros oeuvre

Lot n°3 : Etanchéité - Couverture - Bardage

Etanchéité - Couverture - Bardage

Lot n°4 : Menuiserie extérieure - Métallerie

Menuiserie extérieure - Métallerie

Lot n°5 : Cloisonnement menuiserie bois - Faux plafonds - Revêtements sols

Cloisonnement menuiserie bois - Faux plafonds - Revêtements sols

Lot n°6 : Peinture extérieure et intérieure

Peinture extérieure et intérieure

Lot n°7 : Electricité (courant fort - courant faible)

Electricité (courant fort - courant faible)

Lot n°8 : Ventilation

Ventilation

Caractéristiques principales :

Le présent marché de travaux a pour objet la Réfection du clos et couvert et travaux divers du gymnase Victor Hugo à Nantes. Ce marché comporte une prestation d'insertion professionnelle de publics en difficulté pour les lots 2, 3, 4 et 6.Le lot 1 (désamiantage) a fait l'objet d'une consultation séparée.Chaque candidat devra impérativement faire une proposition pour chacune des prestations supplémentaires éventuelles (PSE) suivantes :- PSE 1 : Remplacement des 2 portes d'entrée côté rue (dépose des blocs d'entrée - mise en place de portes d'entrée neuves grand trafic - accès par badge) (Lots 4 et 7)- PSE 2 : Mise en place d'un auvent avec couverture translucide devant entrée côté cour (mise en oeuvre d'une couverture translucide - ossature métallique de support) (Lot 3)- PSE 3 : Remplacement des faux plafonds sous porches côté rue (dépose des faux plafonds existants en lames bois - mise en place de plafonds en lames aluminium compris ossature - isolation en laine de roche 80 mm) (Lot 5)- PSE 4 : Peinture sur murs du R-d-c comprenant vestiaires, sanitaires, rangements, circulations, bureau et local entretien (travaux préparatoires sur murs - peintures murales) (Lot 6)- PSE 5 : Garde-corps autoportant sur l'ensemble des terrasses (Lot 4)

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

12/04/2018 à 12h00

Délai minimum de validité des offres :

5 mois

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Conditions de participations :

Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont : Aptitude à exercer l'activité professionnelle, capacité économique et financière, capacités techniques et professionnelles

Situation propre :

Lettre de candidature (imprimé DC1) que la candidature soit présentée à titre individuel ou en groupement

Capacité économique et financière - références requises :

Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles (cadre D1 du document DC2 à remplir si utilisation de ce document) 

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

- Déclaration indiquant l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années (en annexe au DC2 si utilisation de ce document et tout document complémentaire), - Description de l'outillage, du matériel et de l'équipement technique dont le candidat disposera pour la réalisation du marché public (en annexe au DC2 si utilisation de ce document et tout document complémentaire),- liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, assortie d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent la typologie des travaux réalisés, le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin (en annexe au DC2 si utilisation de ce document et tout document complémentaire),

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : * lot 2 - 11 : Démolition - déconstruction : 1111 : Démolition - (Technicité courante)1142 : Démolition par carottage ou sciage - (Technicité confirmée)- 21 : Maçonnerie et béton armé courant2111 Maçonnerie (technicité courante) et béton armé courant2132 Enduits* lot 3- 24 : Construction métallique :2411 : Constructions et structures métalliques (technicité courante)- 31 Couverture : 3151 Éléments accessoires de couverture (technicité courante)3152 Couverture en métaux sauf plomb (technicité confirmée)- 32 Etanchéité :3211 Étanchéité en matériaux bitumineux en feuilles (technicité courante)3241 Étanchéité liquide (S.E.L.)* lot 4 : - 35 Menuiseries extérieures3511 Fourniture et pose de menuiseries extérieures3521 Fabrication et pose de menuiseries extérieures en aluminium (technicité courante)3531 Fabrication et pose de menuiseries extérieures en acier (technicité courante)- 37 Façades Rideaux :3712 Fourniture et pose de façades-rideaux métalliques (technicité confirmée)- 38 Façades en bardages :3811 Bardages simples (technicité courante)- 44 Métallerie : 4411 Serrurerie-métallerie (technicité courante)- 47 Vitrerie - Miroiterie : 4711 Produits verriers (technicité courante) * lot 5 : - 41 Plâtrerie4111 Plâtrerie (technicité courante)4131 Plaques de plâtre (technicité courante)- 43 Menuiserie en bois - Escaliers - Parquets - Clôtures et treillages4311 Fourniture et pose de menuiserie en bois (technicité courante)4321 Fabrication et pose de menuiserie en bois (technicité courante)4333 Mains courantes- 47 Vitrerie - Miroiterie4711 Produits verriers (technicité courante)- 62 Revêtements de sols et de murs6221 Revêtements résilients PVC (technicité courante)- 66 Plafonds suspendus6611 Fourniture et pose de plafonds suspendus modulaires (technicité courante)* lot 6 - 61 Peinture 6111 Peinture et ravalement (technicité courante)* lot 7 Electricité :- Installation électrique Petit Tertiaire- Courant Faible CF1* lot 8 Chauffage - ventilation - plomberie sanitaire- 5431 Ventilation mécanique Contrôlée (technicité courante)Chacun des certificats précités pourra faire l'objet d'équivalence, le pouvoir adjudicateur acceptant tout moyen de preuve équivalent ainsi que les certificats équivalents établis dans d'autres Etats membres.Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques sur lesquels il s'appuie pour présenter sa candidature, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur. En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution des prestations, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus :

Direction de la Commande PubliqueService des marchésMme Laure TALGUENTéléphone : 02 40 41 51 18Fax : 02 40 41 51 08Courriel : laure.talguen@nantesmetropole.fr ;

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus :

Département du B.A.T.I.Pôle Conservation et Amélioration du Patrimoine 2M. Arnaud LECOURTOIS-DREANICTél. : 02 40 41 96 82Renseignements relatifs à l'action d'insertion professionnelleService InsertionDirection Emploi et Innovation socialeMme Servane MARY2 cours du champ de mars - 44 923 NANTES cedex 9Tél. : 02 40 99 32 91 - Fax : 02 40 99 98 29Courriel : servane.mary@nantesmetropole.fr ;

Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

Ville de Nantes Direction de la commande publiqueService des marchés publics29, rue de Strasbourg - 3ème étage44094 Nantes cedex 1Ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ;

Tribunal Administratif de Nantes 6 allée Ile Gloriette B.P. 24111, 44000 Nantes Cedex 01, tél. : 02-40-99-46-00, courriel : greffe.ta-nantes@juradm.fr, télécopieur : 02-40-99-46-58. ;

Tribunal Administratif de Nantes 6 allée Ile Gloriette B.P. 24111, 44000 Nantes Cedex 01, tél. : 02-40-99-46-00, courriel : greffe.ta-nantes@juradm.fr, télécopieur : 02-40-99-46-58. ;

Références complètes :

Avis n°18-36042

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 44
Annonce No 18-36042
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : COMMUNE DE NANTES.
Correspondant : Mme le maire, 2 rue de l'hôtel de Ville 44094 Nantes Cedex 1, courriel : laure.talguen nantesmetropole.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur : https://marchespublics.nantesmetropole.fr .
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : gymnase Victor Hugo à Nantes - réfection du clos et couvert et travaux divers.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

le présent marché de travaux a pour objet la Réfection du clos et couvert et travaux divers du gymnase Victor Hugo à Nantes. Ce marché comporte une prestation d'insertion professionnelle de publics en difficulté pour les lots 2, 3, 4 et 6.

Le lot 1 (désamiantage) a fait l'objet d'une consultation séparée.

Chaque candidat devra impérativement faire une proposition pour chacune des prestations supplémentaires éventuelles (Pse) suivantes :

- pse 1 : Remplacement des 2 portes d'entrée côté rue (dépose des blocs d'entrée - mise en place de portes d'entrée neuves grand trafic - accès par badge) (Lots 4 et 7)

- pse 2 : Mise en place d'un auvent avec couverture translucide devant entrée côté cour (mise en œuvre d'une couverture translucide - ossature métallique de support) (Lot 3)

- pse 3 : Remplacement des faux plafonds sous porches côté rue (dépose des faux plafonds existants en lames bois - mise en place de plafonds en lames aluminium compris ossature - isolation en laine de roche 80 mm) (Lot 5)

- pse 4 : Peinture sur murs du R-D-C comprenant vestiaires, sanitaires, rangements, circulations, bureau et local entretien (travaux préparatoires sur murs - peintures murales) (Lot 6)

- pse 5 : Garde-Corps autoportant sur l'ensemble des terrasses (Lot 4)
Refus des variantes.
Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.

Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont : Aptitude à exercer l'activité professionnelle, capacité économique et financière, capacités techniques et professionnelles.
Situation juridique - références requises : lettre de candidature (imprimé Dc1) que la candidature soit présentée à titre individuel ou en groupement.
Capacité économique et financière - références requises : déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles (cadre D1 du document Dc2 à remplir si utilisation de ce document) 
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : - Déclaration indiquant l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années (en annexe au Dc2 si utilisation de ce document et tout document complémentaire),

- description de l'outillage, du matériel et de l'équipement technique dont le candidat disposera pour la réalisation du marché public (en annexe au Dc2 si utilisation de ce document et tout document complémentaire),

- liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, assortie d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent la typologie des travaux réalisés, le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin (en annexe au Dc2 si utilisation de ce document et tout document complémentaire).
Référence professionnelle et capacité technique - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : * lot 2
- 11 : Démolition - déconstruction :
1111 : Démolition - (Technicité courante)
1142 : Démolition par carottage ou sciage - (Technicité confirmée)
- 21 : Maçonnerie et béton armé courant
2111 Maçonnerie (technicité courante) et béton armé courant
2132 Enduits

* lot 3
- 24 : Construction métallique :
2411 : Constructions et structures métalliques (technicité courante)
- 31 Couverture :
 3151 Éléments accessoires de couverture (technicité courante)
3152 Couverture en métaux sauf plomb (technicité confirmée)
- 32 Etanchéité :
3211 Étanchéité en matériaux bitumineux en feuilles (technicité courante)
3241 Étanchéité liquide (s.e.l.)

* lot 4 :
- 35 Menuiseries extérieures
3511 Fourniture et pose de menuiseries extérieures
3521 Fabrication et pose de menuiseries extérieures en aluminium (technicité courante)
3531 Fabrication et pose de menuiseries extérieures en acier (technicité courante)
- 37 Façades Rideaux :
3712 Fourniture et pose de façades-rideaux métalliques (technicité confirmée)
- 38 Façades en bardages :
3811 Bardages simples (technicité courante)
- 44 Métallerie :
4411 Serrurerie-Métallerie (technicité courante)
- 47 Vitrerie - miroiterie :
4711 Produits verriers (technicité courante)

* lot 5 :
- 41 Plâtrerie
4111 Plâtrerie (technicité courante)
4131 Plaques de plâtre (technicité courante)
- 43 Menuiserie en bois - escaliers - parquets - clôtures et treillages
4311 Fourniture et pose de menuiserie en bois (technicité courante)
4321 Fabrication et pose de menuiserie en bois (technicité courante)
4333 Mains courantes
- 47 Vitrerie - miroiterie
4711 Produits verriers (technicité courante)
- 62 Revêtements de sols et de murs
6221 Revêtements résilients PVC (technicité courante)
- 66 Plafonds suspendus
6611 Fourniture et pose de plafonds suspendus modulaires (technicité courante)

* lot 6
- 61 Peinture
 6111 Peinture et ravalement (technicité courante)

* lot 7
Electricité :
- installation électrique Petit Tertiaire
- courant Faible Cf1

* lot 8
Chauffage - ventilation - plomberie sanitaire
- 5431 Ventilation mécanique Contrôlée (technicité courante)

Chacun des certificats précités pourra faire l'objet d'équivalence, le pouvoir adjudicateur acceptant tout moyen de preuve équivalent ainsi que les certificats équivalents établis dans d'autres Etats membres.

Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques sur lesquels il s'appuie pour présenter sa candidature, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur. En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution des prestations, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : OUI

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 12 avril 2018, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 5 mois à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 1897A019.

Renseignements complémentaires : la transmission électronique des candidatures et des offres n'est pas obligatoire

Adresse de consultation, de téléchargement et de réponse par voie électronique : https://marchespublics.nantesmetropole.fr

Délais d'exécution (hors période de préparation de chantier) : 9 mois, la préparation débutant les 7 semaines précédentes.

Le délai d'exécution des travaux court à compter de la date fixée par l'ordre de service de démarrage des travaux.

Le titulaire s'engage à avoir impérativement terminé ses prestations pour permettre la livraison de l'équipement au plus tard le 15 avril 2019.

Les visites sur place préalables à toute remise d'offre sont obligatoires pour tous les lots.

Pour visiter le site, il est nécessaire d'appeler l'équipe mobile au 06.70.39.14.06 afin de définir la date et l'heure de la visite. En cas de difficulté, joindre M. Jacky AMBROISE (responsable des gardiens) au 06.81.16.71.01 ou M. Arnaud LECOURTOIS-DREANIC (conducteur d'opération) au 06.82.85.86.60.
Lors de la visite, le représentant de l'entreprise devra tamponner et signer le certificat de visite mis à disposition dans la loge gardien.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 15 mars 2018.

Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
ville de Nantes Direction de la commande publique Service des marchés publics 29, rue de Strasbourg - 3e étage 44094 Nantes Cedex 1 Ouvert de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus :
département du B.A.T.I. Pôle Conservation et Amélioration du Patrimoine 2 M. Arnaud LECOURTOIS-DREANIC Tél. : 02 40 41 96 82 Renseignements relatifs à l'action d'insertion professionnelle Service Insertion Direction Emploi et Innovation sociale Mme Servane MARY 2 cours du champ de mars - 44 923 NANTES Cedex 9 Tél. : 02 40 99 32 91 - télécopieur : 02 40 99 98 29 Courriel : servane.mary nantesmetropole.fr.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus :
direction de la Commande Publique Service des marchés Mme Laure TALGUEN Téléphone : 02 40 41 51 18 télécopieur : 02 40 41 51 08 Courriel : laure.talguen nantesmetropole.fr.

Instance chargée des procédures de recours : tribunal Administratif de Nantes 6 allée Ile Gloriette B.P. 24111, 44000 nantes Cedex 01, tél. : 02-40-99-46-00, courriel : greffe.ta-nantes juradm.fr, télécopieur : 02-40-99-46-58.

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : tribunal Administratif de Nantes 6 allée Ile Gloriette B.P. 24111, 44000 nantes Cedex 01, tél. : 02-40-99-46-00, courriel : greffe.ta-nantes juradm.fr, télécopieur : 02-40-99-46-58.

Renseignements relatifs aux lots :


Lot(s) 2. - démolition - gros œuvre.
Démolition - gros œuvre
Mots descripteurs : Démolition, Gros œuvre

Lot(s) 3. - etanchéité - couverture - bardage.
Etanchéité - couverture - bardage
Mots descripteurs : Bardage, Couverture, Etanchéité

Lot(s) 4. - menuiserie extérieure - métallerie.
Menuiserie extérieure - métallerie
Mots descripteurs : Menuiserie, Métallerie

Lot(s) 5. - cloisonnement menuiserie bois - faux plafonds - revêtements sols.
Cloisonnement menuiserie bois - faux plafonds - revêtements sols
Mots descripteurs : Cloison, faux plafond, Revêtements de sols

Lot(s) 6. - peinture extérieure et intérieure.
Peinture extérieure et intérieure
Mots descripteurs : Peinture (travaux)

Lot(s) 7. - electricité (courant fort - courant faible).
Electricité (courant fort - courant faible)
Mots descripteurs : Electricité (travaux)

Lot(s) 8. - ventilation.
Ventilation
Mots descripteurs : Ventilation