Avis No 18-143494

publié le 25/10/2018

Date limite de réponse : 30/11/2018

Dépt. : 69 Metropole de lyon

Réalisation de vidéos pour les services de la métropole de lyon

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

Métropole de Lyon

A l'attention de :

Monsieur le Président, Direction de la communication externe

Adresse :

20 rue du lac CS 33569 69505 Lyon Cedex 03


Télécopieur : 04-78-63-46-05

Adresse internet du pouvoir adjudicateur :

http://marchespublics.grandlyon.com

Adresse internet du profil d'acheteur :

http://marchespublics.grandlyon.com

Objet du marché :

Réalisation de vidéos pour les services de la Métropole de Lyon

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

Territoire de la Métropole de Lyon

Possibilité de présenter une offre pour :

tous les lots

Renseignements relatifs aux lots :

Lot n°1 : Réalisation de vidéos type reportage/ interviews.

Réalisation de vidéos journalistiques pour couvrir des sujets d'actualités en reportage, réaliser des micros-trottoirs et des interviews, couvrir des salons, des conférences, des ateliers afin d'informer les habitants sur les projets en cours, les événements, les nouveaux services etc.Accord-cadre avec un seul opérateur économique d'un montant minimum de 80 000 euros (HT) et un maximum de 210 000 euros (HT) sur la durée ferme du marché.

Lot n°2 : Réalisation de vidéos créatives et pédagogiques en motion design.

Réalisation de clips utilisant des techniques d'animation graphique pour faire passer des messages complexes de façon créative et schématique avec une haute exigence sur la qualité des scénarios proposés.Accord-cadre avec un seul opérateur économique d'un montant minimum de 40 000 euros (HT) et un maximum de 150 000 euros (HT) sur la durée ferme du marché.

Lot n°3 : Réalisation de clips promotionnels, publicitaires et vidéos scénarisées.

Réalisation de vidéos scénarisées, de vidéos publicitaires et de clips promotionnels. Il est demandé au prestataire une réflexion créative et stratégique pour répondre à une problématique donnée.Accord-cadre avec un seul opérateur économique d'un montant minimum de 50 000 euros (HT) et un maximum de 200 000 euros (HT) sur la durée ferme du marché.

Caractéristiques principales :

Prestations de réalisation de vidéos pour les services de la Métropole de Lyon (3 lots).

Quantité ou étendue :

accords-cadres avec un seul opérateur opérateur économique d'un montant minimum de 170 000 euros (HT) et un maximum de 560 000 euros (HT), tous lots confondus, sur la durée totale des marchés.

L'avis implique l'établissement d'un accord-cadre

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

30/11/2018 à 16h00

Délai minimum de validité des offres :

120 jours

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :

  • Valeur technique : 70 % -
  • Prix des prestations : 30 % -

Situation propre :

*La lettre de candidature (formulaire DC1 mis à jour au 26 octobre 2016) ou document équivalent permettant d'identifier le candidat ou chaque membre du groupement si le candidat est un groupement d'opérateurs économiques.*Une déclaration sur l'honneur pour justifier que l'opérateur : - n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner aux marchés publics prévus aux articles 45 et 48 de l'ordonnance no 2015-899 du 23-07-15 (si l'imprimé DC1 n'est pas utilisé) ;- est en règle au regard des articles L.5212-1 à L.5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés (modèle Métropole joint au dossier de consultation) lorsqu'il y est assujetti.*Lorsque le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés.

Capacité économique et financière - références requises :

Déclarations appropriées de banques ou, le cas échéant, preuve d'une assurance des risques professionnels pertinents ; Si pour une raison justifiée, l'opérateur économique n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés par l'acheteur, il est autorisé à prouver sa capacité économique et financière par tout autre moyen considéré comme approprié par l'acheteur.

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) :
Déclaration appropriée de banques ou, le cas échéant, preuve d'une assurance des risques professionnels pertinents en cours de validité à la date limite de remise des offres.

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

*Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années.*Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique.

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : Être en capacité de réaliser des vidéos comparables à celles objets du lot concerné apprécié notamment au regard de références réalisées au cours des trois dernières années ou équivalent.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :

Le dossier de consultation est gratuit et ne peut être obtenu que par voie dématérialisée. Il peut être téléchargé jusqu'à la date limite de remise des offres à l'adresse Internet suivante : http://marchespublics.grandlyon.com sous la référence : 18com08.

Tribunal administratif de Lyon ; 184 rue Duguesclin 69003 Lyon ; Tél. : 04-78-14-10-10 ; Courriel : greffe.ta-lyon juradm.fr

Tribunal administratif de Lyon ; 184 rue Duguesclin 69003 Lyon ; Tél. : 04-78-14-10-10 ; Courriel : greffe.ta-lyon juradm.fr

Références complètes :

Avis n°18-143494

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 69
Annonce No 18-143494
Services
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Métropole de Lyon.
Correspondant : M. le président, Direction de la communication externe, 20 rue du lac CS 33569 69505 Lyon Cedex 03, télécopieur : 04-78-63-46-05 adresse internet : http://marchespublics.grandlyon.com .
Adresse internet du profil d'acheteur : http://marchespublics.grandlyon.com .
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : eau, assainissement, voirie, aménagement urbain, déchets, social, éducation.

Objet du marché : réalisation de vidéos pour les services de la Métropole de Lyon.
Catégorie de services : 26.
CPV - Objet principal : 92111000
Objets supplémentaires : 92111260
92111100
92111220.
Lieu d'exécution : territoire de la Métropole de Lyon.
Code NUTS : FRK26.

L'avis implique l'établissement d'un accord-cadre.
Accord-cadre avec un seul opérateur.
Durée de l'accord-cadre : 2 an(s).
Fréquence et valeur des marchés à attribuer : les marchés à conclure sont des accords-cadres avec un seul opérateur économique selon l'article 78 du décret relatif aux marchés publics, qui nécessiteront l'émission de bons de commande prévus à l'article 80 du décret relatif aux marchés publics, et dont la durée est fixée à deux ans ferme.

Caractéristiques principales :

prestations de réalisation de vidéos pour les services de la Métropole de Lyon (3 lots)
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : accords-cadres avec un seul opérateur opérateur économique d'un montant minimum de 170 000 euros (Ht) et un maximum de 560 000 euros (Ht), tous lots confondus, sur la durée totale des marchés.
Refus des variantes.
Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour tous les lots.

Durée du marché ou délai d'exécution : 24 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 15 janvier 2019.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : -financement : ressources propres du pouvoir adjudicateur;
-Paiement: par virement administratif selon les règles de la comptabilité publique française, dans un délai maximum de 30 jours dans les conditions du décret 2013-269 du 29 mars 2013:
-Prix révisables;
-Acomptes (article 114 du décret no2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics);
-Avance (articles 59 de l'ordonnance marchés publics et 110 à 113 du décret marchés publics).
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : forme libre.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation :
Situation juridique - références requises : *La lettre de candidature (formulaire Dc1 mis à jour au 26 octobre 2016) ou document équivalent permettant d'identifier le candidat ou chaque membre du groupement si le candidat est un groupement d'opérateurs économiques.
*Une déclaration sur l'honneur pour justifier que l'opérateur :
- n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner aux marchés publics prévus aux articles 45 et 48 de l'ordonnance no 2015-899 du 23-07-15 (si l'imprimé Dc1 n'est pas utilisé) ;
- est en règle au regard des articles L.5212-1 à L.5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés (modèle Métropole joint au dossier de consultation) lorsqu'il y est assujetti.
*Lorsque le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés.
Capacité économique et financière - références requises : déclarations appropriées de banques ou, le cas échéant, preuve d'une assurance des risques professionnels pertinents ; Si pour une raison justifiée, l'opérateur économique n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés par l'acheteur, il est autorisé à prouver sa capacité économique et financière par tout autre moyen considéré comme approprié par l'acheteur
Capacité économique et financière - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : déclaration appropriée de banques ou, le cas échéant, preuve d'une assurance des risques professionnels pertinents en cours de validité à la date limite de remise des offres.
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : *Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années.
*Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique.
Référence professionnelle et capacité technique - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : être en capacité de réaliser des vidéos comparables à celles objets du lot concerné apprécié notamment au regard de références réalisées au cours des trois dernières années ou équivalent.

Marché réservé : non.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- valeur technique : 70 %;
- prix des prestations : 30 %.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 30 novembre 2018, à 16 heures.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 18COM08.

Renseignements complémentaires : - marchés conclus à lots séparés
- en cas de groupement d'entreprises, les justificatifs concernant la capacité économique et financière et les capacités techniques et professionnelles seront fournis par le groupement afin de permettre l'appréciation globale des capacités des membres du groupement. Il n'est pas exigé que chaque cotraitant ait la totalité des capacités économiques et financières et des capacités techniques et professionnelles requises pour l'exécution du marché.
- le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander la prise en compte des capacités d'autres opérateurs économiques. Il doit alors justifier des capacités de ce ou ces opérateurs (même justificatifs à fournir que ceux exigés des candidats) et apporte la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché public.
- le règlement de la consultation précise dans le détail les éléments à fournir en cas de cotraitance ou de sous-traitance.
- un même candidat n'est pas autorisé à présenter pour le marché plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidat individuel et de membre d'un ou plusieurs groupements ou en qualité de membre de plusieurs groupements.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Le dossier de consultation est gratuit et ne peut être obtenu que par voie dématérialisée. Il peut être téléchargé jusqu'à la date limite de remise des offres à l'adresse Internet suivante : http://marchespublics.grandlyon.com sous la référence : 18com08.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :
voir règlement de la consultation.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 25 octobre 2018.

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Lyon 184 rue Duguesclin 69003 Lyon, tél. : 04-78-14-10-10, courriel : greffe.ta-lyon juradm.fr.

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal administratif de Lyon 184 rue Duguesclin 69003 Lyon, tél. : 04-78-14-10-10, courriel : greffe.ta-lyon juradm.fr.

Renseignements relatifs aux lots :


Lot(s) 1. - réalisation de vidéos type reportage/ interviews.
Réalisation de vidéos journalistiques pour couvrir des sujets d'actualités en reportage, réaliser des micros-trottoirs et des interviews, couvrir des salons, des conférences, des ateliers afin d'informer les habitants sur les projets en cours, les événements, les nouveaux services etc.
Accord-Cadre avec un seul opérateur économique d'un montant minimum de 80 000 euros (Ht) et un maximum de 210 000 euros (Ht) sur la durée ferme du marché
Informations complémentaires : critères de choix des offres :
- critère 1 : Valeur technique - 70%
Sous-Critère 1 : adéquation de la qualité des vidéos déjà réalisées avec l'objet du marché (40%)
Sous-Critère 2 : pertinence de la méthodologie proposée pour l'exécution du marché (20%)
Sous-Critère 3 : pertinence des moyens humains et techniques dédiés à l'exécution du marché (10%)
- critère 2 : Prix des prestations - 30%.
C.P.V. - Objet principal : 92111260.
Mots descripteurs : Vidéo, cinéma

Lot(s) 2. - réalisation de vidéos créatives et pédagogiques en motion design.
Réalisation de clips utilisant des techniques d'animation graphique pour faire passer des messages complexes de façon créative et schématique avec une haute exigence sur la qualité des scénarios proposés.
Accord-Cadre avec un seul opérateur économique d'un montant minimum de 40 000 euros (Ht) et un maximum de 150 000 euros (Ht) sur la durée ferme du marché
Informations complémentaires : critères de choix des offres :
- critère 1 : Valeur technique - 70%
Sous-Critère 1 : adéquation de la qualité des vidéos déjà réalisées avec l'objet du marché (30%)
Sous-Critère 2 : pertinence de la méthodologie proposée pour l'exécution du marché (30%)
Sous-Critère 3 : pertinence des moyens humains dédiés à l'exécution du marché (10%)
- critère 2 : Prix des prestations - 30%.
C.P.V. - Objet principal : 92111100.
Mots descripteurs : Vidéo, cinéma

Lot(s) 3. - réalisation de clips promotionnels, publicitaires et vidéos scénarisées.
Réalisation de vidéos scénarisées, de vidéos publicitaires et de clips promotionnels. Il est demandé au prestataire une réflexion créative et stratégique pour répondre à une problématique donnée.
Accord-Cadre avec un seul opérateur économique d'un montant minimum de 50 000 euros (Ht) et un maximum de 200 000 euros (Ht) sur la durée ferme du marché
Informations complémentaires : critères de choix des offres :
- critère 1 : Valeur technique - 70%
Sous-Critère 1 : adéquation de la qualité des vidéos déjà réalisées avec l'objet du marché (30%)
Sous-Critère 2 : pertinence de la méthodologie proposée pour l'exécution du marché (30%)
Sous-Critère 3 : pertinence des moyens humains et techniques dédiés à l'exécution du marché (10%)
- critère 2 : Prix des prestations - 30%.
C.P.V. - Objet principal : 92111220.
Mots descripteurs : Vidéo, cinéma