Avis No 18-12237

publié le 28/01/2018

Dépt. : 99 Ministere des affaires etrangeres

Rome - Restauration des façades et de la toiture du Palais Farnèse

Avis de marché Procédure Restreinte

Références complètes :

Avis n°18-12237

Référence de TED :

2018/S 020-041871 - annonce diffusée le 30 janvier 2018

Annonce

Département(s) de publication : 99
Annonce No 18-12237
I.II.III.IV.VI.

AVIS DE MARCHÉ

Directive 2014/24/UE

Le présent avis constitue un appel à la concurrence

Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES
Ministère des Affaires étrangères, Service des Travaux et Bâtiments français en Italie Piazza Farnese, 67, Point(s) de contact : M. Nicolas Rifflard, 00186, Roma, IT, Courriel : stbi.rome-amba diplomatie.gouv.fr , Code NUTS : IT
Adresse(s) internet :
Adresse principale : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=362980&orgAcronyme=c8v
Adresse du profil acheteur :
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
L'accès aux documents du marché est restreint. De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=362980&orgAcronyme=c8v
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à l'adresse : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=362980&orgAcronyme=c8v
au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Autre activité : Diplomatie

Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1)Intitulé : Rome - Restauration des façades et de la toiture du Palais Farnèse
Numéro de référence : ROME-ACMH-FACADES-PF
II.1.2)Code CPV principal :
Descripteur principal : 71240000
Descripteur supplémentaire :
II.1.3)Type de marché
Services
II.1.4)Description succincte : Marché de maîtrise d'œuvre pour le projet de restauration des façades et de la toiture du Palais Farnèse, siège de l'ambassade de France à Rome.
II.1.5)Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA : euros
II.1.6)Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1)Intitulé :
Lot nº :
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 71240000
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 92522000
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 92522200
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 71328000
Descripteur supplémentaire :
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS : IT
Lieu principal d'exécution : Palais Farnèse – Piazza Farnese, 67 – 00186 Roma RM - Italie
II.2.4)Description des prestations : Marché de maîtrise d'œuvre pour le projet de restauration des façades et de la toiture du Palais Farnèse, siège de l'ambassade de France à Rome. La maîtrise d'œuvre sera composée d'un Architecte en Chef des Monuments Historiques, d'un bureau d'études structure et d'un économiste. Les missions confiées seront la gestion des procédures administratives avec les instances italiennes, et la réalisation des missions classiques d'un maître d'œuvre, des études à la réception des travaux.
II.2.5)Critères d'attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA : euros
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois : 96
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre minimal envisagé : 3 / Nombre maximal : 6
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération :non
II.2.11)Information sur les options
Options : non
II.2.12)Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14)Informations complémentaires :

Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1)Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions : Le marché sera conclu indifféremment avec un prestataire unique ou des prestataires groupés. En cas de groupement, le mandataire sera solidaire de chaque membre du groupement pour ses obligations contractuelles envers le maître d'ouvrage. Une même société, répondant en tant que membre mandataire d'un groupement, ne pourra pas le faire à titre individuel ou en tant que membre d'un autre groupement. A l'inverse, une même société - non mandataire d'un groupement - est autorisée à plusieurs candidatures. Si le candidat prévoit de sous-traiter une partie des prestations, celles-ci doivent être clairement identifiées dans la candidature. Les candidats doivent transmettre :- Formulaire DC1 - Lettre de candidature - Formulaire DC2 - Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement
III.1.2)Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection : Les candidats doivent transmettre :-Déclaration concernant le chiffre d’affaires global sur les 3 dernières années
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis : Les candidats doivent transmettre :-Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années-Indication des titres d’études et professionnels des cadres de l’entreprise et notamment des responsables des prestations de services. Fournir une note présentant ol’organisation de l’agence et le détail de l’équipe spécifique mise en place pour l’opération (identité et compétences des intervenants, CV...)ol’organisation proposée pour la mission (répartition des missions entre intervenants, synergie, moyens techniques...)-Liste des principales références en indiquant clairement les prestations réalisées, le montant des travaux, le lieu d’exécution, le maître d’ouvrage/client, la date (5 références maximum sur une page A4 maximum pour chacune, photos comprises).
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.5)Informations sur les marchés réservés :
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1)Information relative à la profession
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
III.2.2)Conditions particulières d'exécution :
III.2.3)Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché
III.2.4)Marché éligible au MPS
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION
IV.1.1)Type de procédure
Procédure restreinte
IV.1.3)Informations sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Dans le cas d'accords-cadres - justification d'une durée dépassant quatre ans :
IV.1.4)Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
IV.1.5)Information sur la négociation
IV.1.6)Enchère électronique :
IV.1.8)Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics : oui
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1)Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S :
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
26 février 2018 - 12:00
IV.2.3)Date d'envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date :
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français
IV.2.6)Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
L'offre doit être valable jusqu'au :
ou
Durée en mois : (A compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7)Modalité d'ouverture des offres
Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture :

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) RENOUVELLEMENT
Il ne s'agit pas d'un marché renouvelable
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Il s'agit pour l'instant d'un appel à candidatures.Les candidatures devront être adressées :* soit par voie dématérialisée :- via la plate-forme de transfert de fichiers Colimatic en demandant le lien et un code d'envoi à l'adressesuivante :stbi.rome-amba diplomatie.gouv.fr* soit en version papier sous pli scellé portant les mentions suivantes : appel a candidatures fevrier 2018rome - palais FarnèseMaîtrise d'œuvre pour les travaux de restauration des façades et de la toiturene pas ouvrira l'adresse suivante : Ambassade de France en ItalieService des Travaux et Bâtiments français en Italie(A l'attention de M. Nicolas Rifflard)Piazza Farnese, 67 - 00186 Roma l'enveloppe contiendra les documents de la candidature :- en version papier, format A4,- et en version numérique, format pdf (sur clé USB ou sur Cd-Rom).Tout dossier incomplet (pièces demandées non produites) ou ne respectant pas le format demandé, peut entraîner lerejet de la candidature.critères de sélection des candidatures :Une candidature sera jugée irrecevable si elle est reçue hors délai à l'adresse où elle doit parvenir.Tout dossier incomplet (pièces demandées non produites) ou ne respectant pas le format demandé, peut entraîner le rejet de la candidature.Les candidatures seront jugées en fonction des critères suivants :1/ Qualité de présentation du dossier (5%)2/ Capacités financières (10%)3/ Capacités techniques et professionnelles en rapport avec l'opération (rénovation de façades, connaissance des procédures administratives et des modes constructifs italien, connaissance des constructions Renaissance), évaluées au regard des : 3.a/ Compétences et qualifications de l'équipe(qualité de l'organigramme et qualifications de l'équipe mise en place pour cette opération, pertinence de l'organisation proposée pour l'exécution des missions) (30%)3.b/ Expériences dans le domaine relatif à l'opération (50%)4/ Démarche qualité de l'entreprise (engagement environnemental et social) (5%)toute demande d'ordre administratif ou technique devra être adressée par écrit au plus tard 10 jours avant la date d'expiration de l'avis à :Ambassade de France en Italie à l'adresse mail suivante stbi.rome-amba diplomatie.gouv.fren précisant dans l'objet : Rome - façades du Palais Farnèse - mOE
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, 75004, Paris, F, Adresse internet : http://paris.tribunal-administratif.fr/
VI.4.2)Organe chargé des procédures de médiation :
VI.4.3)Introduction de recours :
VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS
26 janvier 2018