Avis No 17-94975

publié le 04/07/2017

Date limite de réponse : 15/09/2017

Dépt. : 33 Ville de bordeaux

Restauration des extérieurs de la Sacristie de la Basilique Saint Seurin

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

Ville de Bordeaux

A l'attention de :

M. CHABOT Christophe, Ville de Bordeaux

Adresse :

Cité municipale - 4, rue Claude Bonnier 33077 Bordeaux

Téléphone : 05-56-10-23-93
Télécopieur : 05-56-10-23-99

Courriel :

dcp bordeaux-metropole.fr

Adresse internet du pouvoir adjudicateur :

http://www.bordeaux.fr/

Adresse internet du profil d'acheteur :

https://demat-ampa.fr

Objet du marché :

Restauration des extérieurs de la Sacristie de la Basilique Saint Seurin

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

BORDEAUX

Possibilité de présenter une offre pour :

un ou plusieurs lots

Renseignements relatifs aux lots :

Lot n°1 : Maçonnerie - Taille de pierre

Maçonnerie - Taille de pierre

Lot n°2 : Charpente - Menuiserie - Peinture

Charpente - Menuiserie - Peinture

Lot n°3 : Couverture - Recueil des eaux pluviales

Couverture - Recueil des eaux pluviales

Lot n°4 : Verrière métallique

Verrière métallique

Lot n°5 : Vitraux

Vitraux

Caractéristiques principales :

La basilique Saint Seurin est située au coeur de Bordeaux, place des martyrs de la Résistance. Construite à partir du XIe siècle elle fait l'objet de plusieurs protections:- un classement Monument historique par la liste de 1840,- une protection au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 de par sa situation sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C'est la plus ancienne église de Bordeaux (sa fondation remonte au VIe siècle avec une église primitive de style roman aujourd'hui disparue) dédiée à Saint-Seurin qui fut évêque de la ville. Elle ne devient basilique qu'en 1837.La Sacristie objet de la présente opération, fait partie des nombreuses modifications apportées au cours des siècles .Rapportée au XVème siècle, elle est installée dans l'ancienne chapelle Ste Catherine.Les travaux concernent:La restauration des maçonneries extérieures , des charpente-couverture , des verrières , des vitraux et des grilles de protection ainsi que la gestion du recueil des eaux pluvialesLes candidats doivent présenter une offre entièrement conforme au cahier des charges (solution de base). Ils doivent également présenter, conformément à l'article 58 du Décret no2016-360 du 25 mars 2016, une offre comportant des variantes pour le lot 1 (maçonnerie - taille de pierres)Variante 1 : reprise en sous-oeuvre proche croisillon - contrefort 4Variante 2 : - Fouilles en tranchée:Réalisation d'un drain en pied de façade

Quantité ou étendue :

Restauration des extérieurs de la Sacristie de la Basilique Saint Seurin

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

15/09/2017 à 16h00

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus :

Bordeaux Métropole ; Correspondant : M. CHRISTOPHE CHABOT ; Direction de la Commande Publique Tour 2000 - 5ème étage Bureau 501 rue Henri Labit 33045 Bordeaux ; Courriel : dcp bordeaux-metropole.fr Adresse internet : https://demat-ampa.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=14737&orgAcronyme=d7f ;

Tribunal administratif de Bordeaux ; 9 rue Tastet - cS 21490, 33063 Bordeaux ; Tél. : 05-56-99-38-00 ; Fax : 05-56-24-39-03 ; Courriel : greffe.ta-bordeaux juradm.fr

CCIRA de Bordeaux ; 103b, rue Belleville BP 952 33063 Bordeaux ; Tél. : 05-56-69-27-18 ; Courriel : claire.gachet direccte.gouv.fr

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :

Bordeaux Métropole, ; Correspondant : M. CHRISTOPHE CHABOT ; Esplanade Charles de Gaulle 33045 Bordeaux ; Courriel : dcp bordeaux-metropole.fr Adresse internet : https://demat-ampa.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=14737&orgAcronyme=d7f ;

Références complètes :

Avis n°17-94975

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 33
Annonce No 17-94975
Travaux
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Bordeaux.
Correspondant : M. Chabot Christophe, Ville de Bordeaux, cité municipale - 4, rue Claude Bonnier 33077 Bordeaux, tél. : 05-56-10-23-93, télécopieur : 05-56-10-23-99, courriel : dcp bordeaux-metropole.fr adresse internet : http://www.bordeaux.fr/ .
Adresse internet du profil d'acheteur : https://demat-ampa.fr .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : restauration des extérieurs de la Sacristie de la Basilique Saint Seurin.
Type de marché de travaux : exécution.
CPV - Objet principal : 45262522
Objets supplémentaires : 45440000
45261210
44000000.
Lieu d'exécution : bordeaux.
Code NUTS : |FR612|.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

la basilique Saint Seurin est située au cœur de Bordeaux, place des martyrs de la Résistance. Construite à partir du Xie siècle elle fait l'objet de plusieurs protections:
- un classement Monument historique par la liste de 1840,
- une protection au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1998 de par sa situation sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C'est la plus ancienne église de Bordeaux (sa fondation remonte au Vie siècle avec une église primitive de style roman aujourd'hui disparue) dédiée à Saint-Seurin qui fut évêque de la ville. Elle ne devient basilique qu'en 1837.
la Sacristie objet de la présente opération, fait partie des nombreuses modifications apportées au cours des siècles .Rapportée au Xvème siècle, elle est installée dans l'ancienne chapelle Ste Catherine.
Les travaux concernent:
la restauration des maçonneries extérieures , des charpente-couverture , des verrières , des vitraux et des grilles de protection ainsi que la gestion du recueil des eaux pluviales
les candidats doivent présenter une offre entièrement conforme au cahier des charges (solution de base). Ils doivent également présenter, conformément à l'article 58 du Décret no2016-360 du 25 mars 2016, une offre comportant des variantes pour le lot 1 (maçonnerie - taille de pierres)
variante 1 : reprise en sous-œuvre proche croisillon - contrefort 4
variante 2 : - fouilles en tranchée:réalisation d'un drain en pied de façade
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : restauration des extérieurs de la Sacristie de la Basilique Saint Seurin.
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : non.
Le présent avis correspond à un avis périodique indicatif constituant une mise en concurrence.

Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.

Durée du marché ou délai d'exécution : 6 mois à compter de la notification du marché.
Cautionnement et garanties exigés : une retenue de garantie de 5.0 % du montant initial du marché (augmenté le cas échéant du montant des avenants) sera constituée. Cette retenue de garantie sera prélevée sur le montant de chaque acompte par le comptable assignataire des paiements.cette retenue de garantie peut être remplacée au gré du titulaire par une garantie à première demande.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : ressources propres de Bordeaux.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : le pouvoir adjudicateur ne souhaite imposer aucune forme de groupement à l'attributaire du marché. Toutefois, en cas de groupement conjoint, le Pouvoir Adjudicateur exige un mandataire solidaire.
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : non.

Conditions de participation :

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l'appui de sa candidature :
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire;
- Déclaration sur l'honneur du candidat justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 et 48 de l'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 ou, pour les marchés publics de défense ou de sécurité, qu'il n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 ,46 et 48 de l'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 (si cette déclaration n'est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après).

Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années;
- Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin;
- Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique;
- Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature;
- Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat : lot 1 :122-123-126-131-132-141-142-144-1452-153-2183-219-6583-6593/lot2: 232-2392-2393-355-439-4432-4493-6112/lot 3: 311-312-314-315-316-3193-3194 /Lot 4 : 353/lot 5 : 4672-4693;
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat).

Autres renseignements demandés :
- Autres renseignements demandés : les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat (oudéclaration Dc2 - rubrique C1 et justificatif) Déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat respecte les dispositions de la loi no2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 15 septembre 2017, à 16 heures.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 2017-CAB-014.
Date limite d'obtention : 15 septembre 2017, à 16 heures.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :
les remises de plis pour la Direction de la commande
publique, service commun Ville de Bordeaux/Bordeaux
Métropole se feront à :
Soit par envoi postal
bordeaux Métropole
Direction de la Commande Publique
Esplanade Charles de Gaulle
33045 bordeaux
soit par dépôt de plis du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures
bordeaux Métropole
Direction de la Commande Publique
Tour 2000 - 5ème étage Bureau 501
rue Henri Labit.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 4 juillet 2017.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : Bordeaux Métropole.
Correspondant : M. Christophe chabot, direction de la Commande Publique Tour 2000 - 5ème étage Bureau 501 rue Henri Labit, 33045 Bordeaux, , courriel : dcp bordeaux-metropole.fr, adresse internet : https://demat-ampa.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=14737&orgAcronyme=d7f .
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Bordeaux Métropole.
Correspondant : M. Christophe chabot, esplanade Charles de Gaulle, 33045 Bordeaux, , courriel : dcp bordeaux-metropole.fr, adresse internet : https://demat-ampa.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=14737&orgAcronyme=d7f .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Bordeaux 9 rue Tastet - cs 21490, 33063 Bordeaux, tél. : 05-56-99-38-00, courriel : greffe.ta-bordeaux juradm.fr, télécopieur : 05-56-24-39-03.

Organe chargé des procédures de médiation : CCIRA de Bordeaux 103b, rue Belleville B.P. 952 33063 Bordeaux, tél. : 05-56-69-27-18, courriel : claire.gachet direccte.gouv.fr.

Renseignements relatifs aux lots :


Lot(s) 1. - maçonnerie - taille de pierre.
Maçonnerie - taille de pierre
C.P.V. - Objet principal : 45262522
Objets supplémentaires : 45440000
45261210
44000000.

Lot(s) 2. - charpente - menuiserie - peinture.
Charpente - menuiserie - peinture
C.P.V. - Objet principal : 45262522
Objets supplémentaires : 45440000
45261210
44000000.

Lot(s) 3. - couverture - recueil des eaux pluviales.
Couverture - recueil des eaux pluviales
C.P.V. - Objet principal : 45262522
Objets supplémentaires : 45440000
45261210
44000000.

Lot(s) 4. - verrière métallique.
Verrière métallique
C.P.V. - Objet principal : 45262522
Objets supplémentaires : 45440000
45261210
44000000.

Lot(s) 5. - vitraux.
Vitraux
C.P.V. - Objet principal : 45262522
Objets supplémentaires : 45440000
45261210
44000000.