Avis No 17-43033

publié le 28/03/2017

Date limite de réponse : 24/04/2017

Dépt. : 59 Metropole europeenne de lille

MPS

Mission de maîtrise d'oeuvre pour la requalification de l'avenue de la République à LOMME commune associée à LILLE

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

Métropole Européenne de Lille

A l'attention de :

Mme Marie Thérèse KALUZNY

Adresse :

1 rue du Ballon CS 50749 59034 Lille cedex

Téléphone : 03-20-21-28-69
Télécopieur : 03-20-21-30-54

Courriel :

marches.espacepublics-reseaux lillemetropole.fr

Adresse internet du profil d'acheteur :

https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp

Objet du marché :

Mission de maîtrise d'oeuvre pour la requalification de l'avenue de la République à LOMME commune associée à LILLE

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

Caractéristiques principales :

Mission de maîtrise d'oeuvre pour la requalification de l'avenue de la République à LOMME commune associée à LILLEDans le cadre du projet urbain de la commune de Lomme (Commune associée à la ville de Lille) est prévue la rénovation des espaces publics de l'avenue de la République en tant qu'artère traversant le quartier de la Mitterie reliant ainsi l'avenue de Dunkerque à Euratechnologie. C'est une requalification complète des espaces publics qui intègre l'enfouissement et le renouvellement des réseaux, la voirie, l'éclairage public, les espaces verts, le mobilier urbain et les bornes électriques du marché de Lomme.Deux périmètres sont définis pour le phasage des études et des travaux : - périmètre de travaux 1 (coût d'objectif des travaux : 1 410 000 euros HT pour la MEL et 420 000euro(s) HT pour la ville de Lomme) correspondant au parvis de l'hôtel de Ville et ses tronçons adjacents. - périmètre de travaux 2 (coût d'objectif des travaux : 850 000 euros HT et 195 000euro(s) HT pour la ville de Lomme), soit le reste de l'avenue de la République.Afin d'assurer la cohérence globale du projet, la ville de Lomme (Commune associée à la ville de Lille) et la Métropole Européenne de Lille ont constitué un groupement de commandes dont la MEL est coordonnateur pour la désignation d'un même maître d'oeuvre

Quantité ou étendue :

Marché mel : diag, avp, pro, mission d'information, consultation et concertation du public , mission d'assistance en phase travauxMarché ville : diag, avp, pro, mission d'information, consultation et concertation du public , et mission aor.Il est prévu une tranche ferme et 2 tranches optionnelles en fonction des périmétres définis dans les documents de la consultation.Estimation de la mission :métropole européenne de lille : 90 000 euro(s) htTville : 47 950 euro(s) (H.T.).

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

24/04/2017 à 12h00

Délai minimum de validité des offres :

6 mois

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :

  • Valeur technique jugée en fonction de la note méthodologique : 70 % -
  • Prix des prestation : 30 % -

Conditions de participations :

Capacités professionnelles, techniques et financiéres en rapport avec l'objet du marché.

Situation propre :

Lettre de candidature permettant d'identifier le candidat et, le cas échéant, les lots sur lesquels il candidate (en cas de groupement, le mandataire, chaque membre du groupement, la nature du groupement) (le candidat peut utiliser l'imprimé DC1 du 26/10/2016) ;Documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à engager le candidat (statuts, extrait Kbis, pouvoir interne à la société) ;Déclaration sur l'honneur visée à l'article 48-I du décret relatif aux marchés publics ou règle d'effet équivalent pour les candidats établis à l'étranger ;

Capacité économique et financière - références requises :

Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : Compétences en paysage, urbanisme (y compris réglementaire) architecture, maîtrise d'oeuvre en espaces publics, chantiers de voirie et réseaux divers et éclairage public.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :

Le dossier de consultation est téléchargeable sur le site http://www.lillemetropole-marchepublic.fr

Tribunal administratif ; 5 rue geoffroy saint hilaire cs 62039 59014 Lille cédex ; Tél. : 03-59-54-23-42 ; Fax : 03-59-54-24-45 ; Courriel : greffe.ta-lille juradm.fr Adresse internet : http://lille.tribunal-administratif.fr ;

Tribunal administratif ; 5 rue geoffroy saint hilaire cs 62039 59014 Lille cédex ; Tél. : 03-59-54-23-42 ; Fax : 03-59-54-24-45 ; Courriel : greffe.ta-lille juradm.fr Adresse internet : http://lille.tribunal-administratif.fr ;

Références complètes :

Avis n°17-43033

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 59
Annonce No 17-43033
Services
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Métropole Européenne de Lille.
Correspondant : Mme Marie Thérèse KALUZNY, 1 rue du Ballon CS 50749 59034 Lille Cedex, tél. : 03-20-21-28-69, télécopieur : 03-20-21-30-54, courriel : marches.espacepublics-reseaux lillemetropole.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : mission de maîtrise d'œuvre pour la requalification de l'avenue de la République à LOMME commune associée à LILLE.
Catégorie de services : 27.
CPV - Objet principal : 71410000.
Lieu d'exécution : .
Code NUTS : |FR301|.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

mission de maîtrise d'œuvre pour la requalification de l'avenue de la République à LOMME commune associée à Lille
Dans le cadre du projet urbain de la commune de Lomme (Commune associée à la ville de Lille) est prévue la rénovation des espaces publics de l'avenue de la République en tant qu'artère traversant le quartier de la Mitterie reliant ainsi l'avenue de Dunkerque à Euratechnologie.
C'Est une requalification complète des espaces publics qui intègre l'enfouissement et le renouvellement des réseaux, la voirie, l'éclairage public, les espaces verts, le mobilier urbain et les bornes électriques du marché de Lomme.
Deux périmètres sont définis pour le phasage des études et des travaux :
- périmètre de travaux 1 (coût d'objectif des travaux : 1 410 000 euros (H.T.) pour la MEL et 420 000euro(s) (H.T.) pour la ville de Lomme) correspondant au parvis de l'hôtel de Ville et ses tronçons adjacents.
- périmètre de travaux 2 (coût d'objectif des travaux : 850 000 euros (H.T.) et 195 000euro(s) (H.T.) pour la ville de Lomme), soit le reste de l'avenue de la République.
Afin d'assurer la cohérence globale du projet, la ville de Lomme (Commune associée à la ville de Lille) et la Métropole Européenne de Lille ont constitué un groupement de commandes dont la MEL est coordonnateur pour la désignation d'un même maître d'œuvre
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : marché mel : diag, avp, pro, mission d'information, consultation et concertation du public , mission d'assistance en phase travaux
marché ville : diag, avp, pro, mission d'information, consultation et concertation du public , et mission aor.
il est prévu une tranche ferme et 2 tranches optionnelles en fonction des périmétres définis dans les documents de la consultation.
estimation de la mission :
Métropole européenne de lille : 90 000 euro(s) htt
ville : 47 950 euro(s) (H.T.).
Refus des variantes.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : oui.

Prestations divisées en lots : non.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 1.e.r juin 2017.
Cautionnement et garanties exigés : pas de retenue de garantie.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : les dépenses relatives au marché seront financées par les budget de la métropole européenne de lille et de la ville de lomme
les prix sont révisables.
le règlement des dépenses se fera par mandat administratif suivi d'un virement.
le délai global de paiement est de 30 jours.
sauf renoncement du titulaire porté à l'acte d'engagement, une avance de 10% est accordée au titulaire dans les conditions reprises au ccap.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : le marché sera conclu soit avec un prestataire unique, soit avec un groupement dont la forme n'est pas imposée.
en cas de groupement conjoint, le mandataire sera solidaire pour l'exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles.
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : capacités professionnelles, techniques et financiéres en rapport avec l'objet du marché.
Situation juridique - références requises : lettre de candidature permettant d'identifier le candidat et, le cas échéant, les lots sur lesquels il candidate (en cas de groupement, le mandataire, chaque membre du groupement, la nature du groupement) (le candidat peut utiliser l'imprimé Dc1 du 26/10/2016) ;
Documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à engager le candidat (statuts, extrait Kbis, pouvoir interne à la société) ;
Déclaration sur l'honneur visée à l'article 48-i du décret relatif aux marchés publics ou règle d'effet équivalent pour les candidats établis à l'étranger.
Capacité économique et financière - références requises : critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation.
Référence professionnelle et capacité technique - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : compétences en paysage, urbanisme (y compris réglementaire) architecture, maîtrise d'œuvre en espaces publics, chantiers de voirie et réseaux divers et éclairage public.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : OUI

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- valeur technique jugée en fonction de la note méthodologique : 70 %;
- prix des prestation : 30 %.
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 24 avril 2017, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 6 mois à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 2016EPV0054.

Renseignements complémentaires : date et heure prévisionnelle de la réunion d'ouverture des offres : le 03/05/2017
personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres : oui
seulement le représentant du pouvoir adjudicateur et les services gestionnaires du marché.
conditions de remise des offres ou des candidatures :
Les candidatures et offres doivent être transmise, au choix, par voie électronique sur http://www.lillemetropole-marchepublic.fr, ou sur support papier dans les conditions définies au règlement de la consultation et pourront donner lieu à la transmission d'une copie de sauvegarde dans les conditions prévues par le règlement de la consultation.
pour tout problème d'utilisation de la plateforme de dématérialisation (connexion, téléchargement, dépôt de plis...) le candidat peut obtenir une assistance via le lien "contact" disponible sur la plateforme.
le candidat peut déposer sa candidature avec un dume, y compris un dume électronique mais il ne peut pas se limiter à indiquer qu'il dispose de l'aptitude et des capacités requises, il doit fournir tous les justificatifs exigés au titre des conditions de participation.
la transmission des candidatures et offres sur support physique électronique n'est pas autorisée ( sauf copies de sauvegarde.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Le dossier de consultation est téléchargeable sur le site http://www.lillemetropole-marchepublic.fr.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 28 mars 2017.

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif 5 rue geoffroy saint hilaire cs 62039 59014 Lille Cedex, tél. : 03-59-54-23-42, courriel : greffe.ta-lille juradm.fr, télécopieur : 03-59-54-24-45 adresse internet : http://lille.tribunal-administratif.fr .

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal administratif 5 rue geoffroy saint hilaire cs 62039 59014 Lille Cedex, tél. : 03-59-54-23-42, courriel : greffe.ta-lille juradm.fr, télécopieur : 03-59-54-24-45 adresse internet : http://lille.tribunal-administratif.fr .