Avis No 17-29677

publié le 02/03/2017

Date limite de réponse : 20/03/2017

Dépt. : 51 Communaute urbaine du grand reims

Réhabilitation et remise en état de l'école de Lavannes suite à incendie

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS

A l'attention de :

Mme Présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims La Député de la Marne,

Adresse :

CS 80036 51722 Reims cedex

Téléphone : 03-26-77-74-94
Télécopieur : 03-26-77-74-50

Courriel :

c3c.ressources grandreims.fr

Adresse internet du pouvoir adjudicateur :

http://www.grandreims.fr

Adresse internet du profil d'acheteur :

https://marches.grandreims.fr

Objet du marché :

Réhabilitation et remise en état de l'école de Lavannes suite à incendie

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

14-16 Place de l'Eglise 51110 Lavannes

Possibilité de présenter une offre pour :

un ou plusieurs lots

Renseignements relatifs aux lots :

Lot n°1 : Démolitions / Gros oeuvre / VRD

Démolitions / Gros oeuvre / VRD

Lot n°2 : Ravalements

Ravalements

Lot n°3 : Charpente / Couverture

Charpente / Couverture

Lot n°4 : Menuiseries extérieures

Menuiseries extérieures

Lot n°5 : Menuiseries intérieures / Cloisons / Faux plafonds

Menuiseries intérieures / Cloisons / Faux plafonds

Lot n°6 : Electricité / VMC

Electricité / VMC

Lot n°7 : Plomberie sanitaire / Chauffage

Plomberie sanitaire / Chauffage

Lot n°8 : Carrelages / Faïences

Carrelages / Faïences

Lot n°9 : Peintures

Peintures

Caractéristiques principales :

La présente consultation concerne le projet de réhabilitation et remise en état d'un bâtiment existant à usage de salles de classes maternelles et préparatoires, sis 14 -16, place de l'Eglise, sur un terrain cadastré AB 48 à Lavannes 51110, pour une superficie totale de 1713 mètres carrés.Pour chaque lot, le marché sera conclu de la date de notification jusqu'à la réception définitive des travaux, pour une durée globale estimée à 5 mois, période de préparation de 30 jours comprise.Les délais d'exécution des travaux seront ceux sur lesquels s'engageront le ou les titulaires dans leur offre, dans le respect du planning établi par le maître d'oeuvre et commenceront à compter de la notification de l'ordre de service prescrivant le début d'exécution.L'exécution des travaux débutera à compter de la date indiquée dans l'ordre de service prescrivant le début d'exécution, notifié au titulaire.

Quantité ou étendue :

Réhabilitation et remise en état de l'école de Lavannes suite à incendie

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

20/03/2017 à 12h00

Délai minimum de validité des offres :

120 jours

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :

  • Prix des prestations : 70 % -
  • Valeur technique : 30 % -

Conditions de participations :

Les entreprises ne présentant pas les garanties suffisantes sont susceptibles de ne pas être admises.

Situation propre :

Une lettre de candidature détaillant les cocontractants en cas de groupement. Le candidat renseigne les conditions de sa candidature : seul ou en groupement d'opérateurs économiques (cotraitance). En cas de groupement, le candidat indique la forme du groupement (solidaire ou conjoint) ainsi que la désignation du mandataire. Ce dernier devra fournir, si le groupement est désigné attributaire, un document d'habilitation signé par les autres membres du groupement et précisant les conditions de cette habilitation.- Une déclaration sur l'honneur du candidat pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l'ordonnance du 23 juillet 2015 et notamment qu'il est en règle au regard des articles L.5112-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés.

Capacité économique et financière - références requises :

Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.Nota : Si, pour une raison justifiée, le candidat n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés ci-dessus, il est autorisé à prouver ses capacités, par tout autre moyen considéré comme approprié par l'acheteur.

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

Une liste des travaux exécutés au cours des 5 dernières années, assortie d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.Nota : Si, pour une raison justifiée, le candidat n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés ci-dessus, il est autorisé à prouver ses capacités, par tout autre moyen considéré comme approprié par l'acheteur.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) est disponible gratuitement à l'adresse internet suivante : https://marches.grandreims.frIl est vivement recommandé aux candidats de s'identifier lors du téléchargement du DCE afin qu'ils puissent être informés des éventuelles modifications de la consultation.le DCE est également disponible à l'adresse suivante : Communauté Urbaine du Grand Reims- Pôle Territorial Beine-Bourgogne - En mairie de Witry-lès-Reims - 51420 Witry-lès-ReimsLe dossier de consultation des entreprises (DCE) pourra être envoyé gratuitement par voie postale sur demande adressée par télécopie au 03.26.46.10.43 ou sur demande adressée par courriel : pole.beinebourgogne@grandreims.fr Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de14h00 à 17h00.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus :

Communauté Urbaine du Grand Reims ; C3C Ressources - 19 rue du Temple - 1er étage - CS 80036 51722 Reims cedex ; Tél. : 03-26-77-74-94 ; Courriel : c3c.ressources grandreims.fr Adresse internet : https://marches.grandreims.fr ;

Tribunal administratif de Châlons en Champagne ; 25, rue du Lycée 51036 Châlons en champagne cedex ; Tél. : 03-26-66-86-87 ; Fax : 03-26-21-01-87 ; Courriel : greffe.ta-chalons-en-champagne juradm.fr Adresse internet : http://chalons-en-champagne.tribunal-administratif.fr ;

Tribunal administratif de Châlons en Champagne ; 25, rue du Lycée 51000 Châlons en champagne cedex ; Tél. : 03-26-66-86-87 ; Fax : 03-26-21-01-87 ; Courriel : greffe.ta-chalons-en-champagne juradm.fr Adresse internet : http://chalons-en-champagne.tribunal-administratif.fr/demarches-procedures ;

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :

Communauté Urbaine du Grand Reims ; Pôle Territorial Beine-Bourgogne - En mairie de Witry-lès-Reims 51420 Witry-lès-reims ; Adresse internet : https://marches.grandreims.fr ;

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :

Communauté Urbaine du Grand Reims ; Pôle Territorial Beine-Bourgogne - En mairie de Witry-lès-Reims 51420 Witry-lès-reims ; Adresse internet : https://marches.grandreims.fr ;

Références complètes :

Avis n°17-29677

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 51
Annonce No 17-29677
Travaux
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS.
Correspondant : Mme Présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims La Député de la Marne, cs 80036 51722 Reims Cedex, tél. : 03-26-77-74-94, télécopieur : 03-26-77-74-50, courriel : c3c.ressources grandreims.fr adresse internet : http://www.grandreims.fr .
Adresse internet du profil d'acheteur : https://marches.grandreims.fr .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : réhabilitation et remise en état de l'école de Lavannes suite à incendie.
Type de marché de travaux : exécution.
Lieu d'exécution : 14-16 Place de l'eglise, 51110 Lavannes.
Code NUTS : |FR213|.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

la présente consultation concerne le projet de réhabilitation et remise en état d'un bâtiment existant à usage de salles de classes maternelles et préparatoires, sis 14 -16, place de l'eglise, sur un terrain cadastré AB 48 à Lavannes 51110, pour une superficie totale de 1713 mètres carrés.
pour chaque lot, le marché sera conclu de la date de notification jusqu'à la réception définitive des travaux, pour une durée globale estimée à 5 mois, période de préparation de 30 jours comprise.
les délais d'exécution des travaux seront ceux sur lesquels s'engageront le ou les titulaires dans leur offre, dans le respect du planning établi par le maître d'œuvre et commenceront à compter de la notification de l'ordre de service prescrivant le début d'exécution.
l'exécution des travaux débutera à compter de la date indiquée dans l'ordre de service prescrivant le début d'exécution, notifié au titulaire
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : réhabilitation et remise en état de l'école de Lavannes suite à incendie.
Refus des variantes.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : non.

Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Cautionnement et garanties exigés : retenue de garantie de 5% ou garantie à première demande ou caution personnelle et solidaire.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : virement administratif
- délai global de paiement : 30 jours suivant la réception de la demande de règlement
- ordonnateur : Mme la Députée de la Marne, Présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- comptable public assignataire des paiements : M. le Comptable du Trésor de Reims Municipale
- l'avance est versée pour tous les marchés supérieurs à 50000 euros (H.T.) dans les conditions fixées à l'article 110 du décret du 25 mars 2016 sur les marchés Publics.
- le financement est assuré par le budget de la personne publique contractante (section investissement).
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : aucune forme imposée.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : les entreprises ne présentant pas les garanties suffisantes sont susceptibles de ne pas être admises.
Situation juridique - références requises : une lettre de candidature détaillant les cocontractants en cas de groupement. Le candidat renseigne les conditions de sa candidature : seul ou en groupement d'opérateurs économiques (cotraitance). En cas de groupement, le candidat indique la forme du groupement (solidaire ou conjoint) ainsi que la désignation du mandataire. Ce dernier devra fournir, si le groupement est désigné attributaire, un document d'habilitation signé par les autres membres du groupement et précisant les conditions de cette habilitation.
- une déclaration sur l'honneur du candidat pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l'ordonnance du 23 juillet 2015 et notamment qu'il est en règle au regard des articles L.5112-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés.
Capacité économique et financière - références requises : déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.
nota : Si, pour une raison justifiée, le candidat n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés ci-dessus, il est autorisé à prouver ses capacités, par tout autre moyen considéré comme approprié par l'acheteur
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : une liste des travaux exécutés au cours des 5 dernières années, assortie d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.
nota : Si, pour une raison justifiée, le candidat n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés ci-dessus, il est autorisé à prouver ses capacités, par tout autre moyen considéré comme approprié par l'acheteur.

Marché réservé : non.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
les candidats peuvent utiliser les formulaires Dc1 et Dc2 (fournis dans le dossier de consultation ou disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr), pour présenter leur candidature ou bien, répondre sur papier libre à l'ensemble des exigences prévues ci-dessous, en n'omettant pas de joindre les documents à annexer en cas de besoin.
L'Acheteur accepte que le candidat présente sa candidature sous la forme d'un document unique de marché européen (Dume) établi conformément au modèle fixé par le règlement d'exécution (Ue) 2016/7 de la Commission européenne du 5 janvier 2016 établissant le formulaire type pour le document unique de marché européen, en lieu et place des documents mentionnés. Ce document devra être rédigé en français.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- prix des prestations : 70 %;
- valeur technique : 30 %.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 20 mars 2017, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : C3T2701.

Renseignements complémentaires : visite sur site : Pour les lots 1, 2, 3, 4, 6 et 7 : Les candidats devront se rendre sur le site des travaux afin d'en appréhender les difficultés et établir leur(s) proposition(s) en connaissance de cause.
pour ce faire il conviendra que les candidats prennent contact avec le cabinet Wolfs qui établira une attestation de visite des lieux (coordonnées à l'article 1.5 du Rc).
Les dates des visites ont été fixées au 7 et 10 mars 2017. Par ailleurs, dans le cas où le candidat ne pourrait pas assister à l'une de ces sessions, il devra prendre contact avec l'architecte, étant précisé qu'un délai de 72 heures devra être pris en compte dans la demande de l'entreprise pour accéder au site.
prestations supplémentaires éventuelles : Pour le lot 6, il est prévu une prestation supplémentaire éventuelle. Celle-Ci est décrite au CCTP et a pour objet : Portier vidéophonie (article 06-04-04 du Cctp). Les candidats ont l'obligation de répondre à cette prestationsupplémentaire éventuelle. Cette dernière sera prise en compte au stade de l'analyse des offres.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Le Dossier de Consultation des Entreprises (Dce) est disponible gratuitement à l'adresse internet suivante : https://marches.grandreims.fr
Il est vivement recommandé aux candidats de s'identifier lors du téléchargement du DCE afin qu'ils puissent être informés des éventuelles modifications de la consultation.
le DCE est également disponible à l'adresse suivante : Communauté Urbaine du Grand Reims- pôle Territorial Beine-Bourgogne - en mairie de Witry-Lès-Reims - 51420 Witry-Lès-Reims
Le dossier de consultation des entreprises (Dce) pourra être envoyé gratuitement par voie postale sur demande adressée par télécopie au 03.26.46.10.43 ou sur demande adressée par courriel : pole.beinebourgogne grandreims.fr
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de14 heures à 17 heures.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :
les offres peuvent être transmises soit par voie électronique à l'adresse suivante:
https://marches.grandreims.fr, soit par envoi postal ou dépôt contre récépissé sur un support papier ou sur support physique électronique (cd rom, dvd rom...) à l'adresse précisée ci-dessous.
les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de14 heures à 17 heures.
la remise des candidatures et des offres par télécopie ou courriel n'est pas admise.
les plis seront transmis par tout moyen permettant de déterminer de façon certaine la date et l'heure de leur réception et de garantir leur confidentialité.
le pli qui serait remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites précitées sera éliminé.
les candidats devront remettre leur offre sous enveloppe comportant les indications suivantes : Offre pour : C3t2701 - rehabilitation et remise en etat de l'ecole de lavannes suite a incendie - lot(S).... - ne pas Ouvrir
Dispositions relatives à la dématérialisation : les candidats ont la possibilité de faire acte de candidature et de déposer une offre par transmission électronique dans cette procédure. Pour réaliser ces actions, les candidats devront se connecter, via internet, à l'adresse suivante: https://marches.grandreims.fr. Un "guide d'utilisation à disposition des opérateurs économiques", est mis à sa disposition sur le site dans la rubrique "aide".

Date d'envoi du présent avis à la publication : 2 mars 2017.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Communauté Urbaine du Grand Reims.
pôle Territorial Beine-Bourgogne - en mairie de Witry-Lès-Reims, 51420 Witry-lès-Reims, adresse internet : https://marches.grandreims.fr .
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : Communauté Urbaine du Grand Reims.
c3c Ressources - 19 rue du Temple - 1er étage - cS 80036, 51722 Reims Cedex, , tél. : 03-26-77-74-94, , courriel : c3c.ressources grandreims.fr, adresse internet : https://marches.grandreims.fr .
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Communauté Urbaine du Grand Reims.
pôle Territorial Beine-Bourgogne - en mairie de Witry-Lès-Reims, 51420 Witry-lès-Reims, adresse internet : https://marches.grandreims.fr .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Châlons en Champagne 25, rue du Lycée 51036 Châlons-en-Champagne Cedex, tél. : 03-26-66-86-87, courriel : greffe.ta-chalons-en-champagne juradm.fr, télécopieur : 03-26-21-01-87 adresse internet : http://chalons-en-champagne.tribunal-administratif.fr .

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal administratif de Châlons en Champagne 25, rue du Lycée 51000 Châlons-en-Champagne Cedex, tél. : 03-26-66-86-87, courriel : greffe.ta-chalons-en-champagne juradm.fr, télécopieur : 03-26-21-01-87 adresse internet : http://chalons-en-champagne.tribunal-administratif.fr/demarches-procedures .

Renseignements relatifs aux lots :


Lot(s) 1. - démolitions / Gros œuvre / vrd.
Démolitions / Gros œuvre / vrd
C.P.V. - Objet principal : 45111100
Objets supplémentaires : 45223220
44113300.

Lot(s) 2. - ravalements.
Ravalements
C.P.V. - Objet principal : 45443000.

Lot(s) 3. - charpente / Couverture.
Charpente / Couverture
C.P.V. - Objet principal : 45261000.

Lot(s) 4. - menuiseries extérieures.
Menuiseries extérieures
C.P.V. - Objet principal : 45421000.

Lot(s) 5. - menuiseries intérieures / Cloisons / Faux plafonds.
Menuiseries intérieures / Cloisons / Faux plafonds
C.P.V. - Objet principal : 45421000
Objets supplémentaires : 45421141.

Lot(s) 6. - electricité / vmc.
Electricité / vmc
C.P.V. - Objet principal : 45311200.

Lot(s) 7. - plomberie sanitaire / Chauffage.
Plomberie sanitaire / Chauffage
C.P.V. - Objet principal : 45330000.

Lot(s) 8. - carrelages / Faïences.
Carrelages / Faïences
C.P.V. - Objet principal : 45431000.

Lot(s) 9. - peintures.
Peintures
C.P.V. - Objet principal : 45442100.