Avis No 17-22453

publié le 15/02/2017

Date limite de réponse : 10/03/2017

Dépt. : 69 Ville de villeurbanne

MAITRISE D'OEUVRE POUR LA RECONSTRUCTION DU CENTRE DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS SPORTIVES DE PLEIN AIR

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

Ville de Villeurbanne

A l'attention de :

le Maire

Adresse :

Direction de la Commande Publique, Place Lazare Goujon BP 65051 69601 VILLEURBANNE

Téléphone : 04-26-10-60-07
Télécopieur : 04-72-65-80-51

Courriel :

commande.publique mairie-villeurbanne.fr

Adresse internet du pouvoir adjudicateur :

http://www.mairie-villeurbanne.fr

Adresse internet du profil d'acheteur :

http://marches-publics.villeurbanne.fr

Objet du marché :

MAITRISE D'OEUVRE POUR LA RECONSTRUCTION DU CENTRE DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS SPORTIVES DE PLEIN AIR

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

Caractéristiques principales :

Les locaux de maintenance des installations sportives de plein air de la direction du Sport de la mairie de Villeurbanne sont aujourd'hui implantés sur deux sites : le site du complexe sportif de l'Astroballe ( ASVEL Basket) pour les locaux du personnel du Sport et le site du stade Georges Lyvet en contrebas pour les ateliers et entrepôts.Or la nouvelle ARENA de l'ASVEL va être construite en lieu et place du stade Georges Lyvet à partir du 3e trimestre 2018. Ce projet aura pour conséquence le transfert de toutes les activités sportives et de maintenance du stade vers d'autres sites.Dans ce contexte, la Ville a décidé de transférer sur un terrain, situé en face de l'intersection des rues Pierre Voyant / de Mulhouse , à proximité du boulevard périphérique Laurent Bonnevay, les entrepôts et les ateliers du stade Georges Lyvet .Ce nouveau centre de maintenance intègrera également les locaux du personnel de maintenance situés à l'Astroballe .Le programme de construction d'environ 450 m2 utiles prévoit :- un atelier pour l'entretien des engins mécaniques et les petits matériels techniques- des locaux de stockage pour les engins mécaniques, les petits matériels techniques et les produits spécifiques- des vestiaires et bureaux pour le personnelSeront également aménagées des aires extérieures de stationnement, de stockage et de lavage.Enveloppe travaux estimative de l'opération citée en objet : 750 000 euros HT (valeur février 2017)Livraison des travaux :3e trimestre 2018La présente consultation s'adresse à des maîtres d'oeuvre ayant obligatoirement des expériences et capacités professionnelles dans les domaines suivants :-Architecture (obligatoirement le mandataire)-Ordonnancement, pilotage et coordination pour la construction du bâtiment (OPC)-Ingénierie technique en structure-Ingénierie technique en fluides-Économie de la construction

Quantité ou étendue :

La présente consultation est lancée selon la procédure adaptée en application de l'article 28 du décret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.Il s'agit d'une procédure restreinte : le nombre de candidats admis à présenter une offre est limité à QUATRE maximum.

Informations pratiques

Date limite de réception des candidatures :

10/03/2017 à 12h00

Tribunal administratif de Lyon ; 184, rue Duguesclin Cedex 03 69433 Lyon ; Tél. : 04-78-14-10-10 ; Fax : 04-78-14-10-65 ; Courriel : greffe.ta-lyon juradm.fr

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :

Mairie de Villeurbanne : Direction de la commande publique ; 52 rue Racine (Mairie annexe 7ème étage) 69100 VILLEURBANNE ; Courriel : commande.publique mairie-villeurbanne.fr Adresse internet : http://marches-publics.villeurbanne.fr ;

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus :

Direction de la commande publique ; Courriel : commande.publique mairie-villeurbanne.fr Adresse internet : http://marches-publics.villeurbanne.fr ;

Références complètes :

Avis n°17-22453

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 69
Annonce No 17-22453
Services
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Villeurbanne.
Correspondant : le maire, direction de la Commande Publique, Place Lazare Goujon B.P. 65051 69601 Villeurbanne, tél. : 04-26-10-60-07, télécopieur : 04-72-65-80-51, courriel : commande.publique mairie-villeurbanne.fr adresse internet : http://www.mairie-villeurbanne.fr .
Adresse internet du profil d'acheteur : http://marches-publics.villeurbanne.fr .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : maitrise d'œuvre pour la reconstruction du centre de maintenance des installations sportives de plein air.
CPV - Objet principal : 71310000.
Lieu d'exécution : .
Code NUTS : |FR716|.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

les locaux de maintenance des installations sportives de plein air de la direction du Sport de la mairie de Villeurbanne sont aujourd'hui implantés sur deux sites : le site du complexe sportif de l'astroballe ( ASVEL Basket) pour les locaux du personnel du Sport et le site du stade Georges Lyvet en contrebas pour les ateliers et entrepôts.
or la nouvelle ARENA de l'asvel va être construite en lieu et place du stade Georges Lyvet à partir du 3e trimestre 2018. Ce projet aura pour conséquence le transfert de toutes les activités sportives et de maintenance du stade vers d'autres sites.
dans ce contexte, la Ville a décidé de transférer sur un terrain, situé en face de l'intersection des rues Pierre Voyant / de Mulhouse , à proximité du boulevard périphérique Laurent Bonnevay, les entrepôts et les ateliers du stade Georges Lyvet .
Ce nouveau centre de maintenance intègrera également les locaux du personnel de maintenance situés à l'astroballe .
Le programme de construction d'environ 450 m2 utiles prévoit :
- un atelier pour l'entretien des engins mécaniques et les petits matériels techniques
- des locaux de stockage pour les engins mécaniques, les petits matériels techniques et les produits spécifiques
- des vestiaires et bureaux pour le personnel
seront également aménagées des aires extérieures de stationnement, de stockage et de lavage.
enveloppe travaux estimative de l'opération citée en objet : 750 000 euros (H.T.) (valeur février 2017)
livraison des travaux :3e trimestre 2018
la présente consultation s'adresse à des maîtres d'œuvre ayant obligatoirement des expériences et capacités professionnelles dans les domaines suivants :
-Architecture (obligatoirement le mandataire)
-ordonnancement, pilotage et coordination pour la construction du bâtiment (Opc)
-Ingénierie technique en structure
-ingénierie technique en fluides
-économie de la construction
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : la présente consultation est lancée selon la procédure adaptée en application de l'article 28 du décret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
il s'agit d'une procédure restreinte : le nombre de candidats admis à présenter une offre est limité à QUATRE maximum.
Refus des variantes.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : oui.

Prestations divisées en lots : non.

Durée du marché ou délai d'exécution : 30 mois à compter de la notification du marché.
Cautionnement et garanties exigés : sans objet.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : financement sur les fonds propres de la collectivité.
le paiement des sommes dues est effectué dans un délai global maximum de 30 jours.
les conditions de mise en œuvre du délai maximum de paiement sont celles énoncées par la loi no2013-100 du 28 janvier 2013 et le décret no2013-269 du 29 mars 2013.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : les entreprises peuvent présenter leur offre sous forme de groupement.
le candidat remplira le tableau d'attribution des compétences au sein de l'équipe (cadre page 2 de la déclaration du candidat fourni par la collectivité).
forme juridique que devra revêtir le groupement d'entreprises attributaire du marché : groupement conjoint.
en cas de groupement conjoint, le mandataire est solidaire des membres du groupement pour l'exécution des prestations.
le mandataire est obligatoirement celui représentant la compétence Architecture.
Un Architecte ne peut être mandataire de plus d'un groupement ; de plus, un architecte répondant seul ne peut être, par ailleurs, mandataire d'un groupement.
s'agissant des compétences autres que ARCHITECTURE, les entreprises peuvent candidater dans plusieurs groupements à la fois.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
le candidat peut présenter sa candidature soit conformément à l'article 48 du décret no2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics soit sous forme de DUME conformément à l'article 49 du décret précité(article 6.1.1 du Rc)
Conformément à l'article 48 du décret précité, le candidat fournira:
1) La lettre de candidature (Dc1)Dûment remplie et datée
2) La déclaration de candidature(modèle de la ville)dûment complétée
3) Les pièces justificatives des qualifications visées aux articles 4.2. Et 4.3. Du règlement de consultation.
le pouvoir adjudicateur décide de limiter le nombre de candidats à présenter une offre et procède à la sélection des quatre équipes admises à concourir en appliquant les critères de sélection suivants classés par ordre d'importance décroissante :
-Pour la compétence architecture : qualités architecturales des références-pour toutes les compétences : expérience de complexité équivalente en construction de bâtiments industriels intégrant des locaux du personnel.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 10 mars 2017, à 12 heures.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 5863.

Renseignements complémentaires : retrouvez cet avis intégral, l'accès au dossier et le guichet de dépôt sur http://marches-publics.villeurbanne.fr.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 15 février 2017.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Mairie de Villeurbanne : Direction de la commande publique.
52 rue Racine (Mairie annexe 7ème étage), 69100 Villeurbanne, , courriel : commande.publique mairie-villeurbanne.fr, adresse internet : http://marches-publics.villeurbanne.fr .
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : Direction de la commande publique.
, courriel : commande.publique mairie-villeurbanne.fr, adresse internet : http://marches-publics.villeurbanne.fr .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Lyon 184, rue Duguesclin Cedex 03 69433 Lyon, tél. : 04-78-14-10-10, courriel : greffe.ta-lyon juradm.fr, télécopieur : 04-78-14-10-65.

Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : cf. Le greffe du Tribunal Administratif à l'adresse ci-dessus.