Avis No 17-143078

publié le 13/10/2017

Dépt. : 93, 94 Societe du grand paris

Marché de construction du centre d'exploitation (Site de Maintenance des Infrastructures, SMI) de la ligne 15 sud du Réseau de Transport public du Grand Paris Express

Avis de marché Procédure Négociée

Références complètes :

Avis n°17-143078

Référence de TED :

2017/S 198-408076 - annonce diffusée le 14 octobre 2017

Annonce

Département(s) de publication : 93, 94
Annonce No 17-143078
I.II.III.IV.VI.

AVIS DE MARCHÉ - SECTEURS SPÉCIAUX

Directive 2014/25/UE

Section I : Entité adjudicatrice

I.1) NOM ET ADRESSES
Société du Grand Paris, Immeuble le Cézanne 30 avenue des Fruitiers, 93200, Saint-denis, F, Téléphone : (+33) 1 82 46 20 00, Courriel : marches-sgp societedugrandparis.fr , Fax : (+33) 1 82 46 20 31, Code NUTS : FR10
Adresse(s) internet :
Adresse principale : http://www.societedugrandparis.fr
Adresse du profil acheteur :
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
L'accès aux documents du marché est restreint. De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à l'adresse : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=349342&orgAcronyme=s2d
I.6) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Services de chemin de fer urbain, de tramway, de trolleybus ou d'autobus

Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1)Intitulé : Marché de construction du centre d'exploitation (Site de Maintenance des Infrastructures, SMI) de la ligne 15 sud du Réseau de Transport public du Grand Paris Express
Numéro de référence : 2017PN045
II.1.2)Code CPV principal :
Descripteur principal : 45210000
Descripteur supplémentaire :
II.1.3)Type de marché
Travaux
II.1.4)Description succincte : Marché de construction du centre d'exploitation (Site de Maintenance des Infrastructures, SMI) de la ligne 15 sud du Réseau de Transport Public du Grand Paris sur la commune de Vitry-sur-Seine. Le projet comprend une partie bâtiment sur environ 1ha (1 hall métallique de plain-pied, 1 bâtiment R+5 en béton, une rampe cylindrique d'accès aux parkings en étage, également en béton) et une partie plateforme extérieure sur environ 3ha (faisceau de voies ferrées en partie circulables, circulation routières, espaces de stockage sur dalle ouverts ou couverts, bâtiments annexes de plain-pied).
II.1.5)Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA : euros
II.1.6)Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1)Intitulé :
Lot nº :
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 45100000
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 45234180
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 45262410
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 45262410
Descripteur supplémentaire :
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS : FR107
Lieu principal d'exécution : Vitry-sur-Seine (94 400)
II.2.4)Description des prestations : Marché de Travaux tout corps d'état pour la construction du centre d'exploitation (Site de Maintenance des Infrastructures, SMI) de la ligne 15 sud du Réseau de Transport Public du Grand Paris sur la commune de Vitry-sur-Seine.L'ensemble des corps d'état concernés est précisé dans l'annexe 1 à l'AAPC
II.2.5)Critères d'attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA : euros
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois : 58
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre de candidats envisagé : 8
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : La Société du Grand Paris procédera à une sélection des candidatures au regard des critères pondérés suivants : Critère 1- Références pour des prestations similaires : 60%Critère 2- Moyens humains, techniques et organisation générale : 40%
II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération :oui
II.2.11)Information sur les options
Options : oui
Description des options : Possibilité de passer des marchés de prestations similaires et de passer des avenants
II.2.12)Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14)Informations complémentaires : Le SMI de Vitry assure la maintenance des infrastructures (voies ferrées, signalisation, énergie, ouvrages d'art, ventilation, etc.) de la ligne 15 Sud. Le projet comprend une partie bâtiment sur environ 1ha (1 hall métallique de plain-pied, 1 bâtiment R+5 en béton, une rampe cylindrique d'accès aux parkings en étage, également en béton) et une partie plateforme extérieure sur environ 3 ha.

Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1)Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions : Chaque candidat ou chaque membre du groupement indique s'il se présente seul ou en groupement (s'il se présente en groupement,il fournit le cas échéant une habilitation du mandataire) et fournit le formulaire " lettre de candidature Dc1 " (ou équivalent) annexé au présent AAPC.Si le candidat est en redressement judiciaire, il joint à ce formulaire, une copie du ou des jugements prononcés.
III.1.2)Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection : Chaque candidat ou chaque membre du groupement devra fournir, pour son entreprise:1. Le chiffre d'affaires global et la part affectée à des prestations de même nature réalisées au cours des 3derniers exercices disponibles.2. Uniquement pour le mandataire: des bilans ou des extraits de bilans concernant les 3 dernières années desopérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi. Le candidat pourra prouver sa capacité financière par tout autre document considéré comme équivalent par l'entité adjudicatrice s'il est objectivement dans l'impossibilité de produire l'un des documents demandés relatifs à sa capacité financière.L'opérateur économique ou le groupement d'opérateurs économiques devra présenter un chiffre d'affaire annuel minimal pour des prestations de même nature de 50 000 000 d'EUR.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis : Les compétences attendues sont les suivantes (la compétence peut être prouvée par tout moyen notamment par des références, dans la limite de 5 références maximum par compétence):A.Compétence en réalisation de sites de maintenance ferroviaire ou de sites industriels complexesB.Compétence en réalisation de génie civil d'infrastructures ferroviairesC.Compétence en gros œuvre bâtimentD.Compétence en réalisation de bâtiments à charpente métalliqueE.Compétence en réalisation de terrassement avec gestion des terres polluéesF.Compétence en réalisation de VRDLes compétences souhaitées sont les suivantes : (la compétence peut être prouvée par tout moyen notamment par des références, dans la limite de 5 références maximum par compétence):G.Compétence en réalisation de bâtiments en béton apparent H.Compétence en conception/réalisation sous BIM La suite du III.1.3) "Capacité technique et professionnelle" est annexée au présent AAPC.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.4)Règles et critères objectifs de participation
Liste et brève description des règles et critères :
III.1.5)Informations sur les marchés réservés :
III.1.6)Cautionnement et garanties exigés :
Une retenue de garantie de 5% du montant du marché est prévue. Cette retenue de garantie pourra être exclusivement remplacée par une garantie à première demande.
III.1.7)Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Financement sur fonds propres puis par emprunts et/ou subventions. Paiement à 30 jours à réception de la facture en euros. les prix sont révisables. le marché prévoit le versement d'acomptes. Une avance est accordée. Possibilité de paiement à compte unique.
III.1.8)Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché
En cas de groupement conjoint ou toute forme équivalente, le mandataire doit être solidaire. Il est précisé que les candidats ne peuvent présenter leur candidature, pour ce marché, en qualité de mandataire de plusieurs groupements, en qualité de mandataire d'un groupement et cotraitant d'un groupement candidat.
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1)Information relative à la profession
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
III.2.2)Conditions particulières d'exécution :
III.2.3)Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché
III.2.4)Marché éligible au MPS
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION
IV.1.1)Type de procédure
Procédure négociée avec appel à la concurrence préalable
IV.1.3)Informations sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Dans le cas d'accords-cadres - justification d'une durée dépassant huit ans :
IV.1.4)Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier
IV.1.6)Enchère électronique :
IV.1.8)Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics : oui
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1)Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S :
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
2 janvier 2018 - 12:00
IV.2.3)Date d'envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date : 1.e.r mars 2018
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation :
français
IV.2.6)Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
L'offre doit être valable jusqu'au :
ou
Durée en mois : 9 (A compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7)Modalité d'ouverture des offres
Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture :

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) RENOUVELLEMENT
Il ne s'agit pas d'un marché renouvelable
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Pour faciliter la présentation du candidat, un cadre de réponse est à compléter obligatoirement en téléchargeant le document disponible à l'adresse suivantewww.marchespublics.gouv.fr (fichier Excel - onglet "Capacités"): il devra être inséré dans le dossier de candidature en formatpapier et informatique en fichier natif (Excel) sur clef Usb.La liste des documents annexés est la suivante :Annexe 1 : Nature et étendue du besoin et modalités e la procédure de passationannexe 2 : Cadre de réponseannexe 3 : Pertinence des référencescalendrier prévisionnel: A titre indicatif et prévisionnel, le DCE sera transmis aux candidats admis à présenter une offre au premier trimestre 2018
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Montreuil, 7 rue catherine puig, 93558, Montreuil, F, Courriel : greffe.ta-montreuil juradm.fr
VI.4.2)Organe chargé des procédures de médiation :
Tribunal administratif de Montreuil, 7. rue Catherine Puig, 93558, Montreuil, F, Téléphone : (+33) 1 49 20 20 00, Courriel : greffe.ta-montreuil juradm.fr
VI.4.3)Introduction de recours :
VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
Tribunal administratif de Montreuil, 7. rue Catherine Puig, 93558, Montreuil, F, Téléphone : (+33) 1 49 20 20 00
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS
11 octobre 2017