Avis No 17-12654

publié le 28/01/2017

Date limite de réponse : 27/02/2017

Dépt. : 01, 29, 33, 56, 63, 83 Mindef/air/siae

Prestation métrologique de vérification, d'ajustage et de remise en état des moyens de test avionique au profit de l'atelier industriel de l'aéronautique de l'aia ab, br, cp et cf

Avis de marché Procédure Négociée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

MINDEF/AIR/SIAé

A l'attention de :

Directeur de l'AIA Clermont-Ferrand

Adresse :

Atelier Industriel de l'Aéronautique161 Avenue du Brézet - CS 70501 63028 Clermont-Ferrand Cedex 2

Objet du marché :

Accord-cadre passé en application du décret no 2016-361 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics de défense et de sécurité.Prestation métrologique de vérification, d'ajustage et de remise en état des moyens de test avionique de marque ADRET, MARCONI, IFR INSTRUMENT et AEROFLEX au profit de l'atelier industriel de l'aéronautique de l'AIA AB, BR, CP et CF ainsi que pour les clients des AIA

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

Principalement sur les sites des ateliers industriels de l'aéronautique (AIA) du service industriel de l'aéronautique (SIAé) : -Atelier industriel de l'aéronautique d'Ambérieu (AIA AB), 01508 AMBERIEU-EN-BUGEY , -Atelier industriel de l'aéronautique de BORDEAUX (AIA BX), 33270 FLOIRAC , -Atelier industriel de l'aéronautique de CLERMONT-FERRAND (AIA CF) , -Atelier industriel de l'aéronautique de CUERS-PIERREFEU (AIA CP), 83390 CUERS Ainsi que de leurs clients

Quantité ou étendue :

La présente consultation donnera lieu à un accord-cadre fractionné à bons de commande. Cet accord-cadre fixera toutes les conditions d'exécution des prestations et ne sera pas complété par un marché subséquent ultérieur.Conformément à l'article 70.II.3 du décret relatif aux marchés publics de défense et de sécurité, l'accord-cadre est conclu sans minimum, en valeur ou en quantités.L'accord-cadre débutera à sa date de notification et s'achèvera en octobre 2019.Les caractéristiques principales de l'accord-cadre sont les suivantes :Accord cadre à bons de commande comprenant les prestations suivantes : -vérification et ajustage : prestations répétitives à prix unitaire -remise en état : prestations répétitives à prix unitaire -prestations non répétitives à prix sur devis

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

27/02/2017 à 14h00

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Situation propre :

Critères relatifs à la situation personnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce. Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
Formulaire DC1 (*) : Le formulaire de candidature DC1 doit être renseigné correctement et signé. Il doit comporter l'ensemble des attestations prévues aux articles 45, 46 et 48 de l'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics. La signature doit être originale.Formulaire DC2 (*) : Le formulaire DC2 doit être renseigné correctement, y compris la rubrique I1. (*) le document fourni par le candidat doit être la dernière édition en vigueur disponible sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion). Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
Capacité du candidat : preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans le domaine de la maintenance des équipements de radio navigation concernant les marques ADRET, MARCONI, IFR et AEROFLEX, OUréférences sur les cinq dernières années dans le domaine de la maintenance des équipements de radio navigation concernant les marques ADRET, MARCONI, IFR et AEROFLEX en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées.

Tribunal administratif de Clermont-Ferrand ; 6 cours Sablon - BP 129 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1 ; Tél. : (+33) 4-73-14-61-00 ; Fax : (+33) 4-73-14-61-29 ;

Atelier Industriel de l'Aéronautique de Clermont-Ferrand ; Sous-Direction des Achats / HASJ à l'attention de Frédéric DE BELAY161 avenue du Brézet - CS 70501 63028 Clermont-Ferrand cedex 2 ; Tél. : (+33) 4-73-42-44-35 ; Fax : (+33) 4-73-42-45-50 ;

Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

MINDEF/AIR/SIAé/Sous Direction des Achats/HAGP ; Correspondant : Yolande PEYRONNET ; atelier Industriel de l'aéronautique 161 avenue du Brézet - CS 70501 63028 Clermont Ferrand Cedex 2 ; Tél. : (+33) 4-73-42-56-94 ; Fax : (+33) 4-73-42-45-50 ;

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :

MINDEF/AIR/SIAé/Sous Direction des Achats/HAPM/GL ; Correspondant : Bernard CASTANER ; atelier Industriel de l'aéronautique 161 avenue du Brézet - CS 70501 63028 Clermont-Ferrand Cedex 2 ; Tél. : (+33) 4-73-42-44-50 ; Fax : (+33) 4-73-42-45-50 ;

Références complètes :

Avis n°17-12654

Référence de TED :

2017/S 021-036455 - annonce diffusée le 31 janvier 2017

Annonce

Département(s) de publication : 63, 1, 29, 33, 56, 83
Annonce No 17-12654
I. II. III. IV. VI.

AVIS DE MARCHÉ POUR DES MARCHÉS DANS LE DOMAINE DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ


Directive 2009/81/CE.


SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITE ADJUDICATRICE

I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
MINDEF/AIR/SIAé, atelier Industriel de l'aéronautique 161 avenue du Brézet - cS 70501, à l'attention de directeur de l'aia Clermont-Ferrand, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2.
Adresses auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
MINDEF/AIR/SIAé/Sous Direction des Achats/HAGP, atelier Industriel de l'aéronautique 161 avenue du Brézet - cS 70501, à l'attention de yolande PEYRONNET, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2. Tél. (+33) 4 73 42 56 94. Fax (+33) 4 73 42 45 50.
Adresse à laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires peuvent être obtenus :
auprès du ou des points de contact susmentionnés
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
MINDEF/AIR/SIAé/Sous Direction des Achats/HAPM/GL, atelier Industriel de l'aéronautique 161 avenue du Brézet - cS 70501, à l'attention de bernard CASTANER, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2. Tél. (+33) 4 73 42 44 50. Fax (+33) 4 73 42 45 50.
I.2) Type de pouvoir adjudicateur :
Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales.
I.3) Activité principale :
Défense.
I.4) Attribution de marché pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices :

SECTION II : OBJET DE MARCHE

II.1) Description
II.1.1)Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
dossier 16047 - prestation métrologique de vérification, d'ajustage et de remise en état des moyens de test avionique de marque adret, marconi, ifr instrument et AEROFLEX au profit des ateliers industriels de l'aéronautique d'ambérieu (aia ab), de Bretagne (aia br), de Cuers Pierrefeu (Cp) et de Clermont-Ferrand (Cf) et ainsi que pour les clients des AIA.
II.1.2)Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation
Services.
Catégorie de services : no01 Services d'entretien et de réparation.
Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services : principalement sur les sites des ateliers industriels de l'aéronautique (Aia) du service industriel de l'aéronautique (Siaé) : -Atelier industriel de l'aéronautique d'ambérieu (aia ab), 01508 AMBERIEU-EN-BUGEY , -Atelier industriel de l'aéronautique de bordeaux (aia bx), 33270 FLOIRAC , -Atelier industriel de l'aéronautique de clermont-ferrand (aia cf) , -Atelier industriel de l'aéronautique de cuers-pierrefeu (aia cp), 83390 CUERS Ainsi que de leurs clients.
Code NUTS .
II.1.3)Information sur l'accord-cadre
L'avis concerne la mise en place d'un accord-cadre
II.1.4)Information sur l'accord-cadre
Accord-cadre avec un seul opérateur.
Durée de l'accord-cadre: Durée en mois :30.
Estimation de la valeur totale des acquisitions pour l'ensemble de la durée de l'accord-cadre :
Fourchette : entre 0 et 500 000 euros.
II.1.5)Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:
accord-Cadre passé en application du décret no 2016-361 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics de défense et de sécurité.

Prestation métrologique de vérification, d'ajustage et de remise en état des moyens de test avionique de marque adret, marconi, ifr instrument et AEROFLEX au profit de l'atelier industriel de l'aéronautique de l'aia ab, br, cp et cf. ainsi que pour les clients des AIA.
Valeur estimée hors TVA :
Fourchette : entre 0 et 500 000 euros.
II.1.6)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
50410000.
II.1.7)Information sur la sous-traitance
II.1.8)Lots :
Division en lots : Non.
II.1.9)Variantes
Des variantes seront prises en considération : non.
II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1)Quantité ou étendue globale :
la présente consultation donnera lieu à un accord-cadre fractionné à bons de commande. Cet accord-cadre fixera toutes les conditions d'exécution des prestations et ne sera pas complété par un marché subséquent ultérieur.
Conformément à l'article 70.ii.3 du décret relatif aux marchés publics de défense et de sécurité, l'accord-cadre est conclu sans minimum, en valeur ou en quantités.

L'Accord-Cadre débutera à sa date de notification et s'achèvera en octobre 2019.
Les caractéristiques principales de l'accord-cadre sont les suivantes :
Accord cadre à bons de commande comprenant les prestations suivantes :
-Vérification et ajustage : prestations répétitives à prix unitaire
-Remise en état : prestations répétitives à prix unitaire
-Prestations non répétitives à prix sur devis.
Valeur estimée hors TVA :
Fourchette : entre 0 et 500 000 euros.
II.2.2)Information sur les options :
Options : non.
II.2.3)Reconduction :
II.3) Durée du marché ou délai d'exécution des travaux

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1)Cautionnement et garanties exigées :
III.1.2)Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Le mode de règlement proposé par l'administration est le virement.
Les paiements (avance éventuelle, acomptes éventuels, règlements partiels définitifs et solde) au titre du présent marché s'effectuent conformément aux articles 97 à 108 du décret no 2016-361 du 25 mars relatif aux marchés publics de défense et de sécurité.
Le financement est assuré exclusivement par des ressources budgétaires.
La forme des prix (ferme et révisable) est fixée dans le cahier des clauses administratives particulières.
Conformément à l'article 1 du décret no 2013-269 du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique, le délai global de paiement est fixé à 30 jours maximum.
La monnaie de compte du marché est l'euro.
III.1.3)Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :
Les groupements momentanés d'entreprises sont acceptés. Ils peuvent être solidaires ou conjoints. Toutefois, en cas de groupement conjoint, le mandataire devra être solidaire des autres membres du groupement.
III.1.4)Autres conditions particulières auxquelles est soumise l'exécution du marché, notamment eu égard à la sûreté de la fourniture des prestations et à la sécurité de l'information :
III.1.5)Habilitation de sécurité :
III.2) Conditions de participation
III.2.1)Situation propre :
Critères relatifs à la situation personnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : formulaire Dc1 (*) :
Le formulaire de candidature Dc1 doit être renseigné correctement et signé. Il doit comporter l'ensemble des attestations prévues aux articles 45, 46 et 48 de l'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics. La signature doit être originale.
Formulaire Dc2 (*) :
Le formulaire Dc2 doit être renseigné correctement, y compris la rubrique I1.
(*) le document fourni par le candidat doit être la dernière édition en vigueur disponible sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires.
Critères relatifs à la situation personnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : formulaire Dc2 (*) :
Le formulaire Dc2 doit être renseigné correctement, y compris la rubrique I1.
Si le candidat demande que soient prises en compte les capacités d'un sous-traitant, il justifiera également des capacités de ce sous-traitant et apportera la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché (en fournissant, par exemple, un Dc2 signé par le sous-traitant).
(*) le document fourni par le candidat doit être la dernière édition en vigueur disponible sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires.
III.2.2)Capacité économique et financière :
Critères relatifs à la situation économique et financière d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion)

Critères relatifs à la situation économique et financière de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet)

III.2.3)Capacité technique et/ou professionnelle :
Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion)
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: : capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans le domaine de la maintenance des équipements de radio navigation concernant les marques adret, marconi, ifr et aeroflex,
ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine de la maintenance des équipements de radio navigation concernant les marques adret, marconi, ifr et AEROFLEX en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées.
Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet)
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité.
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché.
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
III.2.4)Informations sur les marchés réservés :
III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1)Information relative à la profession :
La participation est réservée à une profession particulière : non.
III.3.2)Membres du personnel responsables de l'exécution du service :
Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation : Non

SECTION IV : PROCEDURE

IV.1) Type de procédure
IV.1.1)Type de procédure :
Négociée.
IV.1.2)Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :
IV.1.3)Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :
IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1)Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2)Enchère électronique :
Une enchère électronique sera effectuée : non.
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1)Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
16047MPFPBL.
IV.3.2)Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : Non.
IV.3.3)Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif :
IV.3.4)Date limite des demandes de participation :
27 février 2017 - 14:00.
IV.3.5)Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :
IV.3.6)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
Langue(s) officielle(s) de l'UE : français.

SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

VI.1) Renouvellement :
VI.2) Information sur les fonds de l'Union européenne :
Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : Non.
VI.3) Informations complémentaires :
La présente consultation est une procédure en marché négocié avec mise en concurrence qui se déroulera en deux phases distinctes : la première phase concerne la sélection des candidatures et la seconde phase l'examen des offres remises par les candidats préalablement sélectionnés.

Les " Modalités de transmission des candidatures " sont mises en ligne sur la Plate-Forme des Achats de l'etat (Place) www.marches-publics.gouv.fr. Ce document présente les modalités de transmission des dossiers de candidature que le candidat doit impérativement respecter. Sur la PLACE, un moteur de recherche (placé à gauche dans la fenêtre d'accueil) permet d'accéder facilement à la consultation sous réserve d'y saisir le numéro de référence cité au paragraphe 4.3.1 ci-avant. Ce document peut également être demandé au point de contact auxquels les offres/demandes de participation doivent être envoyées, dont les coordonnées figurent au présent aapc.

Les exigences en matière de navigabilité définies dans le FRA pourront faire l'objet de dispositions de mise en oeuvre précisées dans les différentes spécifications techniques de besoin.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 26 janvier 2017.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 6 cours Sablon - B.P. 129, F-63033 Clermont Ferrand Cedex 1. Tél. (+33) 4 73 14 61 00. Fax (+33) 4 73 14 61 29.
VI.4.2)Introduction des recours :
VI.4.3)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Atelier Industriel de l'Aéronautique de Clermont-Ferrand, sous-Direction des Achats / hasj à l'attention de Frédéric de belay 161 avenue du Brézet - cS 70501, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2. Tél. (+33) 4 73 42 44 35. Fax (+33) 4 73 42 45 50.
VI.5) Date d'envoi du présent avis :
26 janvier 2017.