Avis No 17-103782

publié le 20/07/2017

Date limite de réponse : 07/09/2017

Dépt. : 29, 56 Esid de brest

Critères environnementaux

Base aéronavale de lann-bihoué (56) - bâtiment c17 - nouvelle extension du centre de restauration 'le bihoué'

Avis de marché Procédure Adaptée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

ESID de Brest

A l'attention de :

M. Responsable du Bureau Achats Métiers

Adresse :

BCRM de Brest - ESID de Brest - SAI /BAM /Section Soutien des achats - CC16 29240 Brest

Téléphone : 02-98-14-80-47
Télécopieur : 02-98-14-81-07

Courriel :

esid-brest.resp-anim-fonct-ac.fct intradef.gouv.fr

Adresse internet du pouvoir adjudicateur :

http://www.marches-publics.gouv.fr

Objet du marché :

Base aéronavale de Lann-Bihoué (56) - Bâtiment C17 - Nouvelle extension du centre de restauration 'Le Bihoué'

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

Ban Lann-Bihoué

Possibilité de présenter une offre pour :

un ou plusieurs lots

Renseignements relatifs aux lots :

Lot n°1.AO907 : Base aéronavale de Lann-Bihoué (56) - Bâtiment C17 - Nouvelle extension du centre de restauration

Construction d'une extension au restaurant 'Le Bihoué': création d'une salle à manger (188 mètres carrés) en extension de l'existante, d'une salle VIP (35 mètres carrés) et de son office (20 mètres carrés), et d'un local technique semi-enterré (60m²).

Lot n°2.AO2314 : Base aéronavale de Lann-Bihoué (56) - Bâtiment C17 - Nouvelle extension du centre de restauration

onstruction d'une extension au restaurant 'Le Bihoué': création d'une salle à manger (188 mètres carrés) en extension de l'existante, d'une salle VIP (35 mètres carrés) et de son office (20 mètres carrés), et d'un local technique semi-enterré (60m²).

Lot n°3.AO2315 : Base aéronavale de Lann-Bihoué (56) - Bâtiment C17 - Nouvelle extension du centre de restauration

Construction d'une extension au restaurant 'Le Bihoué': création d'une salle à manger (188 mètres carrés) en extension de l'existante, d'une salle VIP (35 mètres carrés) et de son office (20 mètres carrés), et d'un local technique semi-enterré (60m²).

Quantité ou étendue :

Le présent marché est un marché de travaux et concerne la construction d'une extension au restaurant 'Le Bihoué' avec création d'une salle à manger (188 mètres carrés) en extension de l'existante, d'une salle VIP (35 mètres carrés) et de son office (20 mètres carrés), et d'un local technique semi-enterré (60m²).Les principes constructifs prévus pour l'extension sont les suivants :-murs de type ossature bois pour la salle à manger, et la salle VIP,-charpente bois pour toute l'extension sauf pour l'office (dalle béton),-murs en blocs de béton creux pour l'office et pleins pour le local technique situé en en sous-sol.L'extension sera pourvue d'une toiture terrasse totale inaccessible :-support bois pour la salle à manger et la salle VIP,-support béton pour l'office.Le marché de travaux est alloti selon la répartition suivante :-lot 1 : gros oeuvre - menuiseries - ossature bois - toiture terrasse - revêtements-lot 2 : électricité-lot 3 : chauffage - ventilation - plomberie - sanitaires

Informations pratiques

Date limite de réception des candidatures :

07/09/2017 à 16h00

Délai minimum de validité des offres :

180 jours

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :

  • Prix : 60 % -
  • Valeur technique : 40 % -

Situation propre :

Les candidats fourniront impérativement les formulaires de déclaration suivants ou leurs équivalents : -DC1 (lettre de candidature - habilitation du mandataire par ses cotraitants), -DC2 (déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement),-Un extrait Kbis datant de moins de trois mois.Les formulaires cités ci-dessus sont disponibles sur le site Internet du ministère des finances www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat

Capacité économique et financière - références requises :

Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures,services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

LE CANDIDAT DEVRA PRESENTER SES CAPACITES SELON LES CHAPITRES SUIVANTS :-déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels ;-déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;-présentation d'une liste des principaux travaux (nombre 5 maximum) exécutés au cours des cinq dernières années en rapport avec l'objet du marché, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin ;-déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature ;

Références complètes :

Avis n°17-103782

Annonce
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 29, 56
Annonce No 17-103782
Travaux
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : ESID de Brest.
Correspondant : M. Responsable du Bureau Achats Métiers, bcrm de Brest - eSID de Brest - sai /bam /Section Soutien des achats - cc16 29240 Brest, tél. : 02-98-14-80-47, télécopieur : 02-98-14-81-07, courriel : esid-brest.resp-anim-fonct-ac.fct intradef.gouv.fr adresse internet : http://www.marches-publics.gouv.fr .
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Défense.

Objet du marché : base aéronavale de Lann-Bihoué (56) - bâtiment C17 - nouvelle extension du centre de restauration "Le Bihoué".
Type de marché de travaux : exécution.
CPV - Objet principal : 45212420
Objets supplémentaires : 45310000
45331000.
Lieu d'exécution : ban Lann-Bihoué.
Code NUTS : FR524.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : le présent marché est un marché de travaux et concerne la construction d'une extension au restaurant "Le Bihoué" avec création d'une salle à manger (188 mètres carrés) en extension de l'existante, d'une salle VIP (35 mètres carrés) et de son office (20 mètres carrés), et d'un local technique semi-enterré (60m²).
Les principes constructifs prévus pour l'extension sont les suivants :
-Murs de type ossature bois pour la salle à manger, et la salle VIP,
-Charpente bois pour toute l'extension sauf pour l'office (dalle béton),
-Murs en blocs de béton creux pour l'office et pleins pour le local technique situé en en sous-sol.
L'Extension sera pourvue d'une toiture terrasse totale inaccessible :
-Support bois pour la salle à manger et la salle VIP,
-Support béton pour l'office.
Le marché de travaux est alloti selon la répartition suivante :
-Lot 1 : gros œuvre - menuiseries - ossature bois - toiture terrasse - revêtements
-Lot 2 : électricité
-Lot 3 : chauffage - ventilation - plomberie - sanitaires.
Calendrier des marchés ultérieurs en cas de marchés reconductibles : pour cette procédure, le mode de transmission électronique est imposé pour l'ensemble des phases composant la consultation (Retrait du dossier de consultation, Remise des candidatures et des offres, Négociation, Tous échanges de courrier...).
La remise des réponses se fait sur la plate-forme des achats de l'état depuis www.marches-publics.gouv.fr.
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : oui.

Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : il sera fait application des dispositions des articles 110 à 131 du Décret no 2016-360 du 25.03.2016.
Le délai global de paiement est fixé à 30 jours. Le financement est assuré exclusivement par des ressources budgétaires de l'etat
Il est prévu une avance. Le paiement sera effectué par acomptes mensuels.
Les prix sont fermes actualisables.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : conformément à l'article 45 du Décret no 2016-360 du 25.03.2016, les candidats doivent indiquer dans leur dossier de candidature s'ils se présentent en tant que candidat individuel ou en tant que groupement d'opérateurs économiques,
La forme du groupement n'est pas imposée. Toutefois si le candidat souhaite se présenter sous la forme d'un groupement conjoint, le mandataire sera solidaire de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard du pouvoir adjudicateurs pour l'exécution de la totalité du marché.
Le candidat ne pourra pas se présenter en qualité de mandataire d'un groupement et de membre d'un autre groupement ou de candidat individuel.
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : le marché objet du présent AAPC est sensible, conformément aux dispositions de l'article 78 de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale, annexée à l'arrêté du 30 novembre 2011 portant approbation de l'instruction générale interministérielle no1300 sur la protection du secret de la défense nationale.
Un contrôle élémentaire des personnes physiques sera sollicité par l'autorité contractante.

Conditions de participation :
Situation juridique - références requises : les candidats fourniront impérativement les formulaires de déclaration suivants ou leurs équivalents :
-Dc1 (lettre de candidature - habilitation du mandataire par ses cotraitants),
-Dc2 (déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement),
-Un extrait Kbis datant de moins de trois mois.
Les formulaires cités ci-dessus sont disponibles sur le site Internet du ministère des finances www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat.
Capacité économique et financière - références requises : déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures,
Services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : le candidat devra presenter ses capacites selon les chapitres suivants :
-Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels ;
-Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;
-Présentation d'une liste des principaux travaux (nombre 5 maximum) exécutés au cours des cinq dernières années en rapport avec l'objet du marché, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin ;
-Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature.

Marché réservé : non.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- prix : 60 %;
- valeur technique : 40 %.
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 7 septembre 2017, à 16 heures.
Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : AO907-AO2314-AO2315.

Renseignements complémentaires : duree du marche ou delai d'execution :
1 mois de période de préparation + 8 mois de travaux à compter de la notification de l'ordre de service qui prescrira de commencer l'exécution
autres informations:
Le pouvoir adjudicateur négocie avec les soumissionnaires les offres initiales et toutes les offres ultérieures, à l'exception des offres finales. Il peut toutefois attribuer le marché public sur la base des offres initiales sans négociation.

Pour cette procédure, le mode de transmission électronique est imposé pour l'ensemble des phases composant la consultation (Retrait du dossier de consultation, Remise des candidatures et des offres, Négociation, Tous échanges de courrier...).

Les opérateurs économiques devront :
-D'Une part, se procurer un certificat numérique (Rgs** ou conditions de sécurité équivalentes) conforme aux dispositions des articles 2 et 3 de l'arrêté du 15 juin 2012 pris en application du I de l'article 48 et de l'article 56 du Code des Marchés Publics et relatif à la signature électronique dans les marchés publics accessible sur le site legifrance.gouv.fr :
-http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026106275&dateTexte=&categorieLien=id
-D'Autre part, s'identifier (ce qui nécessite d'être inscrit au préalable sur la Plate-Forme des Achats de l'état (Place) www.marches-publics.gouv.fr.
Nota 1 : Pour être informé des échanges avec l'acheteur, l'opérateur économique devra vérifier que l'adresse des échanges avec la PLACE 'nepasrepondre marches-publics.gouv.fr' soit accessible ou mise sur liste blanche pour passer les filtres des serveurs proxy en place dans les entreprises.
Nota 2 : Lorsque l'opérateur économique envoie son pli électronique signé, il reçoit en retour, un accusé de réception électronique de son dépôt. Tout pli électronique reçu après la date limite de dépôt ne sera pas admis. Il en sera de même pour une réponse incomplète.
L'Attention des candidats est attirée sur le fait que la ou les adresses de messagerie communiquées dans le formulaire Dc1, feront foi pour la transmission de l'ensemble des documents dans le cadre de la présente procédure via le site www.marches-publics.gouv.fr.
Il appartient au candidat de relever son courrier électronique régulièrement. La responsabilité du pouvoir adjudicateur ne saurait être recherchée si le candidat à communiqué une adresse erronée ou s'il n'a pas consulté ses messages en temps utiles.

Les candidatures ou les offres devront être déposées sur Plate-Forme des Achats de l'état (Place) (www.marches-publics.gouv.fr).
Aucun document ne sera communiqué par voie postale aux candidats retenus.
Pour les candidats retenus à l'issue de l'appel de candidatures, les documents écrits composant le dossier de consultation, ainsi que l'ensemble des documents émis dans le cadre de la présente procédure, seront uniquement disponibles sur le site www.marches-publics.gouv.fr.
En cas de difficultés sur la Plate-Forme des Achats de l'état (Place), une assistance est mise à la disposition des entreprises au 01.76.64.74.07. Les courriels d'assistance (uniquement en cas d'indisponibilité de l'assistance téléphonique) sont également possibles à l'adresse : place.support atexo.com
Les dossiers qui parviendraient sur la PLACE après les dates et heures limites respectives fixées ci-avant ne seront pas retenus.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 20 juillet 2017.

Instance chargée des procédures de recours : Greffe du tribunal administratif de Rennes hôtel de Bizien - 3, Contour de la Motte - cs44416 35000 Rennes, tél. : 02-99-25-03-66, courriel : greffe.ta-rennes juradm.fr, télécopieur : 02-99-63-65-84 adresse internet : http://www.ta-rennes.juradm.fr .

Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : cette consultation peut faire l'objet d'un référé avant la conclusion du contrat dans les conditions définies à l'article L551-1 du code de justice administrative. De plus, à l'issue de la notification du marché, un recours en plein contentieux pourra être exercé contre ce dernier dans les deux mois suivant la publication de l'avis d'attribution. Cette requête peut le cas échéant être accompagnée d'un référé suspension sur le fondement des dispositions de l'article L521-1 du code de justice administrative.

Renseignements relatifs aux lots :


Lot(s) 1.AO907. - base aéronavale de Lann-Bihoué (56) - bâtiment C17 - nouvelle extension du centre de restauration.
Construction d'une extension au restaurant "Le Bihoué": création d'une salle à manger (188 mètres carrés) en extension de l'existante, d'une salle VIP (35 mètres carrés) et de son office (20 mètres carrés), et d'un local technique semi-enterré (60m²)
Informations complémentaires : variante obligatoire : reprise des désordres du bâtiment existant.
C.P.V. - Objet principal : 45212420
Objets supplémentaires : 45262311
45421000
45262650
45260000.

Lot(s) 2.AO2314. - base aéronavale de Lann-Bihoué (56) - bâtiment C17 - nouvelle extension du centre de restauration.
Onstruction d'une extension au restaurant "Le Bihoué": création d'une salle à manger (188 mètres carrés) en extension de l'existante, d'une salle VIP (35 mètres carrés) et de son office (20 mètres carrés), et d'un local technique semi-enterré (60m²)
Informations complémentaires : variante interdite.
C.P.V. - Objet principal : 45310000.

Lot(s) 3.AO2315. - base aéronavale de Lann-Bihoué (56) - bâtiment C17 - nouvelle extension du centre de restauration.
Construction d'une extension au restaurant "Le Bihoué": création d'une salle à manger (188 mètres carrés) en extension de l'existante, d'une salle VIP (35 mètres carrés) et de son office (20 mètres carrés), et d'un local technique semi-enterré (60m²)
Informations complémentaires : variante interdite.
C.P.V. - Objet principal : 45331000.