Avis No 16-82080

publié le 06/06/2016

Dépt. : 75, 78, 92 Mindef/ema/sca/pfaf-idf

Définition d'une stratégie de communication déclinée en outils publicitaires, ainsi que leur adaptation pour la campagne de recrutement de la Marine Nationale 2018 à 2020

Avis de marché Procédure Négociée

Références complètes :

Avis n°16-82080

Référence de TED :

2016/S 109-194375 - annonce diffusée le 08 juin 2016

Annonce MAPA

Département(s) de publication : 78, 75, 92
Annonce No 16-82080
I.II.III.IV.VI.

AVIS DE MARCHÉ

Directive 2014/24/UE

Le présent avis constitue un appel à la concurrence

Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES
MINDEF/EMA/SCA/PFAF-IDF, Base des loges - 8, avenue du président Kennedy - BP 40202, Point(s) de contact : CRG2 Eric CHAFFARD-LUCON, 78102, Saint-germain-en-laye Cedex, F, Téléphone : (+33) 1 39 21 27 67, Courriel : pfaf-idf.ach.fct intradef.gouv.fr , Fax : (+33) 1 39 21 26 20, Code NUTS : FR107
Adresse(s) internet :
Adresse principale : http://www.marches-publics.gouv.fr
Adresse du profil acheteur :
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse : http://www.marches-publics.gouv.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
autre adresse : SCA/PFAF IDF/BAP/PA/S1, Base des loges - 8, avenue du président kennedy - B.P. 40202, 78102, Saint-germain-en-laye Cedex, F, Téléphone : (+33) 1 39 21 27 67, Courriel : pfaf-idf.ach.fct intradef.gouv.fr , Fax : (+33) 1 39 21 26 20, Code NUTS : FR107, Adresse internet : http://www.marches-publics.gouv.fr , Adresse du profil d'acheteur : http://www.marches-publics.gouv.fr
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à l'adresse : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=295869&orgAcronyme=g7h
à l'adresse suivante : SCA/PFAF IDF/BAP/COP, Base des loges - 8, avenue du président kennedy - B.P. 40202, 78102, Saint-germain-en-laye Cedex, F, Téléphone : (+33) 1 39 21 33 30, Courriel : pfaf-idf-cop.ach.fct intradef.gouv.fr , Fax : (+33) 1 39 21 33 31, Code NUTS : FR107, Adresse internet : http://www.marches-publics.gouv.fr
La communication électronique requiert l'utilisation d'outils et de dispositifs qui ne sont pas généralement disponibles. Un accès direct non restreint et complet à ces outils et dispositifs est possible gratuitement à l'adresse : http://www.marches-publics.gouv.fr
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Défense

Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1)Intitulé : Définition d'une stratégie de communication déclinée en outils publicitaires, ainsi que leur adaptation pour la campagne de recrutement de la Marine Nationale 2018 à 2020
Numéro de référence : CCP_16-19
II.1.2)Code CPV principal :
Descripteur principal : 79341000
Descripteur supplémentaire :
II.1.3)Type de marché
Services
II.1.4)Description succincte : Définition d'une stratégie de communication déclinée en outils publicitaires, ainsi que leur adaptation pour la campagne de recrutement de la Marine Nationale 2018 à 2020. L'objectif de la procédure est la sélection d'une agence de communication chargée d'imaginer un concept stratégique, de définir la stratégie générale de communication recrutement de la Marine Nationale pour les campagnes annuelles de recrutement 2018, 2019 et 2020, de décliner cette stratégie en outils de communication et outils publicitaires puis les adapter, année après année, en fonction des résultats, d'apporter un conseil stratégique permanent.
II.1.5)Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA :
II.1.6)Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1)Intitulé :
Lot nº :
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 79341000
Descripteur supplémentaire :
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS : FR107|
Lieu principal d'exécution : dans tout lieu nécessaire à la prestation
II.2.4)Description des prestations : Cette campagne nationale de communication de recrutement (360 / plurimédias)a pour objectif de permettre à la Marine nationale de recruter environ 3500 jeunes âgés de 16 à 29 ans chaque année.Il s'agit de :1/ permettre à la Marine nationale d'accroître sa notoriété et celle de sa marque employeur et garantir leur visibilité sur tout le territoire ;2/ promouvoir une image attractive de la Marine nationale, de ses métiers et de ses valeurs afin de susciter l'intérêt des candidats potentiels ;3/ favoriser le passage à l'acte (transformation) des futurs candidats et garantir à la Marine nationale un recrutement de qualité.
II.2.5)Critères d'attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA : 2 500 000 euros
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois : 45
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :oui
Description des modalités ou du calendrier des reconductions : Voir document d'information joint.
II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre minimal envisagé : 3 / Nombre maximal : 5
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : Pertinence des références pour des campagnes de communication ressources humaines de recrutement pour des volumes et des prestations similaires. Les candidats devront joindre au moins 3 références qui devront détailler les cibles, objectifs, notamment les volumes de recrutement, stratégies et concepts, créations, dispositifs média et hors média en précisant l'année et, si possible, le budget, analyse de la performance et résultats obtenus ;Garanties et capacités financières avec l'indication de la part du chiffre d'affaires liée à ce type de prestation ;Description de la nature et de l'importance des moyens mis en œuvre pour ce type de prestation, composition etcompétence générales des équipes, moyens techniques propres ou sous-traités notamment pour réaliser lesdifférents outils, outils informatiques utilisés et autres.
II.2.10)Variantes
II.2.11)Information sur les options
Options : non
II.2.12)Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14)Informations complémentaires : La prestation comporte un lot unique et donne lieu à l'attribution d'unaccord-cadre mono-attributaire exécuté en partie par la conclusion de marchés subséquents et en partie par l'émission de bons de commande (article 78-I du décret no 2016-360 du 25/03/2016).Le budget total maximum prévu s'élève à 3 000 000,00 d'euros TTC pour la durée du marché et s'entend hors budget d'achat d'espaces.

Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1)Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions : dans leur dossier de candidature :- présentation d'au moins 3 références de campagne de communication réalisées par le candidat dans ledomaine des ressources humaines et du recrutement (campagne RH ou similaire ou se rapprochant du besoinexprimé) détaillées (cible, objectifs, volume de recrutement, créations, dispositifs média et hors média, résultats)en précisant l'année et le budget.
III.1.2)Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection : documents financiers permettant d'apprécier lesgaranties et capacités financières du candidat. Indication de la part du chiffre d'affaires pour ce type de prestation.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis : description de la nature et de l'importance des moyens prévus pour ce type de prestation composition et compétence générale des équipes, moyens techniques propres ou sous traités, notamment pour réaliser les différents outils publicitaires, moyens informatiques, outilsinformatiques utilisés, ...).
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.5)Informations sur les marchés réservés :
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1)Information relative à la profession
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
III.2.2)Conditions particulières d'exécution :
III.2.3)Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché
III.2.4)Marché éligible au MPS
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION
IV.1.1)Type de procédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.3)Informations sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre
Accord-cadre avec un seul opérateur
Dans le cas d'accords-cadres - justification d'une durée dépassant quatre ans :
IV.1.4)Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier
IV.1.5)Information sur la négociation
IV.1.6)Enchère électronique :
IV.1.8)Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics : oui
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1)Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S :
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
4 juillet 2016 - 11:00
IV.2.3)Date d'envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date :
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français
IV.2.6)Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
L'offre doit être valable jusqu'au :
ou
Durée en mois : (A compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7)Modalité d'ouverture des offres
Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture :

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) RENOUVELLEMENT
Il s'agit d'un marché renouvelable
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis : La dernière période de reconduction du marché sera du 01/01/2020 au 31/12/2020.
VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Un document apportant des informations et précisions complémentaires est disponible sous la consultationdécrite ci-dessous dans "Autres pièces téléchargeables par les entreprises".heures d'ouverture de la cellule d'ouverture des plis (Cop), du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h45 et le vendredi de 8h30 à 11 heures / Jours fériés exclus. Chaque pièce du dossier de candidature devra être fournie en 5 exemplaires (1 original et 4 copies). L'enveloppe cachetée contenant le dossier de candidature portera en suscription les mots : "Ne pas ouvrir - appel à candidatures du 04/07/2016 - campagne de communication de recrutement Marine Nationale 2018-2020". Pour accéder directement à la consultation dématérialisée en ligne : rendez-vous sur la PLACE http://www.marches-publics.gouv.fr et saisissez la référence ci-après : Ccp_16-19 sous l'onglet "rechercher une consultation". Le dossier de candidature doit être transmis à l'administration par tout moyen permettant de déterminer de façon certaine la date et l'heure de sa réception (courrier recommandé avec avis de réception ou remise contre récépissé). Les candidatures pourront être remises, soit sur support papier, soit par voie électronique, soit par la production d'un support physique électronique. Pour les deux dernières possibilités, les modalités pratiques sont définies dans l'arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics formalisés. Les candidatures pourront être déposées par voie électronique sur la PLACE à l'adresse suivante : http://www.marches-publics.gouv.fr. Lorsque le candidat effectue une transmission des candidatures par voie électronique, il a la possibilité de transmettre une copie de sauvegarde sur support physique électronique ou sur support de papier dans les mêmes conditions de délai. Récompenses et jury : les candidats retenus, mais non admis à remettre une offre finale à l'issue de l'une ou de plusieurs des phases successives de négociation pourront être dédommagés par une indemnité d'un montant (T.T.C.) maximum fixé à : - 3 000euro(s)pour les candidats éliminés à l'issue de l'audition no1, - 4 000euro(s) pour les candidats éliminés à l'issue de l'audition no2, - 5 000euro(s) pour les candidats éliminés à l'issue de l'audition no3 ou 4. Les candidats admis à présenter une offre finale à l'issue des phases de négociation, mais dont l'offre finale n'aura pas été retenue, pourront être dédommagés par une indemnité d'un montant (T.T.C.) maximum fixé à 7 000,00 euro(s). La société dont l'offre aura été retenue à l'issue de la consultation, ne pourra prétendre à cette indemnité. Un brief aux candidats retenus sera organisé courant de semaine 36. La date sera communiquée ultérieurement aux seuls candidats retenus. Les phases prévisionnelles successives de négociation se dérouleront au cours des semaines 38, 44, 49 (année 2016) et 3 (année 2017). Les prestations de conseil média et d'achat d'espace font l'objet d'un autre marché.Procédure concurrentielle avec négociation passée conformément aux articles 71 à 73 du décret no 2016-360du 25/03/2016
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de versailles, 56 avenue de saint-cloud, 78011, Versailles, F, Téléphone : (+33) 1 39 20 54 00, Courriel : greffe.ta-versailles juradm.fr , Fax : (+33) 1 39 21 54 22, Adresse internet : http://www.versailles.tribunal-administratif.fr
VI.4.2)Organe chargé des procédures de médiation :
Comité consultatif de règlement amiable des litiges relatifs aux marchés publics, 5 rue Leblanc, 75911, Paris, F, Téléphone : (+33) 1 82 52 42 67, Courriel : ccira ile-de-france.pref.gouv.fr , Fax : (+33) 1 82 52 42 95
VI.4.3)Introduction de recours :
VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
Direction des affaires juridiques bureau contentieux et domanial, 26, boulevard victor, 75015, Paris, F, Téléphone : (+33) 1 45 52 65 45, Fax : (+33) 1 45 52 55 40
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS
3 juin 2016