Avis No 16-103277

publié le 14/07/2016

Date limite de réponse : 19/08/2016

Dépt. : 75 Dga/sca

Acquisition d'avions Multirôle, Bombardiers d'Eau et Transports et prestations associées (MRBET)

Avis de marché Procédure Négociée

L’essentiel du marché

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

DGA/SCA

A l'attention de :

Mr Dany LÉVÊQUE, Ministère de la Défense

Adresse :

: Direction Générale de l'armement- Direction des opérations - Service des Achats d'Armement / division achats avions de missions et de support / Balard MINDEF/DGA/DO/S2A/PROD/DA-AMS / Balard60, BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALINCS 21 623 75509 Paris Cedex 15

Courriel :

dany.leveque intradef.gouv.fr

Adresse internet :

http://www.ixarm.com

Adresse internet du profil d'acheteur :

http://www.marches-publics.gouv.fr

Accès électronique à l'information :

http://www.ixarm.com

Soumission des offres et des demandes de participation par voie électronique :

http://www.marches-publics.gouv.fr

Objet du marché :

La DGSCGC souhaite acquérir au plus 6 avions multi-rôle bombardier d'eau et transport de même type répondant aux principales caractéristiques suivantes :-Avion bi-moteur à turbopropulseur neuf ou d'occasion,-Dimensions maximum de l'appareil : envergure 42 mètres, hauteur 12 mètres, longueur 44 mètres,-Capacité sur zone d'au moins 2,5 heures, pour les missions de GAAR (Guet Aérien Armé),-Vitesse de croisière supérieure à 220 kt (IAS),-Capacité IFR approche GNSS et P-RNAV,-Capacité de bombardement d'eau ou de retardant (capacité au minimum de 7 tonnes) avec largage total ou partiel.Ces appareils assureront, en tant que bombardiers d'eau, principalement des missions de Guet Aérien Armé contre les feux naissants, missions assurés aujourd'hui par le TRACKER qui seront retirés progressivement du service. Ils assureront également de manière significative des missions de : obombardier d'eauotransport de fret, otransport de passagers,otransport mixte de passagers et de fret,otransport EVASAN (EVAcuation SANitaire).Le présent projet de marché est soumis à la procédure négociée avec publicité préalable conformément aux dispositions de l'article 42 de l'ordonnance no2015-899 et des articles 21 l 2°, 64 à 66, 69 et 84 du décret no2016-361.La transmission des candidatures et des offres se fera uniquement sur support physique, soit papier, soit électronique (CD-ROM par exemple).Prestations sur provisions : En application de l'article 84 du décret no2016-361, le marché pouvant présenter des aléas techniques importants, comportera une part de fournitures et services qui n'ont pas pu être définis avec précision dans le marché public initial.

Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :

Les prestations seront réalisées dans les établissements du titulaire, de ses éventuels cocontractants et sous- contractants et sur les sites du pouvoir adjudicateur. Les matériels ainsi que les documents seront livrés en France métropolitaine.

Quantité ou étendue :

La quantité envisagée est de 6 appareils au plus

Informations pratiques

Date limite de réception des offres :

19/08/2016 à 12h00

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Situation propre :

Critères relatifs à la situation personnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce. Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
Le candidat (ou le groupement) devra renseigner et fournir, dans leur intégralité, les formulaires DC 1 et DC 2 dans leurs dernières versions accessibles sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat Si le candidat (ou le groupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités, se reporter au paragraphe Vl.3 " Informations complémentaires - Candidat s'appuyant sur d'autres opérateurs économiques ".En outre, le candidat ou chaque membre du groupement devra fournir :Un extrait K, Kbis, D1 datant de moins de 3 moisL'attestation de régularité fiscale et l'attestation de versement des cotisations et contributions sociales et de fourniture de déclarations des candidats attributaires d'un marché public au 31/12 de l'année N-1L'attestation de fourniture des déclarations sociales et paiement des cotisations et contributions sociales des candidats à une commande au moins égale à 5 000 euro HT datant de moins de 6 moisAutorisation relative à la production de l'extrait de casier judiciaire : les candidats établis sur le territoire français se reporteront à l'article Vl.3) ci-après (Informations complémentaires relatives aux conditions de participation (Situation propre) - Production d'extrait de casier judiciaire)Pour les candidats établis à l'étranger, ceux-ci devront fournir en complément des formulaires DC 1 et DC 2 les informations figurant à l'article Vl.3) ci-après (Informations complémentaires relatives aux conditions de participation (Situation propre) - Candidats établis à l'étranger).

Capacité économique et financière - références requises :

Critères relatifs à la situation économique et financière d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion). Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
Le candidat devra renseigner la rubrique E du formulaire DC 2 précité.(Se reporter à l'article 36 du décret no2016-361 et à l'arrêté du 29 mars 2016 qui permettent de demander notamment : -Une déclaration concernant le chiffre d'affaire annuel du domaine d'activité faisant l'objet du marché, réalisé au cours des trois derniers exercices disponiblesSi le candidat (ou le groupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités, se reporter au paragraphe Vl.3 " Informations complémentaires ".

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) :
Le chiffre d'affaire annuel du candidat (opérateur économique ou groupement d'opérateurs économiques) du domaine d'activité faisant l'objet du marché du dernier exercice connu ou en moyenne sur les trois derniers exercices connus devra être égal ou supérieur à 30 000 000 euros HT.

Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises :

Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion). Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
-Une présentation d'une liste des principales livraisons d'aéronefs bombardiers d'eau effectuées au cours des cinq dernières années indiquant le montant, la date et le destinataire (public ou privé). Les livraisons sont prouvées par des attestations du destinataire ou à défaut par une déclaration de l'opérateur économique.-Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et les effectifs du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années)

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : Présentation d'un agrément de conception aéronautique PART 21J ou équivalent justifié, relatif à un type d'appareil répondant à l'objet du marché.Les candidats n'ayant pas démontré par tout moyen leurs capacités ou compétences dans le domaine ci-dessus, seront éliminés

Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

Ministère de la défense - Direction Générale de l'armement- Direction des opérations - Service des Achats d'Armement-MINDEF/DGA/DO/S2A/PROD/DA-AMS ; Correspondant : André SALLAT ; Contact : DGA/DO/UM AMS ; 60, boulevard Martial Valin - CS 21623 75509 Paris cedex 15 ; Courriel : andre.sallat intradef.gouv.fr

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :

Phase de candidature uniquement ; La présente publication concerne uniquement une demande de candidature. Le dossier de consultation sera envoyé ultérieurement et uniquement aux candidats retenus. ;

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :

Ministère de la défense - Direction Générale de l'armement- Direction des opérations - Service des Achats d'Armement -MINDEF/DGA/DO/S2A/SJC/BAG ; Correspondant : Mmes Evelyne MANGENOT, Jacqueline FELIXINE ; 36, rue de la porte d'Issy - Parcelle Est - Bâtiment 43 75015 Paris ; Adresse internet : http://www.marches-publics.gouv.fr ;

Tribunal administratif de Paris ; 7 rue de Jouy 75181 Paris Cedex 04 ; Tél. : (+33) 1- 4-4 -59- 4-4 -00 ; Courriel : greffe.ta-paris juradm.fr Adresse internet : http://paris.tribunal-administratif.fr/ ;

Greffe du Tribunal administratif de Paris (voir coordonnées ci-dessus) ;

Références complètes :

Avis n°16-103277

Référence de TED :

2016/S 136-246066 - annonce diffusée le 16 juillet 2016

Annonce MAPA

Département(s) de publication : 75
Annonce No 16-103277
I. II. III. IV. VI.

AVIS DE MARCHÉ POUR DES MARCHÉS DANS LE DOMAINE DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ


Directive 2009/81/CE.


SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITE ADJUDICATRICE

I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
DGA/SCA, : Direction Générale de l'armement- direction des opérations - service des Achats d'armement / division achats avions de missions et de support / Balard MINDEF/Dga/Do/S2a/Prod/Da-Ams / Balard 60, boulevard du general martial valin cs 21 623, à l'attention de mr Dany LÉVÊQUE, Ministère de la Défense, F-75509 Paris Cedex 15. E-mail : dany.leveque intradef.gouv.fr .
Code d'identification national : FR 471 52 000014.
Adresse(s) internet :
Adresse générale du pouvoir adjudicateur / de l'entité adjudicatrice : http://www.ixarm.com .
Adresse du profil d'acheteur (URL) : http://www.marches-publics.gouv.fr .
Accès électronique à l'information (URL) : http://www.ixarm.com .
Soumission des offres et des demandes de participation par voie électronique : http://www.marches-publics.gouv.fr .
Adresses auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Ministère de la défense - Direction Générale de l'armement- Direction des opérations - Service des Achats d'Armement-MINDEF/DGA/DO/S2A/PROD/DA-AMS, 60, boulevard Martial Valin - cS 21623, Contact : dga/do/um ams, à l'attention de andré SALLAT, F-75509 Paris Cedex 15. E-mail : andre.sallat intradef.gouv.fr .
Code d'identification national : FR 471 52 000014.
Adresse à laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires peuvent être obtenus :
Phase de candidature uniquement, la présente publication concerne uniquement une demande de candidature. Le dossier de consultation sera envoyé ultérieurement et uniquement aux candidats retenus
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Ministère de la défense - Direction Générale de l'armement- Direction des opérations - Service des Achats d'Armement -MINDEF/DGA/DO/S2A/SJC/BAG, 36, rue de la porte d'issy - parcelle Est - bâtiment 43, à l'attention de mmes Evelyne MANGENOT, Jacqueline FELIXINE, F-75015 Paris.
Code d'identification national : FR 471 52 000014. Adresse internet : http://www.marches-publics.gouv.fr .
I.2) Type de pouvoir adjudicateur :
Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales.
I.3) Activité principale :
Défense.
I.4) Attribution de marché pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices :
Le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices : non.

SECTION II : OBJET DE MARCHE

II.1) Description
II.1.1)Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
acquisition d'avions Multirôle, Bombardiers d'eau et Transports et prestations associées (Mrbet).
II.1.2)Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation
Fournitures.
Achat.
Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services : les prestations seront réalisées dans les établissements du titulaire, de ses éventuels cocontractants et sous- contractants et sur les sites du pouvoir adjudicateur. Les matériels ainsi que les documents seront livrés en France métropolitaine.
Code NUTS FR812.
II.1.3)Information sur l'accord-cadre
II.1.4)Information sur l'accord-cadre
II.1.5)Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:
la DGSCGC souhaite acquérir au plus 6 avions multi-rôle bombardier d'eau et transport de même type répondant aux principales caractéristiques suivantes :
-Avion bi-moteur à turbopropulseur neuf ou d'occasion,
-Dimensions maximum de l'appareil : envergure 42 mètres, hauteur 12 mètres, longueur 44 mètres,
-Capacité sur zone d'au moins 2,5 heures, pour les missions de GAAR (Guet Aérien Armé),
-Vitesse de croisière supérieure à 220 kt (Ias),
-Capacité IFR approche GNSS et P-RNAV,
-Capacité de bombardement d'eau ou de retardant (capacité au minimum de 7 tonnes) avec largage total ou partiel.
Ces appareils assureront, en tant que bombardiers d'eau, principalement des missions de Guet Aérien Armé contre les feux naissants, missions assurés aujourd'hui par le TRACKER qui seront retirés progressivement du service.
Ils assureront également de manière significative des missions de :
Obombardier d'eau
Otransport de fret,
Otransport de passagers,
Otransport mixte de passagers et de fret,
Otransport EVASAN (Evacuation Sanitaire).

Le présent projet de marché est soumis à la procédure négociée avec publicité préalable conformément aux dispositions de l'article 42 de l'ordonnance no2015-899 et des articles 21 l 2°, 64 à 66, 69 et 84 du décret no2016-361.

La transmission des candidatures et des offres se fera uniquement sur support physique, soit papier, soit électronique (CD-ROM par exemple).

Prestations sur provisions : En application de l'article 84 du décret no2016-361, le marché pouvant présenter des aléas techniques importants, comportera une part de fournitures et services qui n'ont pas pu être définis avec précision dans le marché public initial.
II.1.6)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
34711100.
II.1.7)Information sur la sous-traitance
Le soumissionnaire doit indiquer dans son offre toute partie du marché qu'il envisage de sous-traiter à des tiers et tout sous-traitant proposé ainsi que l'objet des contrats de sous-traitance pour lesquels ces derniers ont été proposés
Le soumissionnaire doit indiquer tout changement survenu en ce qui concerne les sous-traitants au cours de l'exécution du contrat
II.1.8)Lots :
Division en lots : Non.
II.1.9)Variantes
Des variantes seront prises en considération : non.
II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1)Quantité ou étendue globale :
la quantité envisagée est de 6 appareils au plus.
II.2.2)Information sur les options :
Options : oui.
Description de ces options : en application de l'article 69 du décret no2016-361, le marché comportera plusieurs tranches optionnelles selon les modalités qui seront explicitées dans le dossier de consultation.
Les prestations faisant l'objet de tranches optionnelles sont susceptibles de s'ajouter aux prestations commandées de manière ferme. L'acheteur se réserve le droit de ne pas affermir ces tranches.
II.2.3)Reconduction :
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction : non.
II.3) Durée du marché ou délai d'exécution des travaux
Durée en mois : 82 (à compter de la date d'attribution du marché).

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1)Cautionnement et garanties exigées :
III.1.2)Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Le financement est assuré exclusivement par des ressources budgétaires propres au ministère de l'intérieur qui en délègue la gestion au ministère de la défense.

Le régime des paiements (versements d'avance, acomptes et soldes) est conforme aux dispositions des articles 59 à 61 de l'ordonnance no2015-899 et aux articles 97 à 127 du décret no2016-361. Le type et la forme des prix des prestations seront définies par le marché dans les conditions prévues aux articles 14 et 15 du décret no2016-361.

Le délai de paiement est de 30 jours maximum et mis en oeuvre conformément au décret no2013-269 du 29 mars 2013. Le mode de règlement est le virement. Le comptable assignataire est :
L'Agent comptable des services industriels de l'armement (Acsia)
Le Vendôme III
11, rue du Rempart
93 196 Noisy-Le Grand Cedex.
III.1.3)Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :
Conformément à l'article 38 du décret no2016-361, les candidats doivent indiquer dans leur dossier de candidature s'ils se présentent en tant que candidat individuel ou en tant que groupement d'opérateurs économiques.

La forme du groupement n'est pas imposée. Toutefois si le candidat se présente sous la forme
D'Un groupement conjoint, le marché prévoira que le mandataire sera solidaire pour l'exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard de l'acheteur, conformément aux dispositions de l'article 38 lll du décret no2016-361.

En application de l'article 38 V du décret no2016-361, il est interdit aux candidats de présenter pour le marché plusieurs offres en agissant à la fois :
1° en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements;
2° en qualité de membres de plusieurs groupements.

La composition des groupements peut être modifiée et il est possible d'en constituer de nouveaux, entre la remise des candidatures et la remise des offres initiales si tous les membres du nouveau groupement, présenté au stade des offres, ont été autorisés au stade des candidatures à présenter une offre ou à y participer. Le groupement nouvellement constitué doit respecter les exigences relatives aux capacités des candidats.
Pour les autres cas de modification de groupement, voir l'article Vl.3) ci-après - informations complémentaires relatives à la forme du groupement.
III.1.4)Autres conditions particulières auxquelles est soumise l'exécution du marché, notamment eu égard à la sûreté de la fourniture des prestations et à la sécurité de l'information :
III.1.5)Habilitation de sécurité :
III.2) Conditions de participation
III.2.1)Situation propre :
Critères relatifs à la situation personnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : le candidat (ou le groupement) devra renseigner et fournir, dans leur intégralité, les formulaires DC 1 et DC 2 dans leurs dernières versions accessibles sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat

Si le candidat (ou le groupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités, se reporter au paragraphe Vl.3 " Informations complémentaires - candidat s'appuyant sur d'autres opérateurs économiques ".

En outre, le candidat ou chaque membre du groupement devra fournir :
Un extrait K, Kbis, D1 datant de moins de 3 mois

L'Attestation de régularité fiscale et l'attestation de versement des cotisations et contributions sociales et de fourniture de déclarations des candidats attributaires d'un marché public au 31/12 de l'année N-1

L'Attestation de fourniture des déclarations sociales et paiement des cotisations et contributions sociales des candidats à une commande au moins égale à 5 000 euros (H.T.) datant de moins de 6 mois

Autorisation relative à la production de l'extrait de casier judiciaire : les candidats établis sur le territoire français se reporteront à l'article Vl.3) ci-après (Informations complémentaires relatives aux conditions de participation (Situation propre) - production d'extrait de casier judiciaire)

Pour les candidats établis à l'étranger, ceux-ci devront fournir en complément des formulaires DC 1 et DC 2 les informations figurant à l'article Vl.3) ci-après (Informations complémentaires relatives aux conditions de participation (Situation propre) - candidats établis à l'étranger).
Critères relatifs à la situation personnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : tout sous-traitant au sens de la loi no75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance doit être soumis à l'acceptation de l'acheteur. Pour cela chaque sous-traitant doit faire l'objet d'une déclaration auprès de l'acheteur en renseignant impérativement le formulaire DC 4 dans sa dernière version accessible sur le site http://www.economie.gouv.fr./daj/formulaires-declaration-candidat. Les sous-traitants pourront être rejetés par l'acheteur dans les conditions décrites à l'article 123 du décret no2016-361.
III.2.2)Capacité économique et financière :
Critères relatifs à la situation économique et financière d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion)
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : le candidat devra renseigner la rubrique E du formulaire DC 2 précité.
(Se reporter à l'article 36 du décret no2016-361 et à l'arrêté du 29 mars 2016 qui permettent de demander notamment :

-Une déclaration concernant le chiffre d'affaire annuel du domaine d'activité faisant l'objet du marché, réalisé au cours des trois derniers exercices disponibles

Si le candidat (ou le groupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités, se reporter au paragraphe Vl.3 " Informations complémentaires ".
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : le chiffre d'affaire annuel du candidat (opérateur économique ou groupement d'opérateurs économiques) du domaine d'activité faisant l'objet du marché du dernier exercice connu ou en moyenne sur les trois derniers exercices connus devra être égal ou supérieur à 30 000 000 euros (H.T.).
Critères relatifs à la situation économique et financière de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet)
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : pour chaque sous-traitant, le candidat renseignera un formulaire DC 4 accessible sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat notamment le bloc h

Si le candidat (ou le groupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités, se reporter au paragraphe Vl.3 " Informations complémentaires - candidat s'appuyant sur d'autres opérateurs économiques".
III.2.3)Capacité technique et/ou professionnelle :
Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion)
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: : -Une présentation d'une liste des principales livraisons d'aéronefs bombardiers d'eau effectuées au cours des cinq dernières années indiquant le montant, la date et le destinataire (public ou privé). Les livraisons sont prouvées par des attestations du destinataire ou à défaut par une déclaration de l'opérateur économique.

-Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et les effectifs du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années).
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : présentation d'un agrément de conception aéronautique PART 21j ou équivalent justifié, relatif à un type d'appareil répondant à l'objet du marché.

Les candidats n'ayant pas démontré par tout moyen leurs capacités ou compétences dans le domaine ci-dessus, seront éliminés.
Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet)
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : -Une présentation d'une liste des principales livraisons effectuées ou des principaux services fournis au cours des cinq dernières années pour le domaine sous-traité en indiquant le montant, la date et le destinataire (public ou privé). Les livraisons et les prestations de service sont prouvées par des attestations du destinataire ou à défaut par une déclaration du sous-traitant.

Pour chaque sous-traitant, le candidat renseignera un formulaire DC 4 accessible sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat notamment le bloc h

Si le candidat (ou le groupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités, se reporter au paragraphe Vl.3 " Informations complémentaires - candidat s'appuyant sur d'autres opérateurs économiques".
III.2.4)Informations sur les marchés réservés :
III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1)Information relative à la profession :
III.3.2)Membres du personnel responsables de l'exécution du service :

SECTION IV : PROCEDURE

IV.1) Type de procédure
IV.1.1)Type de procédure :
Négociée.
IV.1.2)Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :
IV.1.3)Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :
IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1)Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2)Enchère électronique :
Une enchère électronique sera effectuée : non.
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1)Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
2016 93 0009 00 00 00 00.
IV.3.2)Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : Oui.
Avis de pré-information
Numéro de l'avis au JO : 2016/S 066-114416 du 05/04/2016.
IV.3.3)Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif :
IV.3.4)Date limite des demandes de participation :
19 août 2016 - 12:00.
IV.3.5)Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :
IV.3.6)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
Langue(s) officielle(s) de l'UE : français.

SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

VI.1) Renouvellement :
VI.2) Information sur les fonds de l'Union européenne :
Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : Non.
VI.3) Informations complémentaires :
Candidat s'appuyant sur d'autres opérateurs économiques :

En complément à la rubrique lll.2 du présent avis, si le candidat (ou le groupement) s'appuie
Sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, il devra fournir pour chacun de ces opérateurs, les mêmes documents et informations qui lui sont demandés par l'acheteur (Voir la section lll.2 supra). Par ailleurs, il devra également produire par tout moyen la preuve qu'il dispose effectivement des capacités de ces opérateurs économiques pour l'exécution du marché public.

a ce titre, le candidat renseignera la rubrique E du DC 2 accessible sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat. Il indiquera notamment la nature des prestations qu'il confiera à ces autres opérateurs économiques.

Information sur la sous-contractance :

Dans le présent avis, le terme " sous-traitant " s'entend comme l'opérateur économique avec lequel le titulaire de l'accord-cadre conclut, aux fins de la réalisation d'une partie de celui-ci, un contrat de sous-traitance au sens de la loi no 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance.
Les contrats de sous-traitance au sens de la loi no 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la
Sous-Traitance feront l'objet d'une acceptation dans les conditions prévues aux articles 63 V de l'ordonnance no2015-899, 121 à 123 du décret 2016-361. A cette fin, le soumissionnaire présentera à la personne publique avec son offre ou, après le dépôt de son offre, la déclaration mentionnée à l'article 122 du décret 2016-361. Le rejet d'un sous-traitant n'est possible que dans les cas définis à l'article 123 du décret 2016-361.

Conformément à l'article 37 du décret 2016-361, la présente procédure n'est pas ouverte aux opérateurs économiques des pays tiers à l'union européenne ou à l'espace économique européen.
Modalités de transmission des candidatures :
La candidature sera transmise sur papier (avec copie sur support physique électronique) ou sur support physique électronique. Il incombe au candidat de prévoir un délai suffisant (au moins une heure à compter de son arrivée sur le site) pour les formalités de prise en charge de son pli.
Pour des raisons de sécurité, le dépôt de pli par coursier ou porteur est soumis à des règles strictes (présentation de carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité, papiers de l'éventuel véhicule). Se présenter à l'entrée à l'adresse indiquée et contacter le numéro de téléphone indiqué à chaque étape de la dépose (portail d'entrée et quai de dépose des plis) en cas de besoin.
Il est rappelé que chaque candidat est responsable du moyen d'acheminement de son pli.
Aucun pli reçu (cas de la réception par voie postale) ou remis (cas du dépôt par coursier ou porteur) après la date et l'heure limite susmentionnées ne sera pris en considération.
Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
Le délai de validité des offres sera indiqué dans les documents de consultation.

* Langue
Conformément à l'article 43 Vl du décret 2016-361, les documents remis à l'appui des candidatures dans une autre langue que la langue française doivent être accompagnés d'une traduction en français. En cas de contradiction entre les deux documents, la version en langue française fait seule foi.

* Durée du marché :
La durée indiquée au bloc 2 ll 3 est donnée à titre purement indicatif

* Informations complémentaires relatives aux conditions de participation

Un candidat qui fait une fausse déclaration pourra être sanctionné au titre de l'article 441-1 du code pénal pour faux et usage de faux.

* Informations complémentaires relatives à la forme du groupement
En complément de l'article lll.1.3) ci-avant, la composition des groupements peut être modifiée et il est possible d'en constituer de nouveaux, jusqu'à la date de signature du marché public, en cas d'opération de restructuration de société, notamment de rachat, de fusion ou d'acquisition, ou si le groupement apporte la preuve qu'un de ses membres se trouve dans l'impossibilité d'accomplir sa tâche pour des raisons qui ne sont pas de son fait. Toutefois le groupement devra demander à l'acheteur l'autorisation de continuer à participer à la procédure de passation en proposant, le cas échéant, à son acceptation un ou plusieurs nouveaux membres du groupement, sous-contractants ou entreprises liées. L'acheteur se prononcera après examen de la capacité de l'ensemble des membres du groupement ainsi transformé et, le cas échéant, des sous-contractants ou entreprises liées présentés à son acceptation, au regard des conditions de participation définies.

* Informations complémentaires relatives aux conditions de participation (situation propre) :
- production de l'extrait de casier judiciaire (candidat établi sur le territoire français)
A l'appui de sa candidature, en complément de l'article lll.2.1) ci-avant, le candidat est informé qu'en plus de l'attestation sur l'honneur demandée dans le cadre du formulaire DC 1, l'acheteur pourra demander auprès des services compétents la production de l'extrait de casier judiciaire comme moyen de preuve. Au vu des délais de délivrance d'un tel document, l'analyse de ce document n'interviendra qu'après le stade de sélection des candidats. Ainsi, un candidat retenu qui s'avèrerait, au final, au vu de l'extrait de casier judiciaire reçu, interdit de soumissionner au titre du 1°, a et c du 4° de l'art 45, ainsi que du 1° de l'art 46 de l'ordonnance du 23 juillet 2015, contrairement au contenu de son attestation sur l'honneur, sera exclu de la poursuite de la procédure.
- candidats établis à l'étranger
Pour les candidats établis à l'étranger, ceux-ci devront fournir en complément des informations demandées à l'article lll.2.1) :
1°) un extrait du registre pertinent ou, à défaut, un document équivalent délivré par l'autorité judiciaire ou administrative compétente de leur pays d'origine ou de leur établissement, attestant que le candidat ne se trouve pas dans un cas d'interdiction de soumissionner mentionné aux articles 45 et 46 de l'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics
2°) un document mentionnant leur numéro individuel d'identification attribué en application de l'article 286 ter du code général des impôts ou, si le candidat n'est pas tenu d'avoir un tel numéro, un document mentionnant l'identité et l'adresse ou, le cas échéant, les coordonnées du représentant fiscal ponctuel en France ;
3°) un document attestant de la régularité de leur situation sociale au regard du règlement (Ce) no 883/2004 du 29 avril 2004 ou d'une convention internationale de sécurité sociale et, lorsque la législation du pays de domiciliation le prévoit, un document émanant de l'organisme gérant le régime social obligatoire et mentionnant qu'ils sont à jour de leurs déclarations sociales et du paiement des cotisations afférentes, ou un document équivalent ou, à défaut, une attestation de fourniture des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale prévue à l' article L. 243-15 du code de la sécurité sociale ;
4°) Lorsque leur immatriculation à un registre professionnel est obligatoire dans le pays d'établissement ou de domiciliation, l'un des documents suivants :
A) un document émanant des autorités tenant le registre professionnel ou un document équivalent certifiant cette inscription ;
B) un devis, un document publicitaire ou une correspondance professionnelle, à condition qu'y soient mentionnés le nom ou la dénomination sociale, l'adresse complète et la nature de l'inscription au registre professionnel ;
C) s'ils sont en cours d'inscription, un document datant de moins de six mois émanant de l'autorité habilitée à recevoir l'inscription au registre professionnel et attestant de la demande d'immatriculation audit registre.

* Prestations supplémentaires éventuelles Sans objet

Il est précisé que la date et l'heure limites de remise des demandes de participation sont celles du fuseau horaire Europe/Paris.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 12 juillet 2016.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, F-75181 Paris Cedex 04. E-mail : greffe.ta-paris juradm.fr . Tél. (+33) 1 4 4 59 4 4 00. Adresse internet : http://paris.tribunal-administratif.fr/ .
VI.4.2)Introduction des recours :
VI.4.3)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Greffe du Tribunal administratif de Paris (voir coordonnées ci-dessus)
VI.5) Date d'envoi du présent avis :
12 juillet 2016.