Avis No 13-25338

publié le 13/02/2013

Date limite de réponse : 11/03/2013

Dépt. : 75 Mindef/ema/sca/pfaf-idf

78 Définition d'une stratégie de communication pour la campagne de recrutement de l'armée de l'air 2014 - 2016 pour le compte du MINDEF à Saint Germain en Laye

Avis de marché Procédure NC

Références complètes :

Avis n°13-25338

Référence de TED :

2013/S 031-049215 - annonce diffusée le 13 février 2013


BOMP B/0031-282

Services


AVIS DE MARCHE
SECTION I :
POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
MINDEF/EMA/SCA/PFAF-IDF, base des loges, 8 avenue du président kennedy B.P. 40202, à l'attention de Mlle BARBET Isabelle, F-78102 Saint-Germain-en-Laye Cedex. Tél. : (+33) 1 39 21 29 51. E-mail : dfin-achats.rt-idf terre-net.defense.gouv.fr. Fax : (+33) 1 39 21 26 20.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : MINDEF/SCA/PFAF IDF/BAP/COP, base des loges, 8, avenue du président Kennedy B.P. 40202, F-78102 Saint-Germain-en-Laye Cedex. E-mail : dfin-achats-ccao.rt-idf terre-net.defense.gouv.fr. Fax : (+33) 1 39 21 33 31. URL : http://www.marches-publics.gouv.fr

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : Auprès du (ou des) point(s) de contact(s) susmentionné(s).

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : MINDEF/SCA/PFAF IDF/BAP/COP, base des loges, 8, avenue du président Kennedy B.P. 40202, F-78102 Saint-Germain-en-Laye Cedex. E-mail : dfin-achats-ccao.rt-idf terre-net.defense.gouv.fr. Fax : (+33) 1 39 21 33 31. URL : http://www.marches-publics.gouv.fr
I.2) Type de pouvoir adjudicateur
Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales.
I.3) Activité principale
Services généraux des administrations publiques.
Défense.
I.4) Attribution de marché pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs

Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : non.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au contrat par le pouvoir adjudicateur :
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation
Services :
Catégorie de services n° 13 Services de publicité.

Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des servicesdans tous lieux appropriés.
Code NUTS : FR1.
II.1.3) Information sur le marché public, l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
L'avis concerne un marché public.
II.1.4) Information sur l'accord-cadre :
II.1.5) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
définition d'une stratégie de communication déclinée en outils médias et hors médias, ainsi que leur adaptation pour la campagne de recrutement de l'armée de l'air 2014 - 2016.
l'objectif du marché est la sélection d'une agence de communication chargée d'imaginer un concept stratégique, de définir la stratégie générale de communication recrutement de l'armée de l'air pour les campagnes annuelles de recrutement 2014, 2015 et 2016, de décliner cette stratégie en outils de communication et outils publicitaires puis les adapter, année après année, en fonction des résultats, d'apporter un conseil stratégique permanent.
S'agissant d'un marché passé selon la procédure du dialogue compétitif, il est laissé aux sociétés une totale liberté de proposition et de réflexion en ce qui concerne le contenu des prestations et des moyens à mettre en oeuvre, sous réserve de présenter un dispositif cohérent permettant d'atteindre les objectifs fixés pour cette réalisation, tout en respectant les différentes contraintes qui seront communiquées dans le règlement de la consultation aux candidats admis en phase de dialogue. Le pouvoir adjudicateur engagera un dialogue avec les sociétés retenues à l'issue de l'examen des candidatures, dont le nombre ne pourra être supérieur à 4 ni inférieur à 3. Ce dialogue consistera à identifier et à définir les moyens propres à satisfaire au mieux les besoins de l'armée de l'air à partir d'un programme fonctionnel détaillé qui aura été remis à chaque candidat retenu. Les candidats seront entendus dans des conditions de stricte égalité. Les discussions se dérouleront en phases successives au terme desquelles une sélection pourra être opérée. Les conditions de mise en oeuvre de cette sélection seront précisées au préalable et par écrit aux candidats. A l'issue des discussions, les candidats seront invités à remettre leur offre.

II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
79341000.
II.1.7) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP) :

Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) : oui.
II.1.8) Lots :

Division en lots : non.
II.1.9) Variantes
Des variantes seront prises en considération : non.
II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale : cette campagne nationale a pour objectif de capitaliser sur les résulats obtenus en vue de renforcer la visibilité de son offre métiers ainsi que sa notoriété en tant que recruteur de premier plan. Proposant plus de 2000 postes chaque année, l'armée de l'air souhaite mettre en oeuvre une nouvelle stratégie de communication d'envergure lui assurant une présence médiatique et hors média renforcée couvrant l'ensemble du territoire métropolitain ainsi que les départements et collectivités d'outre-mer.
La prestation n'est pas alottie et donne lieu à l'attribution d'un marché à phases de réalisation (article 68 du code des marchés publics). Le marché est passé pour une première période débutant à la date de notification et se terminant au 31 décembre de l'année de notification N. Le budget total maximum prévu s'élève à 2 000 000,00 d'euros toutes taxes comprises pour la durée totale du marché et s'entend hors budget d'achat d'espaces.

Valeur estimée hors TVA : 1 672 240,00 EUR.
II.2.2) Informations sur les options :

Options : non.
II.2.3) Reconduction

Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction : oui
II.3) Durée du marché ou délai d'exécution des travaux :

Durée en mois : 36(à compter de la date d'attribution du marché).
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés :
III.1.2) Modalités essentielles de de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Le mode de règlement proposé est le mandat administratif (le comptable assignataire étant le directeur départemental des finances des Yvelines).
III.1.3) Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : Les opérateurs économiques peuvent présenter leur candidature et leurs offres groupées, sous forme conjointe ou solidaire (cf. Article 51 - i du Cmp). Un mandataire ne peut représenter plus d'un groupement d'entreprises (cf. Article 51 - iV du Cmp). Le pouvoir adjudicateur estimant que cette transformation est nécessaire à la bonne exécution du marché, il imposera la transformation d'un groupement conjoint en groupement solidaire après l'attribution du marché (cf. Article 51 - vII du Cmp) dans le cadre d'une mise au point.
III.1.4) Autres conditions particulières :

L'exécution du marché est soumise à des conditions particulières : non.
III.2) Conditions de participation
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : les candidats fourniront les documents techniques suivant dans leur dossier de candidature :
- présentation d'au moins 3 références (de campagne RH ou similaire ou se rapprochant du besoin exprimé) détaillées (année, budget, cible, objectifs, créations, dispositifs média et hors média, résultats) de campagne de communication réalisées par le candidat dans le domaine des ressources humaines et du recrutement, en précisant si possible l'année et, si possible, le budget.
III.2.2) Capacité économique et financière :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : - Documents financiers permettant d'apprécier les garanties et capacités financières du candidat. Indication de la part du chiffre d'affaires pour ce type de prestation.
III.2.3) Capacité technique :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : - Description de la nature et de l'importance des moyens prévus pour ce type de prestation (composition et compétences générales des équipes, moyens techniques propres ou sous traités, notamment pour réaliser les différents outils publicitaires, moyens informatiques, outils informatiques utilisés, ...).
III.2.4) Informations sur les marchés réservés :
III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1) Information relative à la profession
III.3.2) Membres du personnel responsables de l'exécution du service
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Type de procédure :
IV.1.1) Type de procédure :
dialogue compétitif.
IV.1.2) Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :

Nombre minimal envisagé : 3.

Nombre maximal : 4.

Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : 1- pertinence des références pour des volumes de recrutement et/ou des prestations similaires dans le domaine de la communication des ressources humaines et du recrutement. Joindre au moins 3 références qui devront détailler : cibles, objectifs (notamment volumes de recrutement), créations, dispositifs média et hors média en précisant l'année et, si possible, le budget ;
2- garantie et capacités financières : indication de la part du chiffre d'affaires pour ce type de prestation ;
3- description de la nature et de l'importance des moyens prévus pour ce type de prestation (composition et compétence générales des équipes, moyens techniques propres ou sous-traités notamment pour réaliser les différents outils, outils informatiques utilisés...).
IV.1.3) Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :
IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2) Enchère électronique
Une enchère électronique sera effectuée :non.
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
PDF_13-04.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
non.
IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et de documents complémentaires ou du document descriptif :
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
11 mars 2013, à 11:00
IV.3.5) Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :
18 mars 2013
IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
Langue(s) officielle(s) de l'UE français
IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
IV.3.8) Modalités d'ouverture des offres :
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) Renouvellement
VI.2) Information sur les fonds de l'Union européenne
VI.3) Informations complémentaires :
Heures d'ouverture de la cellule d'ouverture des plis (Cop), du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h45 et le vendredi de 8h30 à 11h30 / jours fériés exclus. Chaque pièce du dossier de candidature devra être fournie en 5 exemplaires (1 original et 4 copies).
l'enveloppe cachetée contenant le dossier de candidature portera en suscription les mots : "Ne pas ouvrir - appel à candidatures du 11 mars 2013 - campagne de communication armée de l'air 2014-2016". Pour accéder directement à la consultation dématérialisée en ligne : rendez-vous sur la PLACE http://www.marches-publics.gouv.fr et saisissez la référence ci-après : Ccp_13-04 sous l'onglet "rechercher une consultation". Le dossier de candidature doit être transmis à l'administration par tout moyen permettant de déterminer de façon certaine la date et l'heure de sa réception (courrier recommandé avec avis de réception ou remise contre récépissé). Les candidatures pourront être remises, soit sur support papier, soit par voie électronique, soit par la production d'un support physique électronique. Pour les deux dernières possibilités, les modalités pratiques sont définies dans l'arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics formalisés. Les candidatures pourront être déposées par voie électronique sur la PLACE à l'adresse suivante : http://www.marches-publics.gouv.fr. Lorsque le candidat effectue une transmission des candidatures par voie électronique, il a la possibilité de transmettre une copie de sauvegarde sur support physique électronique ou sur support de papier dans les mêmes conditions de délai.
Récompenses et jury : les candidats retenus, mais non admis à remettre une offre à l'issue de l'une ou de plusieurs des phases successives de dialogue, pourront être dédommagés par une indemnité d'un montant (T.T.C.) maximum fixé à :
- 3 000euro(s) pour les candidats éliminés à l'issue de l'audition n°1,
- 4 000euro(s) pour les candidats éliminés à l'issue de l'audition n°2,
- 5 000euro(s) pour les candidats éliminés à l'issue de l'audition n°3 ou 4.
Les candidats admis à présenter une offre à l'issue des phases de dialogue, mais dont l'offre finale n'aura pas été retenue, pourront être dédommagés par une indemnité d'un montant (T.T.C.) maximum fixé à 7 000,00 €o(s). La société dont l'offre aura été retenue à l'issue de la consultation, ne pourra prétendre à cette indemnité.
Un brief aux candidats retenus sera organisé le mercredi 27 mars. Les phases successives de dialogue sont prévues au cours des semaines 16, 24, 36 et 41. Les prestations de conseil média et d'achat d'espace font l'objet d'un autre marché.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 8 février 2013.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Versailles, 56 avenue de saint-cloud, F-78011 Versailles. E-mail : greffe.ta-versailles juradm.fr. Tél. : (+33) 1 39 20 54 00. URL : http://versailles.tribunal-administratif.fr

Organe chargé des procédures de médiation : Comité consultatif de règlement amiable des litiges relatifs aux marchés publics, 5 rue Leblanc, F-75911 Paris Cedex 15. E-mail : ccira paris-idf.gouv.fr. Tél. : (+33) 1 82 52 42 67. Fax : (+33) 1 82 52 42 95
VI.4.2) Introduction des recours
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction des recours
VI.5) Date d'envoi du présent avis : 8 février 2013.