Avis No 14-80813

publié le 28/05/2014

Date limite de réponse : 01/07/2014

Dépt. : 24 Conseil general de la dordogne

Réalisation du volet scénographique au Centre International de l'art Pariétal à Montignac-Lascaux (CIAPML ou Lascaux 4)

Avis de marché Procédure Restreinte

Références complètes :

Avis n°14-80813
publié le 28/05/2014 - BOAMP n°102A, Annonce n°146 14-80813
publié le 28/05/2014 - BOAMP n°102B, Annonce n°177 14-80813

Référence de TED :

2014/S 102-177847 - annonce diffusée le 28 mai 2014


BOMP A/0102-146

Travaux


AVIS DE MARCHE
SECTION I :
POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
conseil général de la Dordogne. Code d'identification nationale : 22240001200019, service de la commande publique et des marchés, Hôtel du département - 2, rue Paul-Louis Courier, CS 11200, à l'attention de M. le président du conseil général, F-24019 Perigueux. Tél. : (+33) 5 53 45 49 20. E-mail : cg24.marches dordogne.fr. Fax : (+33) 1 57 67 29 24.

Adresse(s) internet :

Adresse générale du pouvoir adjudicateur : http://www.cg24.fr.

Adresse du profil d'acheteur : http://www.marchespublics.dordogne.fr.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : Auprès du (ou des) point(s) de contact(s) susmentionné(s).

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : Auprès du (ou des) point(s) de contact(s) susmentionné(s).

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : conseil général de la Dordogne : Service de la Commande Publique et des Marchés, implantation : Ensemble administratif Pierre Mauroy - 48 bis, rue Paul Louis Courier, Adresse postale : Hôtel du Département - 2, rue Paul-Louis Courier - cS 11200, F-24019 Périgueux
I.2) Type de pouvoir adjudicateur
Autorité régionale ou locale.
I.3) Activité principale
Services généraux des administrations publiques.
I.4) Attribution de marché pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs

Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : non.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au contrat par le pouvoir adjudicateur :
réalisation Centre International de l'art Pariétal à Montignac-Lascaux (CIAPML ou Lascaux 4) - volet scénographique.
Lot 16 : Aménagements généraux scénographiques.
Lot 19 : Signalétique muséographique.
Lot 20 : Eclairage muséographique.
Lot 21 : Matériels audio-visuels et multimédia
appel à candidatures.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation
Travaux :
exécution
Code NUTS , FR611, .
II.1.3) Information sur le marché public, l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
L'avis concerne un marché public.
II.1.4) Information sur l'accord-cadre :
II.1.5) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
volet scénographique et muséographique de l'équipement structurant construit sous maîtrise d'ouvrage du Département de la Dordogne (avec participation de la Région Aquitaine et de l'etat) au pied de la colline de Lascaux : cet espace présente au public le fac-similé de la grotte originelle de Lascaux à Montignac, ainsi que des zones d'interprétation de l'art pariétal dans le monde et de son actualité.
Composition de l'équipe de maîtrise d'oeuvre :
- architecte mandataire : SNOHETTA,
- architecte associé pour les études architecturales : Duncan Lewis,
- scénographe : casson mann,
- bet COMMINS acoustiques,
- bet ALTO ingénierie,
- bet KHEPHREN,
- bet VPEAS,
- bet 8m18s Conception lumière,
- bet jangled nerves, spécialiste medias immersifs, associé en phase études.
II.1.6)
Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
45212313.
II.1.7) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP) :

Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) : oui.
II.1.8) Lots :

Division en lots : oui.

Il est possible de soumettre des offres pour : un ou plusieurs lots
II.1.9) Variantes
II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale : la consultation est allotie. Le Centre d'interprétation de l'art Pariétal Montignac - lascaux propose un parcours permanent scénographié de 1800 m2.
Ce parcours est divisé en 7 zones thématiques, délimité par les différents espaces du CIAPML.
- Zone 1 : La découverte : parcours introductif sur la vallée de la Vézère et la découverte de Lascaux.
- Zone 2 : Le facsimilé : Visite in situ du facsimilé de la grotte.
- Zone 3 : Comprendre Lascaux : dispositifs muséographiques permettant la relecture et la compréhension des peintures de Lascaux.
- Zone 4 : Le théâtre de l'art Pariétal : petits théâtres sur le découverte de l'art pariétal.
- Zone 5 : Lascaux 3d et le Monde de l'art Rupestre : voyage et spectacle immersif en 3d, redécouvrir Lascaux autrement.
- Zone 6 : Lascaux et l'art du Xxème siècle : installation scénographique mettant en avant l'influence de l'art paléolithique sur l'art moderne et contemporain.
- Zone 7 : Espace d'exposition temporaire : espace d'intervention d'artistes.
Un extrait du programme scénographique est joint au dossier de consultation - phase candidature.
II.2.2) Informations sur les options :
II.2.3) Reconduction

II.3) Durée du marché ou délai d'exécution des travaux :

INFORMATIONS SUR LES LOTS

Lot n° 16

Intitulé :
1) Description succincte :
Aménagements généraux scénographiques
Le lot Aménagements généraux scénographiques concerne la fabrication et l'installation des éléments scénographiques du parcours permanent du CIAPML, incluant les études d'exécutions :- Menuiserie (mobiliers spécifiques contreplaqués, MDF, bois...) ;- Serrurerie, métallerie (ossatures internes des mobiliers scénographiques, supports spécifiques et techniques des projecteurs, platines de fixations sur gros oeuvres et second oeuvres, tubes métalliques suspendus et câbles de contreventement, structure complexe autoportante, habillages écrans, portes coulissantes acoustiques... ) ;- Cloisons (cloisons acoustiques grandes hauteurs et ossature interne) :- Vitrerie (verres, vitrines de protection simple, habillage spécifique, miroiterie...) ;
- Toiles tendues (support et écrans de projections...) ;
- Finition (peinture, laques, résines...)
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45212313.
3) Quantité ou étendue :
4) Durée du marché ou dates de début/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Le titulaire de ce lot devra avoir dans son groupement un ingénieur structure permettant d'effectuer des calculs structurels et définir les structures adaptées pour la réalisation des structures secondaires selon les principes définis par la maitrise d'oeuvre scénographique
Lot n° 19

Intitulé :
1) Description succincte :
Signalétique muséographique
Le lot Signalétique muséographique concerne la réalisation de fichiers d'exécution, la fabrication et l'installation des éléments graphiques de l'exposition.- Cartels ;- Marquage au sol ;. Identification des zones ;. Identification des dispositifs
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45212313.
3) Quantité ou étendue :
4) Durée du marché ou dates de début/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 20

Intitulé :
1) Description succincte :
Eclairage muséographique
Ce lot concerne la fourniture et l'installation des éclairages muséographiques de l'exposition et la réalisation de petits travaux électriques :
- Eclairages plafond, d'ambiance ;
- Eclairages encastrés dans les mobiliers scénographiques ;
- Connexion sur courant fourni par autre prestataire
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45212313.
3) Quantité ou étendue :
4) Durée du marché ou dates de début/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 21

Intitulé :
1) Description succincte :
Matériels audio-visuels et multimédia
Matériels audio-visuels et multimédia hors compagnon de visite (cdv) dit la Torche.
Ce lot concerne la fourniture, l'installation, l'intégration et la programmation des équipements audio-visuels et multimédia de l'exposition : - écrans LCD - projecteurs - hauts parleur - supports de fixations - émetteurs, lecteurs de media et récepteurs - lecteurs et contrôleurs audio-visuels - commutateurs réseaux - connecteurs annexes et câblages - etc
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45212313.
3) Quantité ou étendue :
4) Durée du marché ou dates de début/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés :
III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : - financement sur budget départemental avec participation de l'etat français et de la Région Aquitaine.
- Possible partenariat de financeurs privés.
- Le projet est susceptible d'être éligible à des fonds européens.
- Paiement à 30 jours par mandat administratif.
III.1.3) Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : Groupement solidaire ou conjoint avec mandataire solidaire.
Un candidat ne pourra être à la fois candidat individuel et membre d'un groupement candidat, sous peine d'élimination des candidatures concernées.
Un mandataire d'un groupement candidat ne pourra pas être membre d'un autre groupement candidat, sous peine d'élimination des candidatures concernées.
III.1.4) Autres conditions particulières :

L'exécution du marché est soumise à des conditions particulières : oui.
l'exécution de certains lots ou marchés est soumise à des conditions particulières :
- mise en oeuvre d'une clause d'insertion sociale et professionnelle.
- Cahier des Clauses Environnementales dont la Charte Chantier Exemplaire.
III.2) Conditions de participation
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : - Redressement judiciaire - le candidat produit la copie du ou des jugements prononcés, s'il est en redressement judiciaire ;
- déclaration sur l'honneur - le candidat produit une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du code des marchés publics ;
- engagement - le candidat produits si nécessaires les pouvoirs des personnes habilitées à l'engager juridiquement ;
- engagement juridique des opérateurs invoqués à l'appui de la candidature ; pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.
III.2.2) Capacité économique et financière :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : pour chaque membre de l'équipe : déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services auxquels se réfère le marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
- déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels ;
- déclaration d'effectifs (moyens humains) ;
- références de travaux similaires : - présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin ;
- titre d'études et titres professionnels ;
- liste des moyens techniques ;
- description techniques des moyens et mesures employées ;
La liste complète des justificatifs à fournir figure dans le règlement de la consultation.
III.2.3) Capacité technique :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : 1- une lettre de candidature ou note de motivation ;
2- des références sur réalisations : ( cf. tableau synthétique de candidature et de références sur réalisations joint à compléter obligatoirement):
- liste des principales opérations de même nature effectuées au cours des trois dernières années (et/ou en cours), avec une description succincte détaillant les noms de la Maitrise d'ouvrage, de la Maitrise d'oeuvre scénographique, les prestations réalisées, le début et la fin des travaux, les surfaces et le montant de l'opération ;
- préciser les interfaces avec les différents corps d'état, si les réalisations sont dans un bâtiment neuf ou existant et si les travaux ont lieu au sein d'un chantier bâtiment ; préciser également les interfaces avec les autres corps d'états scénographiques.
La liste complète des justificatifs à fournir figure dans le règlement de la consultation.
III.2.4) Informations sur les marchés réservés :
III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1) Information relative à la profession
III.3.2) Membres du personnel responsables de l'exécution du service
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Type de procédure :
IV.1.1) Type de procédure :
restreinte.
IV.1.2) Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :

Nombre minimal envisagé : 5.

Nombre maximal : 6.
IV.1.3) Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :
IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2) Enchère électronique
Une enchère électronique sera effectuée :non.
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
BAT-14-092.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
non.
IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et de documents complémentaires ou du document descriptif :
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
1er juillet 2014, à 14:00
IV.3.5) Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :
IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
Langue(s) officielle(s) de l'UE français
IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre

Durée en jours : 120 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.3.8) Modalités d'ouverture des offres :
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) Renouvellement
VI.2) Information sur les fonds de l'Union européenne

Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : oui.
VI.3) Informations complémentaires :
Retrouvez cet avis intégral, l'accès au dossier et le guichet de dépôt sur http://www.marchespublics.dordogne.fr
Renseignements administratifs :
conseil général de la Dordogne, Service de la Commande Publique et des Marchés, Implantation : Ensemble administratif Pierre Mauroy - 48 bis, rue Paul Louis Courier, Adresse postale : Hôtel du Département - 2, rue Paul-Louis Courier - cS 11200
24019 Périgueux
Tél : 0553454920
mel : cg24.marches dordogne.fr
unité monétaire utilisée, l'euro.service de la commande publique et des marchés.
Courriel : cg24.marches dordogne.fr
les candidats désireux d'obtenir des renseignements complémentaires, tant administratifs que techniques, doivent poser leurs questions en priorité par le profil acheteur, en cliquant sur le pictogramme " Enveloppe " ou sur le lien " Correspondre avec l'acheteur " de l'avis concerné.
L'ensemble des documents et justificatifs demandés à l'appui de la candidature, pour chaque candidat ou chaquemembre d'un groupement, est listé dans le règlement de la consultation phase candidature.
Le dossier de consultation de la phase candidature est téléchargeable en totalité.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 23 mai 2014.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Bordeaux, 9 rue Tastet B.P. 947, F-33063 Bordeaux. E-mail : greffe.ta-bordeaux juradm.fr. Tél. : (+33) 5 56 99 38 00. Fax : (+33) 5 56 24 39 03
VI.4.2) Introduction des recours
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction des recours
VI.5) Date d'envoi du présent avis : 23 mai 2014.