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Foire aux questions (FAQ)

Mise à jour : 12 janvier 2017

Découvrez notre foire aux questions (FAQ) pour répondre à toutes les interrogations sur le BOAMP.

La consultation des avis au BOAMP
  • Quels types d'avis sont diffusés au BOAMP ?

Le BOAMP diffuse les avis d’appels publics à la concurrence Avis d’appels publics à la concurrence Publicité publiée par un acheteur public pour informer les candidats potentiels de la passation d'un marché public (également appelé « avis d'appel public à la concurrence » ou « avis de publicité » ou « avis d'appel d'offres »)  (AAPC) nationaux et européens, les avis de concession Avis de concession La concession est un contrat administratif qui confie à une entreprise l'exécution de travaux ou la gestion d'un service. Ce contrat permet à l'acheteur public de transférer le risque d'exploitation à l'entreprise qui, en contrepartie, exploite l’ouvrage ou le service. La concession peut aussi permettre à l'entreprise de percevoir une redevance de la part des usagers (réglementation en vigueur au 1er avril 2016). les avis d’attribution mais également des contrats de partenariats public-privé et des avis divers lancés par l’État et établissements publics nationaux, les collectivités et établissements publics territoriaux, les établissements publics de santé et la Défense.

  • Quelle est la fréquence de mise à jour du site ?

Le site est actualisé 2 fois par jour du lundi au dimanche.

  • Comment consulter un avis au BOAMP ?

Sur la page d’accueil, une recherche rapide par mots descripteurs, mots présents dans l’avis, critère géographique, type d’avis et/ou date de mise en ligne permet de retrouver facilement un avis. Pour une recherche détaillée multicritères, cliquer sur "Recherche avancée".

  • Quelle est la différence entre les critères "Mots présents dans l'avis" et "Mots descripteurs" ?

Le critère "Mots descripteurs" permet de cibler, dans une liste préétablie par le BOAMP un terme ou une expression "métier" (par exemple "échafaudage" ou "voyage"). Le critère "Mots présents dans l'avis" permet de rechercher dans l’intégralité du texte de l’avis un mot ou une expression de son choix. Il est également possible de cibler la recherche uniquement dans l’objet du marché.

  • Je ne retrouve plus le critère de recherche "domaine d’activité" ?

Depuis le 30 mars 2016, l'indexation des avis publiés au BOAMP a été modifiée. La liste des mots descripteurs avec lesquels les avis de marchés sont classifiés a été mise à jour. Les domaines d'activité ont été supprimés. Si vous avez créé des recherches et/ou des alertes, je vous invite à les mettre à jour.

  • Comment rechercher un avis dans les archives ?

En utilisant le formulaire de recherche rapide ou de recherche détaillée, vous accédez par défaut aux avis dont la date limite de réception des offres et/ou des candidatures est en cours. Pour consulter les "avis archivés" (marchés dont la date remise des offres/candidatures est dépassée et aux avis d'attribution publiés depuis plus d'un mois) cliquer sur le lien "Rechercher dans les archives" avant de compléter vos critères de recherche.

Inscription et gestion du compte entreprise
  • Qu’est-ce qu’un compte entreprise ?

Ouvrir un compte simplifie la recherche d’avis au quotidien. Il permet de sauvegarder des critères de recherche afin de ne pas avoir à les ressaisir à chaque visite et de ne rater aucun marché en recevant quotidiennement par courriel des alertes contenant les nouveaux avis publiés au BOAMP correspondant aux critères de recherche saisis.

  • Comment créer un compte entreprise ?

Sur la page d’accueil en haut à droite cliquer sur Créer un compte télécharger ( - B) et indiquer le courriel qui sera rattachée au compte. Puis remplir le formulaire d’inscription correspondant.

  • Comment récupérer le mot de passe associé à un compte ?

Sur la page d’accueil en haut à droite cliquer sur Mot de passe oublié télécharger ( - B) et suivre la procédure indiquée.

Les alertes et les recherches enregistrées
  • Qu’est-ce qu’une alerte ?

Une alerte est un courriel qui contient les avis publiés au BOAMP correspondant aux critères de recherche choisis. Il est possible de créer jusqu’à 5 alertes par compte. En savoir plus télécharger (pdf - 557,19 kB)

  • Quelle est la fréquence d'envoi des alertes?

Les alertes sont envoyées deux fois par jour (entre 9h00-10h00 et entre 14h00-15h00) sur le courriel associé au compte. Elles comprennent les avis correspondant aux critères de recherche préalablement définis. En savoir plus télécharger (pdf - 557,19 kB) 

  • Est-il possible de recevoir les alertes sur plusieurs courriels différents ?

Non. Un courriel est rattaché à un seul compte entreprise. Pour recevoir les mêmes alertes sur d’autres courriels, il faut créer un autre compte entreprise et le paramétrer avec les mêmes critères. En savoir plus télécharger (pdf - 557,19 kB)

  • Qu’est-ce qu’une recherche enregistrée ?

Enregistrer une recherche permet de consulter les avis correspondants à des critères prédéfinis sans avoir à les indiquer à chaque connexion. Une recherche enregistrée permet de faire une prospection selon un rythme propre, par exemple une à deux fois par semaine. Le nombre de recherches enregistrées est illimité. En savoir plus télécharger (pdf - 485,65 kB)

La dématérialisation des marchés publics
  • Comment accéder au dossier de consultation des entreprises (DCE) ?

dans l'avis de publicité, cliquer sur les liens suivants "Adresse internet du profil d’acheteur" et/ou "Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus" et/ou "Adresse où le cahier des charges peut être obtenu", etc. 

  • Dans quels cas, le DCE électronique n'est pas accessible à partir de l’avis publié ?

La consultation électronique n'est pas obligatoire :

- pour les marchés d'un montant inférieur à 90 000 € HT,

- pour les procédures dites restreintes à 2 phases. L’entreprise remet, d'abord, son enveloppe de candidature à l'acheteur public et ce n'est que si elle est retenue qu'elle pourra télécharger le DCE,

- lorsque la date limite de dépôt prévue dans l’avis de publicité est dépassée.

  • Comment candidater à un marché public ?

Des fiches pratiques sont à votre disposition. Elles concernent les questions législatives et réglementaires sur la réponse à un marché public et détaillent les procédures électroniques d’un appel d’offres. Pour les consulter

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Un conseiller est à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 au 01 40 15 69 50 (prix d'un appel local) ou par courriel.