Comment répondre à un marché public ?

Guide de constitution du dossier d'offre et de candidature

Mise à jour : 19 avril 2016

Ce guide permet au candidat à un marché public de vérifier son dossier de réponse avant de le transmettre à l’acheteur public.

Les dossiers de candidature et d'offre sont souvent la seule interface entre l'entreprise candidate et l'acheteur public. Il est comparable au commercial du secteur privé qui présente sa société chez un futur client. Il est évident que les commerciaux doivent avoir une excellente présentation, il en est de même pour les dossiers de candidature et d'offre à un marché public.

Adapter la lettre ou déclaration de candidature (DC2) au besoin de l’acheteur public

Ce document permet à l'acheteur public d'avoir une vision synthétique des capacités financières et techniques de votre entreprise.

La liste des références doit être établie en fonction du marché et vous devez bannir les listes exhaustives. Si les références sont nombreuses, sélectionnez celles qui correspondent le mieux à l'objet et au budget du marché ainsi que les opérations les plus récentes.

Les moyens humains et techniques doivent être précisés de manière synthétique afin de démontrer que votre entreprise a les capacités et les compétences pour exécuter le marché.

Concernant le matériel, il faut éviter de faire une liste trop détaillée et privilégier une liste par catégorie qui répond aux caractéristiques du marché.

Consulter la lettre de candidature nouvelle fenêtre - Habilitation du mandataire par ses cotraitants  et sa notice d'utilisation sur le portail de l'économie et des finances (DAJ) pour en savoir plus.

Montrer votre originalité, votre différence et vos innovations

Si l'acheteur public les accepte, il est possible de proposer des variantes ou des options pour l'informer des produits ou des prestations innovantes.

Mais pour présenter une variante, il faut, au préalable, établir une réponse à l'offre de base. Si elle est absente, l'acheteur public peut ne pas étudier pas les propositions de variantes et votre dossier peut être rejeté en tant qu' offre irrégulière.

Télécharger le guide de constitution du dossier d'offre et de candidature télécharger (pdf - 627,01 kB) [format pdf, 199,18 kB]

Document réalisé en collaboration avec Pascal MATHON, responsable "Achats Marchés" et Thierry VAES, acheteur public de la Délégation régionale de l'Inserm Nord‐Ouest à Lille.