Bien acheter avec le BOAMP

Guides techniques de l’Observatoire économique de la commande publique (OECP)

Mise à jour : 23 mai 2016

Des guides pratiques destinés aux acheteurs publics pour bien acheter.

L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) placé auprès du ministère de l’économie rassemble et analyse les données relatives aux aspects économiques et techniques de la commande publique.

Il a pour missions essentielles d’établir le recensement économique des achats publics, d’en tirer des analyses économiques et de constituer un lieu de concertation grâce, en particulier, aux groupes d'étude des marchés (GEM) et aux ateliers de réflexion associant acheteurs publics et acteurs économiques. Pour informer les acheteurs publics sur le droit de la commande publique, des groupements d’études de marchés (GEM) ont élaboré des guides utiles.

L’OECP a publié plus de 80 guides GEM règlementaires et méthodologiques pour des domaines d’activités variés:

-    équipement de bureau, enseignement et formation,
-    aménagements et équipements durables dans le bâtiment (Ascenseurs, Chauffage et Climatisation),
-    développement durable,
-    habillement et textile,
-    informatique et communications électroniques,
-    ouvrages, travaux et maîtrise d’œuvre,
-    produits de santé,
-    restauration collective et nutrition,
-    prestations et supports de communication,
-    dématérialisation des marchés publics,

Le BOAMP a fait une sélection de guides utiles pour vos appels d’offres :

- guide d'aide à la passation des marchés publics dématérialisés nouvelle fenêtre (décembre 2015),

Ce guide, élaboré par le GEM « Dématérialisation des marchés publics », informe les acheteurs publics sur les modalités de mise en œuvre d’une plateforme pour la dématérialisation de leurs procédures.  Il comporte des recommandations sur les enjeux de la standardisation de réduction des risques liés à la dématérialisation, de développement de normes d'usage et l’utilisation de documents structurés.

- guide de l’achat public de prestations  de communication nouvelle fenêtre (décembre 2015),

Ce guide, élaboré par le GEM « Prestations et supports de la communication », permet aux acheteurs publics de choisir la procédure de mise en concurrence et la forme de marché la plus adaptée pour répondre à leurs besoins de communication, en tenant compte des difficultés pouvant être rencontrées par les professionnels de la communication dans les consultations publiques.

- guide de l'achat public d'énergie nouvelle fenêtre (avril 2015).

Ce guide, élaboré par le GEM « Aménagements et équipements durables dans le bâtiment », donne la possibilité aux acheteurs publics de comprendre la composition des prix sur les marchés de l’énergie et de leur donner des outils pour la mise en place d’une procédure de mise en concurrenceVous pouvez retrouver la liste complète des guides et documents techniques sur le site de la direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’économie.

Vous pouvez retrouver la liste complète des guides et documents techniques sur le site de la direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’économie.