Bien acheter avec le BOAMP

10 conseils pour simplifier les marchés publics

Mise à jour : 25 août 2016

La direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l'économie a mis en ligne un guide pour simplifier l’achat public.

En effet, les entreprises continuent de penser qu’il est compliqué de répondre à un marché public et de l’exécuter.
Dans cette optique, la DAJ propose 10 conseils aux acheteurs publics. L'objectif est de faciliter l'accès des petites entreprises à la commande publique.

Conseil n°1

  • Rencontrer des fournisseurs et des prestataires pour mieux connaître les produits et les offres qui existent sur le marché mais aussi pour familiariser les entreprises à la commande publique.

Conseils n°4, n°5, n°6 et n°7

  • Stimuler la concurrence et l'innovation

Les acheteurs peuvent donner un meilleur accès à la commande publique aux PME en proposant, par exemple, l'allotissement des marchés, en simplifiant la rédaction de leur cahier des charges, en prévoyant avance et acomptes ou encore en encourageant les groupements d'entreprises.
D'autre part, autoriser les variantes leur permet de bénéficier du savoir-faire et des innovations de ces entreprises.

Conseils n°3 et n°8 

  • Ne pas s'imposer un formalisme excessif et ne pas trop en demander aux candidats.

Conseils n°2, n°9 et n°10

  • Ne pas surestimer ses besoins - Bien choisir les critères d'attribution - Entretenir une bonne relation avec le titulaire et les candidats.

En amont, se poser systématiquement certaines questions essentielles, se rapprocher des services opérationnels et calibrer ses demandes en fonction de son besoin sont les clés de la réussite du projet d'achat.

Lors de la rédaction des documents du marché, l'attention des acheteurs est attirée sur le choix des critères de sélection car ce sont eux qui permettront ensuite d'analyser efficacement les offres.
Ensuite, informer le candidat évincé sur les motifs du rejet de son offre et sur son classement pour l'encourager à participer aux prochaines consultations ainsi que développer une relation de confiance avec le titulaire pour qu'il soit enclin à postuler à un nouveau marché font partie des conseils proposés.

Retrouver l'intégralité des dix conseils sur le site de la DAJ du ministère de l'économie. nouvelle fenêtre